Bonjour du Québec

Racontez-nous, échangez
Répondre
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par F3D73 »

Oui tu as raison pour les places de ports
C'est une calamité et aux niveaux prix en location çela peut être pour un 10 mètres entre 5000 et 8000 euros par an
C'est un TRES gros problème


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par CoolMomoCool »

C'est particulièrement vrai sur les côtes, en particulier sur la Méditerranée. :cry:
Par contre, sur le domaine fluvial, il est plus aisé de trouver une place et nettement moins chère. Exemple pour un 9 mètres près de Lyon, 1100 € à l'année, eau et électricité comprises :-)):

J'ai un avantage en habitant sur Lyon, c'est que je peux accéder à toute l'Europe du Nord par la Saône, La Seine et le Rhin, Le tout étant reliés par des canaux et l'Europe du Sud par le Rhône et La "Grande Bleue" :relax:
D'ailleurs, de nombreux plaisanciers des Pays-Bas, d'Allemagne ou de Grande-Bretagne laissent leurs bateaux l'hiver sur les ports de la Saône. :yes:


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

5000 à 8000 Euros!!! OUCH!, ça handicape un budget ''loisir'', je comprend maintenant que les places soient occupés par ceux qu'on pourrait appeler ''les riches'', ceux qui possèdent un yacht ou mégayacht, les prix sur le domaine fluvial ressemblent un peu plus aux prix qu'on paye au Québec, pour un 10 mètres, ça me coûte 1450 Euros (eau et électricité comprises), toutefois la saison ne dure que 5 mois (15 mai au 15 octobre), cette année, exceptionnellement, mon bateau a été mis à l'eau hier seulement (7 juin), parce-que la marina ne pouvait installer ses quais, le niveau de l'eau était trop haut. Je ne m'attend à aucun crédit de la part du propriétaire de la marina. Pour le remisage d'hiver, ça me coûte un autre 1450 Euros pour le terrain. Bref, avec l'entretien, les assurances, l'essence (environ 3000 Euros par année), j'ai fait le calcul des 10 dernières années, ce loisir m'a coûté en moyenne 7400 Euros par année. Ce montant ne comprend évidemment pas l'achat du bateau. Ça peut paraître élevé pour quelqu'un de la classe moyenne dans laquelle je me considère, mais si l'on tient compte du temps que j'en profite (je passe presque tout l'été à bord), les sacrifices consentis en valent la peine. Comme le chantait divinement Piaf ''Non, je ne regrette rien''.

Nouveau chapitre de notre voyage vers New York

The Big Apple

Arriver à Manhattan avec son propre bateau, est très impressionnant et très excitant. Lorsque le pont Washington et les buildings se dessinent au loin, je fais jouer plusieurs versions de la célèbre chanson ''New York NY'' sur ma radio pour nous mettre dans l'ambiance. Chaque fois que nous visitons New York, nous prenons un quai au New York City Marina. Situé face à un parc à l'angle de la 79ième rue Ouest, dans le chic quartier Upper West Side, nous sommes à deux pas de Central Park, non loin de Broadway et de Time Square, bref, il suffit d'enfiler une bonne paire d'espadrille pour partir à la conquête de la ville qui ne dort jamais, et quand on est fatigué, on revient se reposer chez nous, dans notre bateau, dans nos affaires... Cet espace vaut plus que n'importe-quelle chambre de luxe. Notre fille nous accompagnait lors du dernier voyage là-bas. Épuisé en fin de soirée, après une longue journée de marche et après avoir admirer les lumières de la ville du haut de l'Empire State Building, un chauffeur de limousine nous a offert ses services pour nous ramener à la marina, nous avons d'abord refusé, puis avoir fait le calcul (avec nos amis, nous étions 5, nous avons réalisé que ça revenait à seulement 4 Euros par personnes, nous aurions été fou de ne pas en profiter! Le 4 juillet, nous étions aux premières loges (notre bateau étant amarré de telle sorte que nous étions assis dans le cockpit (dégustant une boisson rafraîchissante) pour admirer les feux d'artifices célébrant le Jour de l'Indépendance, tirer de barges ancrés sur la rivière Hudson. WOW! Tout un spectacle!
[BBvideo 560,340]https://youtu.be/7tcTLm5kT-8[/BBvideo]
[BBvideo 560,340]https://youtu.be/aOQt_uZDKDs[/BBvideo]


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par F3D73 »

CoolMomoCool a écrit :C'est particulièrement vrai sur les côtes, en particulier sur la Méditerranée. :cry:
Par contre, sur le domaine fluvial, il est plus aisé de trouver une place et nettement moins chère. Exemple pour un 9 mètres près de Lyon, 1100 € à l'année, eau et électricité comprises :-)):

J'ai un avantage en habitant sur Lyon, c'est que je peux accéder à toute l'Europe du Nord par la Saône, La Seine et le Rhin, Le tout étant reliés par des canaux et l'Europe du Sud par le Rhône et La "Grande Bleue" :relax:
D'ailleurs, de nombreux plaisanciers des Pays-Bas, d'Allemagne ou de Grande-Bretagne laissent leurs bateaux l'hiver sur les ports de la Saône. :yes:
Idem pour nous
Nous avons une place sur Valence 1500 pour l'année pour un 9/10 mètre
Autre avantage en laissant un bateau en douce a l'année çela s'abîme moins que dans l'eau salée
Je sais ...risque d'Osmose plus important mais sur une coque moderne et récente il y a peu de risque


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par F3D73 »

Drôlement sympa de lire tes comptes rendus de navigations
New York en bateau ...Broadway...Centrale Park . d'habitude c'est en taxi ou à pied...ou en """"" chariote """

Mais en bateau pas mal :good: :-)): :relax:


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

Merci de vos commentaires.

Allez on repart pour la suite du voyage...

On doit d'abord quitter le port de New York pour prendre la mer, notre destination; Fire Island, une île du Long Island, ou plutôt une bande de sable de moins d'un kilomètre de large par plus de 100 km de long. C'est la première fois que nous naviguons en pleine mer avec notre bateau, c'est du gâteau!

[BBvideo 560,340]https://youtu.be/Ym4_0l7pJ8I[/BBvideo]


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par CoolMomoCool »

Que de beaux souvenirs tu me rappelles en voyant New-York.
Ton périple me donne des idées de voyage avec une location de bateau sur place :yes:


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

Le retour qui s’amorce...
[BBvideo 560,340]https://youtu.be/kkAs2dIanyQ[/BBvideo]


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

Sur le chemin du retour et fin d'un magnifique voyage sur l'eau...
(bilan du voyage dans mon prochain message)
[BBvideo 560,340]https://youtu.be/8VvV4iWkMrk[/BBvideo]


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

Bilan de ce voyage de 28 jours de Montréal à New York (incluant du temps passé sur le lac Champlain: 77 heures de navigation, près de 4000 litres d'essence pour un coût de $5000 en essence (3380 Euros) et plein de souvenirs inoubliables.


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Répondre

Retourner vers « Récits de Navigation , Voyages, Vos mouillages préférés »