Quel moteur sur un ostrea 6m

le forum de toutes les autres marques
Avatar du membre
didg00
Force 1
Force 1
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2019, 18:54
Statut : Hors ligne

Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par didg00 »

Bonjour,

Quel moteur choisir sur un ocqueteau ostrea 6m pour la pèche sur épaves et traîne ainsi que quelques sorties ski nautique/bouée environ 5% du programme et le bateau sera équipé hauturier.
Je suis fixé sur Evinrude: v6 E.TEC G2 c150 H.O et les 3 cylindres k150 voir le k115 H.O qui lui a un réglage d'allure pour la traîne. A quoi correspond la référence H.O.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1186
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par Pascal 31b »

Bonjour,

Vu ton programme, je m'orienterais plutôt sur du 4 temps...


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
didg00
Force 1
Force 1
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2019, 18:54
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par didg00 »

Bonjour
Aie ça simplifie pas mon choix.Des idées?
Merci pour votre réponse.


Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par Cap Camarat 83 »

La version HO est une version boostée du Etec standard.

Beaucoup annoncent sur les forums que les versions HO seraient plus puissantes que les versions standard, perso je n'y crois pas un instant puisque ces puissances sont normées, avec une tolérance mini/maxi dans la norme.
Je pense que les version HO sont des moteurs avec une cartographie moteur différente des moteurs Etec standards, cartographie avec des rampes d'accélération plus courtes, donc un version HO plus nerveuse que la standard.
Mais là encore BRP n'est pas très clair sur ces 2 versions de moteurs, Mon avis n'engage que moi. M'enfin, aux dernières nouvelles, un moteur de 150 CV, qu'il soit standard ou HO ne fait que 150 CV +/- la tolérance accordée par la norme .

Perso, j'ai essayé ce moteur standard 150 CV Etec sur une coque de 6,6 mètres, et bien certes il est un peu plus bruyant qu'un 4 temps au ralenti, mais en régime établi, je n'ai pas vraiment senti de différence.
Je ne serais donc pas très catégorique sur l'utilité ou aller vers la préférence d'un 4 temps eu égard au programme que tu décris.
Le Etec a l'avantage d'être un 2 temps, donc sans entretien, ou en tous cas largement réduit par rapport à un 4 temps, de surcroît si ce 4 temps a une courroie de distribution. L'auto-hivernage sur les Etec est aussi un atout sans égal face aux 4 temps. Donc.............Faut bien tout peser.......


Avatar du membre
didg00
Force 1
Force 1
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2019, 18:54
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par didg00 »

Merci Cap Camarat 83 pour ton avis.


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1615
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par F3D73 »

J’ai eu l’occasion de naviguer de concert avec un copain sur un tour de la Sardaigne plus Corse
Eux avec un 250 HO
Nous avec un 250 Yamaha 4 tps
Tailles et poids des Sr quasiment identiques
En fin de parcours nous avions constaté une différence de conso (environ) 35/40 % de plus avec le HO .....plus je ne sais plus combien de litres d’huile 2 temps qui a fait grimper son budget dans des hauteurs plus que non négligeable.......
C’est sur qu’en accélération il me mettait qqs metres dans la vue .....mais bon en vitesse de croisiere nous naviguions autour des 20/25
Je ne suis pas sur du tout que le HO soit le moteur idéal pour la peche .....
C’est plutôt une version sportive ......modifiée pour avoir une grosse patate
Je ne me souviens plus mais quand il etait
Exemple ..30 nds à 5500 trs avec le HO j’étais à la meme vitesse à 4000 ...les chiffres ne sont pas bon mais c'était juste un exemple pour montrer la différence de regimes entre 2 tps et 4 tps


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par Cap Camarat 83 »

J'espère que tu ne parles pas d'un certain bateau qui s'appelait Ambassador, un ZAR 73 à cabine. Car si c'est de ça dont tu parles, y'a pas eu pire en matière d'exemple. Un assemblage bateau + moteur complètement raté. Donc des chiffres si tel est le cas à ne pas retenir, c'est une exception et de mauvais avec des chiffres qui ne sont pas le bon reflet.. :-): :.-)


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1615
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par F3D73 »

Cap Camarat 83 a écrit :J'espère que tu ne parles pas d'un certain bateau qui s'appelait Ambassador, un ZAR 73 à cabine. Car si c'est de ça dont tu parles, y'a pas eu pire en matière d'exemple. Un assemblage bateau + moteur complètement raté. Donc des chiffres si tel est le cas à ne pas retenir, c'est une exception et de mauvais avec des chiffres qui ne sont pas le bon reflet.. :-): :.-)

C’est bien cela mais tu n’as pas raison a 100 % c’est sur que le montage n’était pas top mais ...une fois dans les lignes donc en vitesse de croisière rapide il,marchait parfaitement.......donc mes chiffres ne sont pas si faux que cela ..
Ou c’était une catastrophe .....au démarrage tant qu’il n’était pas hors de l’eau ....et en vitesse de croisière « « « « normal » » » »20/22 nds il marsouinait beaucoup ...il etait bien a partir de 25 nds et au delà ...... d’ou la conso
Mais tu ne m’enlèveras pas l’idee que les HO ne sont pas fait pour la traine ....c’est fait pour un bateau sportif ....
Un peu comme en moto ...la Ducati Multistrada d’un cote et un Ducati Panigale de l’autre même moteur (ou presque ) mais pas la meme utilisation


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1186
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par Pascal 31b »

Et surtout, on avait l'impression que ledit bateau avait un BBQ boulonné au tableau arrière !


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
stefarcachon
Force 9
Force 9
Messages : 328
Enregistré le : 21 avr. 2012, 09:02
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par stefarcachon »

Au niveau consommation, je ne suis pas d'accord avec toi sur les 30 à 40 % de différence
Entre un 2 temps injection directe et un 4 temps, il n'y a pas de différence
Perso j'ai eu un mercury 225CV optimax et il ne consommait pas plus que le Yamaha 225 CV 4 temps qu'un copain avait sur la même coque


prestige 34 2*D4 260 CV
leader 805 - D4 260 CV
Répondre

Retourner vers « Moteurs autres marques »