Comment naviguer plusieurs semaines en n'allant peu au port

Racontez-nous, échangez
Répondre
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Comment naviguer plusieurs semaines en n'allant peu au port

Message par Jefparis »

Pour ne pas polluer un autre post, ou on me pose ce type de question, j'ai créé ce post ou l'on va pouvoir discuter : eau, électricité, astuces ,etc....

Pour en revenir à ma croisière en allant juste une fois dans un port en 3 semaines, j'ai la chance de naviguer sur un bateau qui a un réservoir de 600l d'eau + 60L d'eau chaude.
Nous sommes 2 personnes à bord et le réservoir nous fait entre 7-8 jours d'autonomie, cela comprend les douches 2 par jour par personne, la douchette après la baignade, la vaisselle (toutes les assiettes sont en faience et les couverts en inox, et les toilettes électriques 1,5l ou 2,5l à chaque appui sur les boutons. La cuisine est faite uniquement à l'eau en bouteille.
Quant on regarde de plus près, cela représente une consommation d'eau d'environ 40 litres par jours et par personne, cela permet de prendre de bonnes douches sans rester 10 minutes dessous, et de ne pas se priver d'eau dans la journée à condition de ne pas gâcher en laissant le robinet ouvert.

Pour l'approvisionnement en eau, c'est relativement facile, il suffit de mettre de l'eau quant on fait le plein de gazole, et on fait plus souvent le plein de gazole que d'eau. :-)):
Dans la plupart des ports, cela se passe très bien, soit il y'a un tuyau d'eau à la station, soit moyennant un pourboire au pompiste, il nous trouve une solution très souvent. A Puerto Sollers, j'ai fait le plein en ayant donner un billet de 10 a un Marineros sur le quai dans la marina privée, il m'a aidé à amarrer le bateau et à brancher le tuyau, j'ai fait le plein d'eau puis même un rinçage complet de la coque. :.-)

Il y'a des ports ou on peut faire sans avoir de place dans la journée quand les bateaux sont dehors, il suffit d'appeler la capitainerie sur le 9 et de poser la question, ou bien l'eau est payante, dernièrement à ANDRATX, il faisait payer 1 euro du metre de bateau à la station service, drôle de prix pour de l'eau!!!. :oops:

Je ne fais jamais le plein à l'arrache, même si certain le pratique, je préfère demander car on me l'a rarement refusé, surtout que j'utilise toujours un adoucisseur double filtre pour avoir une qualité d'eau correcte, donc pas discret :.-) . Là aussi la qualité des eaux sur le ponton est très différente d'un port à un autre, on pourrait en discuter.

Pour terminer si vous êtes en croisières avec 4 ou 6 personnes, après avoir sensibiliser vos invités et surtout leurs enfants, il n'y a pas vraiment de solution :
- Aller plus souvent au port pour faire le plein ou bien un déssanilisateur, la deuxième solution, vous permet de produire de 60l à 100l par heure avec un modèle d'entrée de gamme de bonne qualité, mais il faut l'entretenir régulièrement afin qu'il donne toute satisfaction.

Il devient indispensable quant on est au moins 6 personnes à bord.

Pour laver le linge, c'est machine à laver la seule fois ou on était au port, on en a fait 6 dans la journée :.-), puis une autre en navigation avec le gen, histoire de ne pas polluer l'eau de la cala avec de l'eau grise.

Pour l'électricité, j'ai un générateur 11KVA, une heure le matin au petit déjeuner, 2 heures le soir au diner pour faire à manger mais aussi pour rafraichir les cabines avec la clim et je n'ai jamais eu le moindre souci pour les PC portable, téléphone, tablettes, etc...... sans oublier la musique pour les diner romantique au couché du soleil.

Je pense que dans ce post, il serait bien de donner la liste des ports ou on peut de l'eau facilement, ou les bons plans quant on a besoin d'eau.


Avatar du membre
si007
Force 5
Force 5
Messages : 60
Enregistré le : 21 août 2014, 02:55
Localisation : Paname /Port Leucate
Statut : Hors ligne

Re: Comment naviguer plusieurs semaines en n'allant peu au p

Message par si007 »

Merci pour ce retour d'expérience très détaillé !!!

J'ai fait l'apprentissage du groupe cet été, mais je n'avais jamais songé à demander de l'eau en même temps que le carburant ... A essayer !


Stéphane Paname /Cap d'Agde
Prestige 38 Ex Prestige 30 /Leader 805 /Cap Camarat 545
2017 : Corcica /2016 : Mallorca /2015 : French Riviera /2014 : Ménorca /2013 : Camargue /2012 : Porquerolles /2011 : Costa Brava /2010 : Barcelona
Alexrum
Force 9
Force 9
Messages : 384
Enregistré le : 09 janv. 2016, 09:39
Localisation : Haut savoyard
Statut : Hors ligne

Re: Comment naviguer plusieurs semaines en n'allant peu au p

Message par Alexrum »

Bonne idée ce post Jef :Cool:

Perso J ai aussi un desal mais je pratique le multiplein. ... car moins pénible que les odeurs du groupe électrogène pour le desal..

Sinon en demande poliment on a de meilleurs résultats que le plein à l arrache.

Pour ma part 3 semaines de navigation et une nuit au port suite à une faiblesse du groupe.
Je ne vous dirait pas dans quel port car mal dormi suite au connards bourrés qui beuglent sur les quais. Très courant voir habituel en Août
(Proche de Bormes )

Pour les batteries: groupe matin midi et soir et les chargeurs auto font leurs job.

Évidemment éclairage led
Le cumulus :branché moteur et 220 v (groupe)

Le port du Lavandou est festif la nuit ......
Mais l accès à l eau est possible .

Cdt AV


Guy Couach 1401 fly 2x406 cv Detroit Diesel
Dépt. 83 :Cool: :relax:
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Comment naviguer plusieurs semaines en n'allant peu au p

Message par Flatboat »

Post intéressant que je suivrai avec intérêt. La gestion de l'eau et de l'électricité étant importante en mouillage forain mais quid des poubelles. Je dis ça juste parceque j'ai fait le bateau poubelle cet été pour dépanner les copains au mouillage alors que je préférai aller au port. :mrgreen:


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Alexrum
Force 9
Force 9
Messages : 384
Enregistré le : 09 janv. 2016, 09:39
Localisation : Haut savoyard
Statut : Hors ligne

Re: Comment naviguer plusieurs semaines en n'allant peu au p

Message par Alexrum »

Pour ma part
Navigation en annexe poubelle :-)): et trouver des conteneurs :bigevil:
Quelques toucher de quai en informent la capitainerie d un arrêt éclair poubelle.

Cdt AV


Guy Couach 1401 fly 2x406 cv Detroit Diesel
Dépt. 83 :Cool: :relax:
hermenier
Force 5
Force 5
Messages : 69
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:15
Statut : Hors ligne

Re: Comment naviguer plusieurs semaines en n'allant peu au p

Message par hermenier »

bonjour aux adeptes du mouillage forain que je pratique tres souvent avez vous pensez aux panneaux solaire on en voit de plus en plus sur les bateaux moteur (bien sur pour une consomation resonable)


Trawler DELPHIA 1200 bluescape
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Comment naviguer plusieurs semaines en n'allant peu au p

Message par Jefparis »

Concernant les poubelles, je stocke les sacs dans la baille de mouillage, et à chaque arrêt pour le gazole je l'ai évacue ou bien lorsque qu'en annexe je vais au port pour faire les courses ou diner au restaurant.

Pour les bouteilles en verre (champagnes et rosés), je garde les cartons afin de protéger les flacons en cas de mauvaise mer pour qu'il n'y est pas de choc, puis au fur et à mesure après consommation je l'ai remet dans le carton toujours pour éviter le verre cassé puis direction la poubelle après avoir fait le tri sélectif.


Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Comment naviguer plusieurs semaines en n'allant peu au p

Message par Laliche »

hermenier a écrit :bonjour aux adeptes du mouillage forain que je pratique tres souvent avez vous pensez aux panneaux solaire on en voit de plus en plus sur les bateaux moteur (bien sur pour une consomation resonable)
Je me tâte à ce sujet: mon parc batterie de service (4*75Ah) est largement suffisant pour alimenter les éclairages, frigos, pompes à eau et la myriade de chargeurs 12V à iPhone iPad et autres pendant plusieurs jours. On n'utilise pas la télé, le spectacle c'est dehors!

Le seul moment où nous allumons le générateur, c'est quand on est seuls au mouillage (ce qui n'arrive pas souvent!) pour faire tourner la petite DeLonghi, le barbecue ou le grille-pain, sinon on évite par correction envers nos voisins car l'insonorisation du groupe Mase n'est pas géniale et l'échappement des gaz donne l'impression d'être bloqué dans un embouteillage.

Je ne sais pas si un panneau solaire permettrait de charger suffisamment les batteries pour rajouter un inverter 12V-220V et alimenter plusieurs fois par jour la machine à espresso (qui nécessite une puissance instantanée hallucinante en chauffe). Je sais que certain(e)s préfèrent tourner à la Bodum ou au Nescafé, mais ici c'est interdit par la loi.

Merci en tout cas à tous les intervenants, j'en apprends tous les jours sur ce forum! J'en profite pour rappeler ce sujet de l'année dernière, qui est aussi plein de bons conseils de bluestar, jefparis et d'autres sur la gestion de l'eau et des poubelles.



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Répondre

Retourner vers « Récits de Navigation , Voyages, Vos mouillages préférés »