En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Des Shipchandlers, des Restaurants, des Ports, des Chantiers, des sites web, enfin de tout quoi
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par Laliche »

Bonjour,

un sujet apparemment rarement abordé ici après quelques recherches infructueuses: on sait où et comment faire le plein de SP ou de Gasoil (et se faire tondre par la même occasion), mais la façon de refaire le plein d'eau est plus mystérieuse pour moi...

Pour prendre un exemple concret: en juillet, j'ai prévu une semaine en Haute-Corse, à 8 personnes, sur un 13m moteur. On se baladera entre Calvi et Macinaggio, pour situer à peu près les endroits, si la météo le permet, en évitant comme la peste les ports (et tout particulièrement Calvi et ses petites bêtes moustachues à quatre pattes). Le bateau peut embarquer dans les 750 à 800l d'eau, ce qui peut sembler bien, ou très limite, suivant les invités et leurs petites habitudes, quand on est en autarcie quasi complète.

Ma question est donc: comment, et où, sans place de port, refaire le plein d'eau? Les habitués des lieux ont-ils de bonnes adresses, des bons plans, des tarifs (ça ne me gêne pas de payer pour l'eau, mais pas de me faire assassiner).

Même question d'ailleurs pour les inévitables ordures ménagères (il est hors de question de balancer quoique ce soit par dessus bord, même de l'organique): existe-t-il des points de collecte organisés comme cela se fait dans certains ports, type conteneurs flottants, tri sélectif etc? Certains ports organisent des tournées de collecte pour les bateaux au mouillage, est-ce le cas en Corse?

J'aurai bien d'autres questions à poser d'ici-là (souvent du B-A BA, type composition de la trousse médicale de bord), mais ce sera pour un autre sujet!

Merci!



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1679
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par bluestar »

Bonjour,

Faire le plein d'eau lorsqu'on est longtemps en mouillage forain.
Evidemment c'est un problème, surtout en pleine saison estivale. Il n'y a pas de solution miracle. Soit, demander gentiment à la capitainerie, la réponse va dépendre de la personne à qui on a affaire... Plus facile, quoi que, au moment de faire le carburant, demander à la station.
Sinon, il reste la solution classique, rentrer au port pour une nuit et en profiter pour recharger les batteries et faire le plein d'eau.
Le must,bien sur, c'est le dessalinisateur, mais ça a un coût: autour de 8000 euros.

Concernant les ordures ménagères, tous les ports disposent d'une zone dédiée, ouverte à tous.

Concernant la trousse de secours à bord, une liste avait été faite par le docteur du forum, @ricohot.
le lien est là : http://forumdubateau.com/medecine-a-bor ... .html#p664


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par Laliche »

Merci Bluestar pour cette première réponse
bluestar a écrit : Faire le plein d'eau lorsqu'on est longtemps en mouillage forain.
Evidemment c'est un problème, surtout en pleine saison estivale. Il n'y a pas de solution miracle. Soit, demander gentiment à la capitainerie, la réponse va dépendre de la personne à qui on a affaire... Plus facile, quoi que, au moment de faire le carburant, demander à la station.
Sinon, il reste la solution classique, rentrer au port pour une nuit et en profiter pour recharger les batteries et faire le plein d'eau.
Pas réellement envisageable dans notre cas, car on cumule deux handicaps majeurs: la Corse l'été + un multicoque.
A la limite, en journée quand le port s'est vidé, pour 2-3 heures, ça se pratique?
Le must,bien sur, c'est le dessalinisateur, mais ça a un coût: autour de 8000 euros.
Ouch!
Concernant les ordures ménagères, tous les ports disposent d'une zone dédiée, ouverte à tous.

Très bien!
Concernant la trousse de secours à bord, une liste avait été faite par le docteur du forum, @ricohot.
le lien est là : http://forumdubateau.com/medecine-a-bor ... .html#p664
Merci au doc! C'est très complet. Un tour à la pharmacie, et hop. Reste à voir si tout est accessible sans ordonnance (en particulier le corticoïde topique: il me semble que c'est sur prescription uniquement)



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1679
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par bluestar »

Laliche a écrit :
bluestar a écrit : Faire le plein d'eau lorsqu'on est longtemps en mouillage forain.
Evidemment c'est un problème, surtout en pleine saison estivale. Il n'y a pas de solution miracle. Soit, demander gentiment à la capitainerie, la réponse va dépendre de la personne à qui on a affaire... Plus facile, quoi que, au moment de faire le carburant, demander à la station.
Sinon, il reste la solution classique, rentrer au port pour une nuit et en profiter pour recharger les batteries et faire le plein d'eau.
Pas réellement envisageable dans notre cas, car on cumule deux handicaps majeurs: la Corse l'été + un multicoque.
A la limite, en journée quand le port s'est vidé, pour 2-3 heures, ça se pratique?
Oui ça se pratique, bien sur, surtout si tu as demandé une place pour la nuit et que l'on t'as répondu que c'était complet (c'est à ce moment-là que tu dois demander l'autorisation de t'amarrer le jour même ou le lendemain pour une courte période).
Selon les ports, il faut quelquefois insister, car ils n'ont pas envie de s'embêter....


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par Jefparis »

Je te conseille de prendre un tuyau de bonne longueur au moins 25m et de section 19mm pour avoir un débit max car pour remplir 700l, il faut au moins 20 minutes.
Quant tu fais le plein d'essence, tu fais l'eau en même temps, le long tuyau te permet de te connecter à une borne car souvent assez éloigné des postes essences volontairement.
Généralement un petit pourboire au pompiste et cela s'arrange très bien.

Si tu dois rentrer dans un port pour faire le plein d'eau, la meilleure heure est entre 12H et 15H, généralement c'est le moment le plus calme pour trouver une place et faire l'avitaillement. Certain ports te proposent de faire le plein moyennant une 1/2 journée de location comme tarif forfaitaire.

Pour moi :
Les ports friendly : Cargèse et Propriano
Les ports à bannir : Calvi, Bonifaccio, Porto Vecchio.
Bastia, Ajaccio, St Florent : je ne connais pas


Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 725
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par Flatboat »

Je pense aussi qu'il faut prévoir une bonne demie journée pour l'avitaillement surtout à huit sur une semaine. C'est aussi la météo qui te dictera au final ce que que tu devras faire. Pas sur que tu puisses faire du forain sur la semaine.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Jmlm
Force 9
Force 9
Messages : 337
Enregistré le : 19 août 2014, 13:31
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par Jmlm »

Meilleure solution, avoir des amis corses :-):


prestige 39 cummins
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1679
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par bluestar »

Jefparis a écrit : Pour moi :
Les ports friendly : Cargèse et Propriano
Les ports à bannir : Calvi, Bonifaccio, Porto Vecchio.
Bastia, Ajaccio, St Florent : je ne connais pas
Comme quoi nous ne sommes pas tous égaux devant les capitaineries :
Propiano : pour moi c'est le port le plus sympa. Un des rares qui accepte de te reserver une place par téléphone.
Calvi : j'y vais plus. Le plus mauvais acceuil des ports Corses.
Porto Vecchio : Ils essaient toujours de te trouver une solution, quitte à te rappeler par téléphone, d'autant plus que même s'il n'y a pas de place tu peux mouiller à l'extérieur sans danger, quasiment quelque soit le temps. Par contre faut un chausse-pieds pour rentrer à ta place.
Ajaccio : c'est un peu mon chouchou, mes amis Corses y ont tous leur bateau.
St Florent : Un super accueil, avec systématiquement des pontonniers pour récupérer tes amarres
Bonifacio : Très difficle car l'un des plus sollicités.
Bastia : connait pas


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par Laliche »

Flatboat a écrit :Je pense aussi qu'il faut prévoir une bonne demie journée pour l'avitaillement surtout à huit sur une semaine. C'est aussi la météo qui te dictera au final ce que que tu devras faire. Pas sur que tu puisses faire du forain sur la semaine.
J'ai bien conscience que c'est toujours la météo qui dicte le programme... surtout avec des enfants à bord, là ce sera risque minimal.

Je me suis risqué à un rapide calcul à la grosse louche: si un adulte normalement constitué consomme 25-30l d'eau par jour (douche rapide, vaisselle et cuisine), en 3 à 4 jours les cuves de 800l sont vides. Est-ce une conso cohérente d'après vous, d'ailleurs?
Reste donc à prévoir une nuit au port au milieu du séjour. Ca tombe bien, Saint-Florent est pile situé au milieu de notre programme, et semble accueillant d'après bluestar (ça me fait penser à Porquerolles hors-saison: bon accueil, aide sur le ponton, on te tend la pendille etc).
On peut apparemment réserver sa place en ligne (si le dit site resaport marche: certains ont eu de mauvaises expériences d'après ce que j'ai lu ici :-)): )
Jefparis a écrit :Je te conseille de prendre un tuyau de bonne longueur au moins 25m et de section 19mm pour avoir un débit max car pour remplir 700l, il faut au moins 20 minutes.
Quant tu fais le plein d'essence, tu fais l'eau en même temps, le long tuyau te permet de te connecter à une borne car souvent assez éloigné des postes essences volontairement.
Généralement un petit pourboire au pompiste et cela s'arrange très bien.
C'est une super information, merci pour le petit "truc" du tuyau de 19 (et le pourliche, mais ça j'ai l'habitude). Faut-il prévoir un raccord type "coupe-jet", à ce propos, ou le bête raccord laiton à visser suffit?
Jmlm a écrit :Meilleure solution, avoir des amis corses :-):
Hélas, j'ai plein d'amis sur le continent, mais pas de corses (ou alors des faux qui roulent avec une plaque 2A/2B pour faire peur aux autres :bigevil: )



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
hermenier
Force 5
Force 5
Messages : 69
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:15
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par hermenier »

pour avoir été en haute corse en aout dernier je peux vous dire qu a calvi et moyennent 10 euros au ponton ou accoste les carferry vous pouvez prendre de l eau autan qu il le faut quand a saint florent vous pouvez prendre une place au port durant 3/4 HEURES souvent aux alentours de midi (c est le plus calme)pour environ 12euros attention si il y a du vent d ouest il n y a pas de mouvement car on prend les places des bateaux partis pour la journée amicalement :-):


Trawler DELPHIA 1200 bluescape
Répondre

Retourner vers « Les bonnes (et les mauvaises.....)adresses »