Bonjour à tous !
Je viens vers vous en espérant trouver réponses à mes multiples questions 🫣
Je vous expose mon problème, tout commence lorsque j’ai coupé brutalement les gaz, le bateau à eu des difficultés à redémarrer, j’ai pensé à une bougie claquée, j’ai donc remplacé les 4, impeccable, le moteur démarre, naviguer correctement !
3 jours plus tard, au port, démarrage nickel, navigation prenant une petite demi heure, puis impossible de redémarrer !
Je démonte les bougies, fais tourner le moteur sans les bougies (pensant que le moteur était noyé suite à mes tentatives de démarrage) RAS remonte les bougies et le moteur repars, je rentre sans difficultés.
Le lendemain, le moteur démarre nickel, je navigue une bonne demi heure au ralentis avant de me mettre au mouillage avec une mer bien formée et impossible de redémarrer, je démonte encore une fois les bougies, fais tourner le moteur et je m’aperçois qu’une grande quantité d’eau sort des puits de bougies par l’action du démarreur !
Remorquage, au port je constate que l’huile à tourné à la mayo, mais le niveau n’as que très peu augmenté, j’ai démonté le coude, collecteur, tout m’as l’air ok, j’ai déculassé hier et résultat, minimum une soupape de tordue 🫣
Je compte faire rectifier la culasse avec les soupapes neuves, tout remonter correctement.
Ma plus grosse interrogation est l’origine du problème, est il possible qu’au mouillage par mer formée l’eau soit remontée par le coude ??
Est-il possible que le bloc soit fendu alors que le niveau d’huile n’a quasiment pas bougé ?
Je n’ai à première vu pas de clapets à l’échappement !
Je m’interroge beaucoup sur l’origine du problème avant d’engager des frais.
Merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter !
Galères Mercruiser 3.0lx
- Tommy83370
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Re: Galères Mercruiser 3.0lx
Bonjour
Le fait d'avoir coupé brutalement les gaz a entrainé un retour de vague dans l'échappement.
De l'eau de mer est entrée par les collecteurs - > soupapes d'échappement et a noyé les cylindres
Déculasser, remplacer soupapes, joint de culasse, rectifier culasse et controler la hauteur des pistons ( voir si bielles ok)
remplacer coudes et collecteurs si pas récents..
BonjourTommy83370 a écrit : ↑09 mai 2023, 22:13 Bonjour à tous !
Je viens vers vous en espérant trouver réponses à mes multiples questions 🫣
Je vous expose mon problème, tout commence lorsque j’ai coupé brutalement les gaz, le bateau à eu des difficultés à redémarrer, j’ai pensé à une bougie claquée, j’ai donc remplacé les 4, impeccable, le moteur démarre, naviguer correctement !
3 jours plus tard, au port, démarrage nickel, navigation prenant une petite demi heure, puis impossible de redémarrer !
Je démonte les bougies, fais tourner le moteur sans les bougies (pensant que le moteur était noyé suite à mes tentatives de démarrage) RAS remonte les bougies et le moteur repars, je rentre sans difficultés.
Le lendemain, le moteur démarre nickel, je navigue une bonne demi heure au ralentis avant de me mettre au mouillage avec une mer bien formée et impossible de redémarrer, je démonte encore une fois les bougies, fais tourner le moteur et je m’aperçois qu’une grande quantité d’eau sort des puits de bougies par l’action du démarreur !
Remorquage, au port je constate que l’huile à tourné à la mayo, mais le niveau n’as que très peu augmenté, j’ai démonté le coude, collecteur, tout m’as l’air ok, j’ai déculassé hier et résultat, minimum une soupape de tordue 🫣
Je compte faire rectifier la culasse avec les soupapes neuves, tout remonter correctement.
Ma plus grosse interrogation est l’origine du problème, est il possible qu’au mouillage par mer formée l’eau soit remontée par le coude ??
Est-il possible que le bloc soit fendu alors que le niveau d’huile n’a quasiment pas bougé ?
Je n’ai à première vu pas de clapets à l’échappement !
Je m’interroge beaucoup sur l’origine du problème avant d’engager des frais.
Merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter !
Le fait d'avoir coupé brutalement les gaz a entrainé un retour de vague dans l'échappement.
De l'eau de mer est entrée par les collecteurs - > soupapes d'échappement et a noyé les cylindres
Déculasser, remplacer soupapes, joint de culasse, rectifier culasse et controler la hauteur des pistons ( voir si bielles ok)
remplacer coudes et collecteurs si pas récents..
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Re: Galères Mercruiser 3.0lx
Bonjour
Un bateau avec moteurs Z Drive ou HB ne doit JAMAIS être décéléré brutalement!
Un bateau avec moteurs Z Drive ou HB ne doit JAMAIS être décéléré brutalement!
Cap Camarat 9.0 WA -2x250 DETX Yamaha
- Sailor_31
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Re: Galères Mercruiser 3.0lx
Salut!
Vu ta présentation, ce n'est en effet pas la meilleure expérience surtout pour un premier bateau. Il ne faut toutefois pas se formaliser même si on est sur du "pas de bol".
Là, inutile de te dire que l'ardoise risque d'être plus salée que la mer mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'en profiter pour faire une conversion en hors bord d'occasion? Le coût d'entretien et certainement la conso en seront considérablement réduits. A réfléchir...
Vu ta présentation, ce n'est en effet pas la meilleure expérience surtout pour un premier bateau. Il ne faut toutefois pas se formaliser même si on est sur du "pas de bol".
Là, inutile de te dire que l'ardoise risque d'être plus salée que la mer mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'en profiter pour faire une conversion en hors bord d'occasion? Le coût d'entretien et certainement la conso en seront considérablement réduits. A réfléchir...
Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Re: Galères Mercruiser 3.0lx
Très bonne réflexion de Sailor
Si c’est possible pourquoi pas
Si c’est possible pourquoi pas
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)