Navigation en Ligurie

Des Shipchandlers, des Restaurants, des Ports, des Chantiers, des sites web, enfin de tout quoi
Répondre
Avatar du membre
Tchetippe
Force 3
Force 3
Messages : 25
Enregistré le : 30 mars 2014, 21:01
Localisation : Bormes les mimosas
Statut : Hors ligne

Navigation en Ligurie

Message par Tchetippe »

Bonjour,

Notre première traversée pour la Corse l’été dernier restera pour nous un souvenir inoubliable…comme une première fois.

Merci aussi au forum qui nous a permis de traverser à plusieurs avec entre autres Bernard, Jean François…et ceux qui se reconnaîtront.


Nous envisageons une virée sur la cote Ligure pour la deuxième moitié du mois d’août prochain.
Au départ de Bormes nous pensons aller jusqu’à la région d’Imperia.

Nous avons une idée claire de nos escales jusqu’aux environs de Cannes par contre quels sont le ports ou les mouillages recommandés ensuite ?...et ce qu’il faut éviter.

Bonne navigations :-):


Jeanneau NC 33 - 2x D3 220 VOLVO PENTA
MMSi 227 924 630
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Navigation en Ligurie

Message par Laliche »

Entre Cannes et Menton tu peux te référer à l'excellent travail d'Odysseus. :Cool:

Une fois passée la frontière, c'est un peu moins sympathique, en tout cas en termes de mouillages sauvages (il n'y a rien d'abrité avant Portofino ou les Cinque Terre, soit bien après Gênes).

Pour les ports en Ligurie ouest, mon préféré est San Remo (très bon accueil, la petite ville est très agréable, habitants souvent bilingues mais qui apprécient qu'on fasse l'effort de baragouiner en italien si possible). A Imperia, le nouveau port est une orgie de béton et se situe très loin à l'ouest du centre (l'ancien, plus central lui, est inaccessible sauf à se déguiser en vieux pêcheur ligure). Les tarifs sont assez élevés de manière générale, mais il y a des ports partout et on a toujours trouvé de la place avec nos embarcations successives (du 7 au 13m).
A Ventimglia, un port en construction "à l'italienne" (c'est-à-dire inachevé depuis 10 ans), racheté par Monaco il y a quelques mois (la place manquant en Principauté il faut croire!).

Disons que ce n'est pas l'endroit le plus agréable pour caboter en Italie... Il vaut mieux pousser un peu plus loin si possible, entre Portofino et la Spezia c'est superbe (et très fréquenté)



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Navigation en Ligurie

Message par Odysseus »

Je comptais mettre en route le guide de l'Italie, mais je crains d'etre un peu "short"

Ceci dit, ce que dis Laliche est parfaitement exact ( au passage merci pour tes encouragements)

En effet si en France Corse Sardaigne Elbe on peut trouver des mouillages, la cote italienne jusqu'a Rome appel a une autre navigation mis a part les coins particuliers soulignes par Laliche

En Italie, je visite des villes et des villages, je vis a l'heure italienne mais ceinture pour les mouillages

Je ne fais plus du nautisme mais je voyage avec mon bateau et la tout est sympa a quelques exeptions comme le port de livourne, le moins cher , le plus accueillant, mais le plus crade et triste qui soit pour la misere du marin.

Genes est une escale fantastique, Arenzano, le golfe de la Spezia etc...

Attention les cartes italiennes sont moins precises que les nôtres

Perso , le velo est une necessite car les marinas sont souvent un peu a l'ecart et il y a le train pour visiter Florence, Rome etc....

Pour ceux qui aime naviguer, le periple est agreable, car on est en terre inconnue et il faut donc un peu plus de rigueur

L'accueil dans les marinas et tres pro

Le seul defaut est que toutes les villes se ressemblent un peu, mais il fait bon y vivre, y boire et y manger


Avatar du membre
JF SANARY
Force 3
Force 3
Messages : 32
Enregistré le : 17 janv. 2015, 22:05
Statut : Hors ligne

Re: Navigation en Ligurie

Message par JF SANARY »

Bonjour à tous les deux, Tchetippe,
C'est vrai très bon souvenir notre traversée . :yes:
Bon programme pour cet été . Je compte faire à peu près pareil mais l'été suivant en prenant notre temps ....et oui normalement retraité . :happy birthday:
Vous me direz ce que vous en pensez de ce nouveau voyage.
Bien à vous.
JF SANARY :relax:
Leader 9 .2 X D3 MMSI 227 284 370


Avatar du membre
Tchetippe
Force 3
Force 3
Messages : 25
Enregistré le : 30 mars 2014, 21:01
Localisation : Bormes les mimosas
Statut : Hors ligne

Re: Navigation en Ligurie

Message par Tchetippe »

Merci pour vos messages.

Portofino et le Cinque Terre, ce sera pour plus tard ; dommage.

Sans mouillage forain, nous devrons visiter les ports.
Ce n’est pas ce que nous préférons mais certains coins semblent bien sympa.
On se vengera avec de la pasta des gelati et du limoncello…

Des endroits comme St lorenzo ou St Stefano al mare sont jouables en Août ?


Jeanneau NC 33 - 2x D3 220 VOLVO PENTA
MMSi 227 924 630
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Navigation en Ligurie

Message par Odysseus »

Tchetippe a écrit :Sans mouillage forain, nous devrons visiter les ports.
Ce n’est pas ce que nous préférons mais certains coins semblent bien sympa.
On se vengera avec de la pasta des gelati et du limoncello…

Des endroits comme St lorenzo ou St Stefano al mare sont jouables en Août ?
C'est comme cela qu'il faut prendre le voyage en Italie et c'est bien agréable.


Répondre

Retourner vers « Les bonnes (et les mauvaises.....)adresses »