F3D73 a écrit :Cap Camarat 83 a écrit :J'espère que tu ne parles pas d'un certain bateau qui s'appelait Ambassador, un ZAR 73 à cabine. Car si c'est de ça dont tu parles, y'a pas eu pire en matière d'exemple. Un assemblage bateau + moteur complètement raté. Donc des chiffres si tel est le cas à ne pas retenir, c'est une exception et de mauvais avec des chiffres qui ne sont pas le bon reflet.. : :.-)
C’est bien cela mais tu n’as pas raison a 100 % c’est sur que le montage n’était pas top mais ...une fois dans les lignes donc en vitesse de croisière rapide il,marchait parfaitement.......donc mes chiffres ne sont pas si faux que cela ..
Ou c’était une catastrophe .....au démarrage tant qu’il n’était pas hors de l’eau ....et en vitesse de croisière « « « « normal » » » »20/22 nds il marsouinait beaucoup ...il etait bien a partir de 25 nds et au delà ...... d’ou la conso
Mais tu ne m’enlèveras pas l’idee que les HO ne sont pas fait pour la traine ....c’est fait pour un bateau sportif ....
Un peu comme en moto ...la Ducati Multistrada d’un cote et un Ducati Panigale de l’autre même moteur (ou presque ) mais pas la meme utilisation
Je pense sans chiffres avérés de ma part que tu as raison quand même sur la conso. La cartographie des HO étant différente. Et je pense quelle est différente à certains régimes. Forcément, si on se trouve au mauvais régime, ou en tous cas pas à celui qui nous arrangerait en vitesse de croisière, tu te retrouves à côté de la plaque côté conso.
Quoiqu'il en soit, c'est sûr que déjà si tu mets des rampes d'accélérations plus courtes, la conso sera supérieure, d'autant plus si on s'amuse à faire joujou avec la poignée des gaz.
Mon propos était surtout de dire que les Etec ne sont pas forcément beaucoup plus gourmands que les 4 temps.
Peut-être un peu plus, mais quand tu ramènes ça au coût d'entretien d'un 4 temps, ça porte à réflexion.
Si là dessus on prend en compte les taxes annuelles sur les moteurs actuels, les BRP Etec y échappent quand Yamaha, Suzuki et Mercury sont frappés de plein fouet. Ca vaut peut-être le coup de mettre quelques litres d'essence en plus dans le réservoir que de se coltiner la DAFN, et l'entretien d'un 4 temps.
Pour ce qui est de la traîne avec un HO, ou le standard, je n'ai pas d'avis, je m'en tiendrais aux pures recommandations de BRP à ce sujet, s'ils n'indiquent pas de contre indication, pourquoi se poser la question à leur place ?
En toute objectivité, si j'avais un 200, 250 ou 300 CV à choisir neuf, en l'état actuel du marché, les Etec G2 auraient la primeur dans mon choix.
Franchement, l'entretien des 4 temps, surtout avec courroie de distri, c'est reloud ):
Bonne réflexion en tous cas : ::-):