Problème de pissette au ralenti

le forum de toutes les autres marques
Répondre
Avatar du membre
Max30640
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 25 avr. 2020, 22:19
Statut : Hors ligne

Problème de pissette au ralenti

Message par Max30640 »

Bonjour à tous, je viens d'acheter mon premier bateau un bombard explorer 470 avec un Johnson 40cv2t. Après avoir fait l'entretien (changement kit turbine bougie...) le moteur tourne nikel mais au ralenti, la pissette ne coule pas, elle commence à couler vers 1100 tours, j'ai tout redemonté vérifié tout est bien en place, j'ai même vérifié si le fut n'était pas fissuré. D'où est ce que ça peut venir ?
Merci d'avance pour vos reponses


Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Problème de pissette au ralenti

Message par pccn »

Bonjour
Et en enlevant le calorstat , il se passe quoi ?


Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Problème de pissette au ralenti

Message par Cap Camarat 83 »

Bonjour,

Le thermostat ou calorstat ne permet pas à froid de refroidir la culasse le temps que le moteur chauffe.
Lorsque le moteur chauffe, vers les 60°C alors le carlostat s'ouvre. Donc:

- La pissette se trouve en amont du calorstat, qu'il soit là ou pas, la pissette doit être franche
- A froid, la pissette doit être d'autant plus franche puisque le circuit est plus court sans perte de charge, et ne passe pas par le carlostat
- A chaud, il est possible, au même régime moteur d'observer un jet de pissette moins franc qu'à froid, car le passage de l'eau dans tout le circuit de refroidissement moteur crée une perte de charge

Quelques hypothèses:

L'orifice de la pissette ou le tuyau qui alimente cette pissette n'est-t'il pas obstrué en partie.
La turbine est-elle celle d'origine ? Si oui, n'y avait-il pas une différence avec l'ancienne, nombre de palettes, diamètre, hauteur ?
La cloche (corps de pompe) était-elle en bon état, pas de rayures ?
La plaque d'appui a t'elle été changée ? Si oui, la lumière d'admission d'eau est-elle identique à l'ancienne plaque d'appui ?
Enfin, la clavette n'a telle pas été oubliée ?

Bon dimanche


Avatar du membre
Max30640
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 25 avr. 2020, 22:19
Statut : Hors ligne

Re: Problème de pissette au ralenti

Message par Max30640 »

Cap Camarat 83 bonjour, le Corp de pompe la plaque d'appui et la clavette sont neuf marque sierra. Je remarque une différence de au niveau de la nouvelle turbine, 3 pales comme l'autre mais l'ancienne avait un petit joint torique que la nouvelle n'a pas. Je vais donc recommander un kit pompe à eau complet d' origine pour être sur. Je l'ai vu sur Crowley marine qui propose toutes les vues éclatées du moteur
https://www.crowleymarine.com/johnson-e ... /59455.cfm
J'ai aussi commandé le joint de la tête motrice puisque j'ai tombé le fut pour voir une éventuelle fissure qui expliquerai une baisse de pression. Il y a un petit trou qui m'a l'air d'origine (2 MM trop parfait pour ne pas être d'origine). Est il possible que le vieux joint de la tête motrice qui était dans un sale état, par une fissure ou autre puisse créer une dépression dans le circuit de refroidissement ?
J espere avoir les pièces d'ici la fin de semaine prochaine. Un bouchon qui se soit formé dans la pissette ou autre je ne pense pas, je l'ai fait tourné àvec du stop sel + acide chloridrique + passé un coup de souflette. J'ai aussi commandé un nouveau thermostat pour repartir tout niquel.
Bon dimanche, merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.


Avatar du membre
scpecheur
Force 3
Force 3
Messages : 25
Enregistré le : 12 juin 2016, 23:39
Statut : Hors ligne

Re: Problème de pissette au ralenti

Message par scpecheur »

salut Max 306,alors finalement, ta panne a-t-elle été résolue? et de quelle manière? merci de nous apporter tes réponses....


Ultramar SHAFT 7,30m avec 150cv Volvo Penta Duo Prop, et Polyesta Océan 4.50 open avec moteur DT 30cv crl SUZUKI 1991....et barque de pêche 3m cata refaite avec 6cv Yamaha 2temps et moteur électrique Yamaha 50lbs...ouf!
jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Problème de pissette au ralenti

Message par jm38 »

Ha ben j'espère que depuis un an et demi il a trouvé l'origine de sa panne.... Quand à nous en dire plus...j'ai un doute depuis le temps !!!!


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Problème de pissette au ralenti

Message par jm38 »

Ha ben j'espère que depuis un an et demi il a trouvé l'origine de sa panne.... Quand à nous en dire plus...j'ai un doute depuis le temps !!!! 8-)


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Problème de pissette au ralenti

Message par pccn »

Bonjour
Le principal c' est que le moteur tourne et que l' eau sorte de la pissette, non?.........


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Problème de pissette au ralenti

Message par jm38 »

J'espère bien qu'elle fonctionne la pissette....depuis 18 mois ! :o
Ou alors le moteur a serré depuis longtemps :P


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Problème de pissette au ralenti

Message par pccn »

C' est vraiment dommage de ne pas avoir de retour, mais cela c' est sur tous les forums , bateaux, voitures, etc


Répondre

Retourner vers « Moteurs autres marques »