Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse
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Bjr,
Mon circuit de refroidissement est vraisemblablement obstrué par un bouchon de sel, après divers nettoyage de ce circuit par vinaigre et par pression au bout de 10 mm de fonctionnement ,mon moteur se met en sécurité avec un régime moteur diminué, voyant rouge allumé et bip sonore .J'envisage de démonter la culasse et de nettoyer ce circuit de refroidissement.Je recherche d'une part une documentation technique et d'autre part les recommandations sur le remplacement du joint de culasse avec couple de serrage et ordre de montage de la visserie
En vous remerciant
Cdlt
Mon circuit de refroidissement est vraisemblablement obstrué par un bouchon de sel, après divers nettoyage de ce circuit par vinaigre et par pression au bout de 10 mm de fonctionnement ,mon moteur se met en sécurité avec un régime moteur diminué, voyant rouge allumé et bip sonore .J'envisage de démonter la culasse et de nettoyer ce circuit de refroidissement.Je recherche d'une part une documentation technique et d'autre part les recommandations sur le remplacement du joint de culasse avec couple de serrage et ordre de montage de la visserie
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Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse
au bout de 10 mm de fonctionnement
Ce ne serait pas juste le calorstat (thermostat) à changer ?
Ce ne serait pas juste le calorstat (thermostat) à changer ?
Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse
Bjr,
Non j'ai vérifié le calorsat,il s'ouvre bien,le rouet de la pompe est neuf et l'eau arrive bien dans la tête motrice,la pissette fonctionne également et lorsque le moteur se met en sécurité la culasse semble anormalement chaude.
Non j'ai vérifié le calorsat,il s'ouvre bien,le rouet de la pompe est neuf et l'eau arrive bien dans la tête motrice,la pissette fonctionne également et lorsque le moteur se met en sécurité la culasse semble anormalement chaude.
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Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse
Avez vous essayé sans le carlostat ?sch a écrit :Bjr,
Non j'ai vérifié le calorsat,il s'ouvre bien,le rouet de la pompe est neuf et l'eau arrive bien dans la tête motrice,la pissette fonctionne également et lorsque le moteur se met en sécurité la culasse semble anormalement chaude.
Car la pissette coule, même avant que le carlostat s'ouvre, c'est à dire, à froid
Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse
Oui m^me avec le calorsat enlevé la pissette débite normalement et le moteur se met en sécurité au bout de 10mm
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Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse
Avez vous changé la turbine et sa plaque d'appui ? D'ailleurs, surtout sa plaque d'appui ?
Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse
oui je l'ai changée et la pissette débite normalement, et l'eau circule bien au niveau du calorsat dans la tête motrice.Par contre je ne vois pas quoi cette plaque d'appui peut améliorer le système de refroidissement
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Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse
Il m'est déjà arrivé dans un kit ''turbine'', d'avoir une turbine strictement identique et une plaque d'appui différente de l'origine avec l'orifice de refoulement décalé par rapport à la plaque d'origine, restreignant le débit de passage. Les symptômes étaient les mêmes, pissette OK, mais moteur en surchauffe. Il ne faut pas oublier que la pissette n'est qu'un indicateur, ça ne mesure pas le débit total d'eau qui doit passer dans le moteur. Bon après, si c'est bouché ou que la flotte passe dans un ou plusieurs cylindres, il faudra déculasser effectivement .
Bon courage
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Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse
Merci pour ce retour on arrive à même conclusion,j'attaque la culasse