Entretien Moteurs hors bord Yamaha

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Bernard2802
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Entretien Moteurs hors bord Yamaha

Message par Bernard2802 »

Bonjour
Bonne année à vous tous.
Comme certains d’entre vous, je possède deux hors bord Yamaha 150cv sur ma MF 895. Ils ont maintenant 5 ans, et je les fais entretenir chaque année au moment de la ss marine. Dans un premier temps pour coller aux conditions de garantie puis par sécurité. Naviguant régulièrement mais seulement 40 heures moteur environ par an, je me pose la question sur le risque de ne faire cet entretien coûteux, qu’une année sur deux.
Certains d’entre vous ont ils transgressé les recommandations de Yamaha (une révision par an) ?
D’autres férus de mécanique seraient ils à même de nous en dissuader ou au contraire de nous conseiller sur un minimum de précautions à prendre? Merci d’avance pour vos avis.


:-): Bernard2802;
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pccn
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Re: Entretien Moteurs hors bord Yamaha

Message par pccn »

Bonjour
Je suis aussi en yamaha , (en 200 par contre). Idem en heures moteur, et une vidange tous les deux ans , moteurs et embases. Tous les ans je vérifie les niveaux bien sur . Je mets de l' huile yamaha pour les moteurs et les embases (filtres bien sur).
Pour la distribution sur yamaha, elle est plus que simple à faire . Le kit est à 172€ (par moteur)


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F3D73
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Re: Entretien Moteurs hors bord Yamaha

Message par F3D73 »

A 40 heures par an c'est ps la peine de faire un entretien complet .....(si hors garantie)
Une grosse révision tout les 2 ans c'est plus que correct
Même si certains donnent dans le ...."""".Attention les huiles se dégradent avec le temps""" ...on est plus avec des huiles des années 50/60


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Re: Entretien Moteurs hors bord Yamaha

Message par Cap Camarat 83 »

D'accord pour les huiles, filtres, thermostats. Avec 40H00 / an, inutile de faire ça chaque année.

Par contre pour les anodes moteur, selon l'endroit où est le bateau, un contrôle s'impose, et je ne parle pas seulement que de l'anode de dérive et l'anode Trim Tab, je parle surtout des anodes crayon du bloc moteur et des anodes de boite à eau.

Quand à la courroie de distribution, Yamaha n'est plus aussi exigeant qu'avant, mais perso, pour une courroie à 200 balles, je ne joue pas avec ça, c'est tous les 5 ans.

Enfin, l'essentiel, c'est de bien rincer les moteurs après chaque sortie, ne serait-ce qu'avec le raccord Gardena prévu pour ça.
Ca évite les dépôts de sel trop importants, et ça évite par exemple de d'obstruer le(s) thermostat(s) voire carrément de les bloquer, surtout fermés.


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pccn
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Re: Entretien Moteurs hors bord Yamaha

Message par pccn »

Bonjour
Oui, contrôle des anodes moteurs , les bougies remplacement des filtres essence HP tous les deux ans.
Remplacement du filtre essence BP, du thermostat et du rouet de pompe à eau toutes les 200h ans ( 4 à 5 ans).
Vu mes heures je fais la distrib tous les 6 ans (la courroie est toujours comme neuve)
Par contre je rince aussi à chaque retour pendant 15mn mais il parait que cela ne sert à rien , que ce n' est pas l' eau qui va enlever le sel qui c' est cristalisé et qu' il n' y a que le stop sel qui est efficace......
D' autres disent que le stop sel "bouffe " aussi les joints .
De toute façon le rinçage doit être fait immédiatement aprés l' arrêt moteur en espérant que le thermostat ne coupera pas trop vite la circulation d' eau dans le haut moteur...........


Bernard2802
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Re: Entretien Moteurs hors bord Yamaha

Message par Bernard2802 »

Merci pour votre attention ainsi que pour vos réponses.
Pour faire ces opérations il semble nécessaire d'avoir le manuel d'atelier. Un membre aurait-il ce manuel pour le F150 Yamaha ?
Merci encore.


:-): Bernard2802;
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pccn
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Re: Entretien Moteurs hors bord Yamaha

Message par pccn »

Bonjour
Franchement non, le manuel d' atelier pour ce genre d' opérations ne sert à rien .
Pour localiser les anodes moteur tu trouveras facilement sur le net une vue éclaté du moteur.
La seule " astuce " chez Yamaha est un boulon de pied d' embase caché sous l' anode de dérive .


Bernard2802
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Re: Entretien Moteurs hors bord Yamaha

Message par Bernard2802 »

pccn a écrit : 06 janv. 2023, 09:02 Bonjour
Franchement non, le manuel d' atelier pour ce genre d' opérations ne sert à rien .
Pour localiser les anodes moteur tu trouveras facilement sur le net une vue éclaté du moteur.
La seule " astuce " chez Yamaha est un boulon de pied d' embase caché sous l' anode de dérive .
Je te remercie, j'ai effectivement trouvé les éclatés. Je vais me pencher dessus.
Bonne journée.


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