Motorisation de l'annexe

le forum de toutes les autres marques
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Motorisation de l'annexe

Message par Pascal 31b »

"Belle ouvrage. Le concept du pied d’embase qui tourne, je trouve ça ingénieux."

J'espère pour les propriétaires que ce sera moins la loterie que les IPS...

A part ça, je ne suis pas certain que coller des HB sur des unités de plus de 10 m soit vraiment l'avenir.

Avoir besoin de 1000 cv ou plus pour faire avancer une barque de 12 m ne me semble pas être ce qui correspond au progrès.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Motorisation de l'annexe

Message par Flatboat »

Effectivement c’est pas tendance actuellement de gros moteurs thermiques. Il y a qu’à voir ce qui se passe pour l’auto et les malus co2. Les autorités vont un jour se pencher sur les bateaux de plaisance.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Motorisation de l'annexe

Message par F3D73 »

Flatboat a écrit : 17 févr. 2021, 19:25 Effectivement c’est pas tendance actuellement de gros moteurs thermiques. Il y a qu’à voir ce qui se passe pour l’auto et les malus co2. Les autorités vont un jour se pencher sur les bateaux de plaisance.

En France et en Europe tu as raison mais dans les autres pays du monde .....ils ont encore qqs années devant eux

Et le but c'est justement au lieu de mettre 4 x 300 , ils ne mettent ''''''QUE'''' 2 x 600 (et pour le coup 2 x600 doivent moins consommer que 4x300 ????? )


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Sailor_31
Force 9
Force 9
Messages : 187
Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Motorisation de l'annexe

Message par Sailor_31 »

Je me suis toujours demandé quel est l'intérêt de mettre jusqu'à 6 moteurs sur une coque. Ça doit être gargantuesque en entretien et consommation alors que 2 voire 3 moteurs plus puissants suffisent largement.


Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Motorisation de l'annexe

Message par Pascal 31b »

"En France et en Europe tu as raison mais dans les autres pays du monde .....ils ont encore qqs années devant eux"

Je ne pense pas qu'ils aient tant d'années devant eux.

Je crois que certains modes de propulsion vont vite appartenir à la génération des dinosaures.
La "révolution" est en marche accélérée, et ceux qui ne se transformeront pas resteront sur le bas-côté.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Motorisation de l'annexe

Message par F3D73 »

Sailor_31 a écrit : 18 févr. 2021, 07:41 Je me suis toujours demandé quel est l'intérêt de mettre jusqu'à 6 moteurs sur une coque. Ça doit être gargantuesque en entretien et consommation alors que 2 voire 3 moteurs plus puissants suffisent largement.
Pour mettre + de 1200 cv en HB le choix est (etait) restreint
Jusqu’a present le choix se trouver en 300 350 et depuis peu 450 et ....maintenant 600cv
Pour l’entretien et l’essence les personnes qui peuvent mettre pluisieurs 300 ou 3 x400 et enfin 2 x 600 se moquent un peu du cout de celui ci
Un 600 va tourner peut etre tourner autour des 80 000 euros alors quand tu en as 2/3 aux fesses ...
3000/3500 euros d’entretien et 10 000 d’essence par an voir moins au tarif US ....poufffffff


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Motorisation de l'annexe

Message par Pascal 31b »

Je ne pense pas que le budget d'achat, l'entretien et la consommation soient des freins.

Mais, quand les marchés, même de niche, deviennent trop étroits, la viabilité économique n'est plus. Les émirats et la Floride ne suffisent pas.

On le voit dans l'automobile où législation et fiscalité vont accélérer les mutations de gammes ou disparitions de marques. Quand Jaguar Range Rover acte la disparition du thermique de son catalogue d'ici 2025, ce n'est pas par amour de la fée électrique mais par instinct de survie.

Nos bateaux vont également évoluer. Nous naviguerons moins vite et auront une force motrice différente. Ce n'est qu'une question de temps.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Motorisation de l'annexe

Message par Flatboat »

L’hybridation me semble dans un premier temps la meilleure solution après peut être le moteur hydrogène


https://www.boatindustry.fr/article/279 ... -parallele


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Motorisation de l'annexe

Message par Pascal 31b »

Je ne pense pas que ce type d'implantation aille dans la facilité.

J'imagine plutôt des moteurs électriques directement montés au bout des arbres (comme ça, plus d'inverseurs,...) et un moteur thermique comme générateur associé à un parc de batterie.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Motorisation de l'annexe

Message par Flatboat »

C’est le mode de propulsion des gros navires de croisière. Pourquoi pas? Difficile de savoir quelle sera la future technologie. Les puissances et les consommations demandées pour les bateau ne sont pas comparables aux auto. Ce sera donc certainement différent. Je pense que dans les 10 ans ça va aussi beaucoup bouger pour les bateaux de plaisance. C’est intéressant voire passionnant ce bouleversement de technologie.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Répondre

Retourner vers « Moteurs autres marques »