En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Des Shipchandlers, des Restaurants, des Ports, des Chantiers, des sites web, enfin de tout quoi
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par Jefparis »

L'été dernier, on est arrivé le Mardi à Propriano pour l'avitaillement et il annonçait du mouvement pour le Samedi, dans le port les gens ne sortaient plus de peur de perdre leur place en visiteur, c'était totalement ridicule, et pour les gens comme moi qui navigue et qui ont besoin de temps en temps de faire de l'eau ou faire des grosses courses et bien c'est pas possible car tout le monde est au port 4 jours avant le mauvais temps.

J'ai suggéré à la capitainerie d'autoriser les visiteurs de passage à rester au maximum 48H afin de faire tourner les places. A croire qu'il y'en a qui font du bateau pour rester au port, alors que l'île est merveilleuse et que les abris ne manquent pas le long de la côte qui est très escarpée. Vers le Cap Corse, c'est vrai que c'est beaucoup plus délicat car peu de protection.


Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par juju83 »

Bonsoir,

Il y a un petit port sympa qui est celui de Tizzano. Il ne peut pas accueillir de cata malheureusement ni voiliers mais des bateaux moteurs uniquement jusqu'à 13-14m. Le capitaine sympa, vous permettra de faire le plein d'eau moyennant un petit pourboire. Il n'est pas très abrité par gros mistral, la houle finissant par rentrer. Il y a de très bon restaurants juste devant. Il n'y a pas de sanitaires. Un peu plus au sud il y a un mouillage très abrité qui est l'anse Arbitru, juste avant les Bruzzi.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par bluestar »

Bonjour,

Ça sent bon l'été tout çà. :relax:
Et n'oubliez pas, tous ces mouillages et ports sont détaillés, avec commentaires et photos dans
Le Guide Turquoise

Sans oublier, bien sûr, le
e-magazine dédié à la Corse


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par christfree »

Allez plus que 6/7 mois à attendre avant de savoir où aller faire le plein d'eau et où aller jeter ses déchets, d'ici là la neige nous attend, le printemps (peut-être) et qui sait peut-être aurons nous un été digne de ce nom.....


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: En autarcie: le plein d'eau douce / les déchets

Message par Laliche »

Allez, petit retour d'expérience après cette semaine passée en mer...

Déjà, l'eau: on a bel et bien consommé les 800l en 3 1/2 jours, soit une trentaine de litres par jour et par personne. C'est dans la fourchette haute de mes estimations...et pourtant on a fait attention. Quand je pense que certains partent à 6 avec 100l d'eau pour une semaine...!

Les ordures: aucun problème, que ce soit en faisant un petit tour en annexe vers la plage la plus proche, ou vers un port.

La météo: pas géniale en fin de semaine dernière. Une dépression (relative) sur la Méd qui a provoqué à la fois les habituels mistral et tramontane (avec BMS à la clé), mais aussi un méchant vent d'est dans le Golfe de Gênes. A Cannes, on était pile au milieu: impossible de traverser vers la Corse. On est donc restés entre San Remo et Porquerolles, avec quelques beaux mouillages varois dans l'intervalle (la baie de Briande fait un stop très agréable par exemple).

Le bateau: je reviens largement de mes premières impressions idylliques sur tous ces catamarans moteur. C'est effectivement très bien pour l'habitabilité, pour la stabilité au mouillage etc, mais avec une mer même un toute petit peu formée, c'est nettement moins bien. On a pris de petites vagues d'à peu près 1m50 maxi peut-être, de face ou de 3/4 face: tous ces "trawler-cats" étant volontairement sous-motorisés, impossible de "fendre" la vague comme le faisait la vedette monocoque qui suivait la même route que nous à la même vitesse. On a joué à saute-mouton pendant 2 heures, en avançant à 10 noeuds en vitesse fond, puis on a eu marre de se faire secouer et doucher. Une fois viré de bord, c'était par contre super stable. La houle de côté: même résultat avec un effet d'oscillation forte et très désagréable. Autant prendre un monocoque plus long si c'est pour se faire secouer les 3/4 du temps...

J'en conclus donc que:
- les catamarans dans une houle courte de face ou de côté, non merci. Sauf à naviguer uniquement avec les vagues dans le dos
- difficile de consommer moins de 30l d'eau par jour et par personne, sauf à empêcher l'équipage de se laver (avec quelques conséquences collatérales) et à faire la vaisselle à l'eau de mer.
- il faut absolument un frigo (pour stocker le rosé)
- la conso (cata 40 pieds, 2x150CV, 200M parcourus): 613 litres en tout, soit un peu plus de 3 litres au mille à la vitesse de croisière. Je suis assez déçu car je pensais que ces bateaux étaient peu gourmands, mais on est plutôt dans la moyenne des monocoques de taille comparable...
- le Var, c'est beau.



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Répondre

Retourner vers « Les bonnes (et les mauvaises.....)adresses »