Recherche Avis Mercury 200cv Four Stroke (série >2018)

le forum de toutes les autres marques
Avatar du membre
benoith
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2019, 22:11
Statut : Hors ligne

Recherche Avis Mercury 200cv Four Stroke (série >2018)

Message par benoith »

Bonjour,
Dans le cadre de l'acquisition d'un Cap Camarat 6.5, j hésite entre une motorisation Yamaha 200cv (4 cylindres) et un mercury 200cv des nouvelles série Four Stroke (v6). Ce dernier dispose de dernières évolutions technologiques comme l'Active Trim et d'une consommation qui semble intéressante.

Je recherche un retour d'expérience sur l'utilisation de ces nouvelles séries Mercury Four Stroke , est ce que l'un d'entre vous aurait déjà testé ou utilise ce type de motorisation ? Merci pour vos retours !


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Recherche Avis Mercury 200cv Four Stroke (série >2018)

Message par Pascal 31b »

Bonjour Benoith,
L'avis du plaisancier, le v6 pour le plaisir.
L'avis de mon mécano, le Yamaha.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
ti&bi3
Force 9
Force 9
Messages : 103
Enregistré le : 18 août 2017, 11:52
Statut : Hors ligne

Re: Recherche Avis Mercury 200cv Four Stroke (série >2018)

Message par ti&bi3 »

Autre avis de plaisancier : Evinrude ETEC G2 175 ou 200 ch voire le 150HO qui procurera les mêmes sensations avec des L/h économisés....


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Recherche Avis Mercury 200cv Four Stroke (série >2018)

Message par Pascal 31b »

Tu n'as pas fait mention de l'avis du mécano :rules:


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
ti&bi3
Force 9
Force 9
Messages : 103
Enregistré le : 18 août 2017, 11:52
Statut : Hors ligne

Re: Recherche Avis Mercury 200cv Four Stroke (série >2018)

Message par ti&bi3 »

C'est le même : entretien réduit au minimum : pas de soupapes, pas de vidange, ... l'avis du portefeuille confirme.


Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Recherche Avis Mercury 200cv Four Stroke (série >2018)

Message par Cap Camarat 83 »

Autre avis du plaisancier:

J'ai eu Suzuki, Honda, Mercury, Yamaha x 2 ....et pas encore Evinrude.

Yamaha n'est pas mieux qu'autre chose, c'est une fausse idée. Les mécanos qui vous racontent leurs salades, c'est comme dans l'automobile, certains ne jurent que par une marque ou une autre, au mieux en esquivant , au pire en dénigrant faussement les autres. Sauf que lorsque tu as une vison technique plus générale, ces mécanos n'ont à mes yeux qu'une crédibilité limitée pour ne pas dire nulle. D'ailleurs l'apanage d'un bon mécano, ce serait de reconnaître que tous les moteurs se valent à peu près à technologie comparable.

Dans les ports hier, c'étaient les Yamaha Gris qui prévalaient en nombre, et ces 5 ou 6 dernières années, ce sont les noirs Mercury.

Les moteurs 4 temps sont silencieux mais ont un coût d'entretien non négligeable, et Yamaha s'inscrit dans les plus pénibles quand arrive l'heure de la courroie de distribution, et de son coût exorbitant.
A choisir en acquisition en neuf entre un 4T avec courroie de distribution ou à chaîne, mon choix serait radical en faveur du moteur à chaîne.

Je suis de ceux qui pensent, sans en avoir possédé, que les Evinrude G2 sont des moteurs très aboutis. Et effectivement avec un entretien très réduit. Même si l'huile 2 temps n'est pas donnée, je pense qu'à la finale, ça ne coûte pas plus cher qu'un entretien d'un 4 T tous les ans. A ceci près que ça demande bien moins de travail.


ti&bi3
Force 9
Force 9
Messages : 103
Enregistré le : 18 août 2017, 11:52
Statut : Hors ligne

Re: Recherche Avis Mercury 200cv Four Stroke (série >2018)

Message par ti&bi3 »

C'est effectivement les coûts d'entretien réduits qui sont en partie à l'origine de mon choix pour les Evinrude G2. La consommation n'est pas plus importante que celle des 4 temps (on en a longuement discuté sur le forum) et ils ont une pêche qui permet de se limiter en puissance pour un plaisir d'utilisation équivalent.
Évidemment, l'huile n'est pas donnée, mais au final, je constate que ce n'est pas plus cher à l'utilisation qu'un autre...


Avatar du membre
toby64
Force 9
Force 9
Messages : 246
Enregistré le : 11 oct. 2016, 10:17
Localisation : 64 / 34
Statut : Hors ligne

Re: Recherche Avis Mercury 200cv Four Stroke (série >2018)

Message par toby64 »

Bonjour, je pense pas que tous les moteurs de valent sur un critère donne, même si je n' ai eu que des Yam.
En effet, quand on regarde certaine contraintes sur les Mercury qu on peut lire sur des forum, comme par exemple , apparemment, l'absence de poire parceque ça gêne le débit, besoin de sp98 ,etc, je ne dis pas que c'est moins fiable, je pense que comme dit plus haut, mer jeu moufles passionné de mécanique, de rendement, de technologie, et les autres ( 4t ) pour ceux qui comme moi veulent un moteur moins contraignant, sans caractéristiques particulière.

La courroie de un Yam, au moins celle de 250 betx, se change sans coût exorbitant, il faut soit se le faire, soit éviter les consessions qui pensent Que client bateaux = pompe a fric.

Après les 2t, je n' aime pas, mais sans raisons particulliere, peut être a cause d'un passé moto ! :). Et voir a la revente si problème, il y a 2 ans, les 7.5 DC evinrude, était invendable au prix des DC 4t, et de loin .


Ex Jeanneau 7.5 DC, Élan 333
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Recherche Avis Mercury 200cv Four Stroke (série >2018)

Message par Cap Camarat 83 »

Thierry,

Tu veux que je te montre un Yamaha V6 comme le tient et le mien ouvert en deux avec les bielles qui sont passées au travers du carter sans qu'on ait la moindre idée de ce que s'est passé ?

J'en suis à mon 2ème Yamaha V6, franchement, je ne leur trouve rien de mieux qu'un autre. En plus, perso, les V machins, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Tout est doublé, 2 culasses, 4 arbres à cames, 2 thermostats.............Bref je préfère de loin un moteur en ligne. J'aurais préféré de loin un L6 Verado sur ma barcasse. Pour la courroie de distri sur le Yamaha elle est à 240 € pièce........... et au mieux, ça revient tous les 5 ans Si tu te loupes avec le tendeur.......... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Avec un moteur à chaîne, aucune préoccupation à ce niveau. Quant aux Evinrude, pas de distribution, comme ça, on est tranquille.
Bref, en terme de maintenance, je persiste et signe, les Yamaha n'ont pas la palme de la réussite absolue.
Pour les précos Mercury, ligne d'alim sans poire, ça ne m'a posé aucun problème quand j'avais mon Verado sur une de mes anciennes barcasses. La pompe primaire fait son job.

Yamaha: on parle des écrous et tiges de silent blocs en acier au Dacromet qui pourrissent ???? Mercury n'est pas le seul à souffrir de malheureux points de corrosion sévère.


Avatar du membre
toby64
Force 9
Force 9
Messages : 246
Enregistré le : 11 oct. 2016, 10:17
Localisation : 64 / 34
Statut : Hors ligne

Re: Recherche Avis Mercury 200cv Four Stroke (série >2018)

Message par toby64 »

Je n' ai pas dit que les yams sont mieux, vu que je ne connais pas les autres.
Et puis on doit trouver un moteur de chaque marque défoncé sans explication ?

Mais il me semble qu on lit plus de pb sur les Mercury que les Yam, qui sont pourtant bien rependu chacuns.

Il ne faut pas croire que tous les moteurs sont de mêmes niveau, par exemple, un sujet qui m intéressé, les pickup, tu verra que sur un forum de pu multimarque, bien que ce soit le Ford le plus vendu en France, c'est , et de loin , celui qui a le plus de pb de fiabilité.( Au delà de la différence de vente ).

Apres, je ne cherche pas à convaincre, tous les avis sont recevables ! :)


Ex Jeanneau 7.5 DC, Élan 333
Répondre

Retourner vers « Moteurs autres marques »