Quel moteur sur un ostrea 6m

le forum de toutes les autres marques
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par Cap Camarat 83 »

F3D73 a écrit :
Cap Camarat 83 a écrit :J'espère que tu ne parles pas d'un certain bateau qui s'appelait Ambassador, un ZAR 73 à cabine. Car si c'est de ça dont tu parles, y'a pas eu pire en matière d'exemple. Un assemblage bateau + moteur complètement raté. Donc des chiffres si tel est le cas à ne pas retenir, c'est une exception et de mauvais avec des chiffres qui ne sont pas le bon reflet.. :-): :.-)

C’est bien cela mais tu n’as pas raison a 100 % c’est sur que le montage n’était pas top mais ...une fois dans les lignes donc en vitesse de croisière rapide il,marchait parfaitement.......donc mes chiffres ne sont pas si faux que cela ..
Ou c’était une catastrophe .....au démarrage tant qu’il n’était pas hors de l’eau ....et en vitesse de croisière « « « « normal » » » »20/22 nds il marsouinait beaucoup ...il etait bien a partir de 25 nds et au delà ...... d’ou la conso
Mais tu ne m’enlèveras pas l’idee que les HO ne sont pas fait pour la traine ....c’est fait pour un bateau sportif ....
Un peu comme en moto ...la Ducati Multistrada d’un cote et un Ducati Panigale de l’autre même moteur (ou presque ) mais pas la meme utilisation

Je pense sans chiffres avérés de ma part que tu as raison quand même sur la conso. La cartographie des HO étant différente. Et je pense quelle est différente à certains régimes. Forcément, si on se trouve au mauvais régime, ou en tous cas pas à celui qui nous arrangerait en vitesse de croisière, tu te retrouves à côté de la plaque côté conso.
Quoiqu'il en soit, c'est sûr que déjà si tu mets des rampes d'accélérations plus courtes, la conso sera supérieure, d'autant plus si on s'amuse à faire joujou avec la poignée des gaz.

Mon propos était surtout de dire que les Etec ne sont pas forcément beaucoup plus gourmands que les 4 temps.
Peut-être un peu plus, mais quand tu ramènes ça au coût d'entretien d'un 4 temps, ça porte à réflexion.
Si là dessus on prend en compte les taxes annuelles sur les moteurs actuels, les BRP Etec y échappent quand Yamaha, Suzuki et Mercury sont frappés de plein fouet. Ca vaut peut-être le coup de mettre quelques litres d'essence en plus dans le réservoir que de se coltiner la DAFN, et l'entretien d'un 4 temps.

Pour ce qui est de la traîne avec un HO, ou le standard, je n'ai pas d'avis, je m'en tiendrais aux pures recommandations de BRP à ce sujet, s'ils n'indiquent pas de contre indication, pourquoi se poser la question à leur place ?

En toute objectivité, si j'avais un 200, 250 ou 300 CV à choisir neuf, en l'état actuel du marché, les Etec G2 auraient la primeur dans mon choix.
Franchement, l'entretien des 4 temps, surtout avec courroie de distri, c'est reloud :-)):

Bonne réflexion en tous cas :-): ::-):


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1188
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par Pascal 31b »

Il ne faut pas exagérer le coût d'entretien des 4 temps.
La courroie, ce n'est pas tous les jours.
Restent les vidanges, bougies et turbine.
On est entre 500 et 800 euros dans les réseaux.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1621
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par F3D73 »

Pascal 31b a écrit :Il ne faut pas exagérer le coût d'entretien des 4 temps.
La courroie, ce n'est pas tous les jours.
Restent les vidanges, bougies et turbine.
On est entre 500 et 800 euros dans les réseaux.
Je suis assez d'accord ....

[offtopic]Mon propos était surtout de dire que les Etec ne sont pas forcément beaucoup plus gourmands que les 4 temps.[/offtopic]



La différence entre lui et moi devait venir du mauvais montage sur son bateau mais c'etait flagrant quand nous passions à la pompe ensemble il y avait toujours une grosse différences entre lui et moi sur le même temps de parcourt et les mêmes milles nautiques

On a du faire plus de 1200 milles nautiques en 4 semaines (oui LOL :-): on sait... on a ""bourré""" un peu ) les consos étaient dans le haut du panier et lui encore plus

je confirme et signe les écarts de consommation ...entre les deux ...(au moins 30 %)


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1188
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par Pascal 31b »

Par contre, le HO avait l'avantage de permettre de "fumer" les sardines...


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par Cap Camarat 83 »

F3D73 a écrit :
Pascal 31b a écrit :Il ne faut pas exagérer le coût d'entretien des 4 temps.
La courroie, ce n'est pas tous les jours.
Restent les vidanges, bougies et turbine.
On est entre 500 et 800 euros dans les réseaux.
Je suis assez d'accord ....

[offtopic]Mon propos était surtout de dire que les Etec ne sont pas forcément beaucoup plus gourmands que les 4 temps.[/offtopic]



La différence entre lui et moi devait venir du mauvais montage sur son bateau mais c'etait flagrant quand nous passions à la pompe ensemble il y avait toujours une grosse différences entre lui et moi sur le même temps de parcourt et les mêmes milles nautiques

On a du faire plus de 1200 milles nautiques en 4 semaines (oui LOL :-): on sait... on a ""bourré""" un peu ) les consos étaient dans le haut du panier et lui encore plus

je confirme et signe les écarts de consommation ...entre les deux ...(au moins 30 %)
Un Etec, la courroie de distri, c'est jamais . Les vidanges, c'est jamais, l'auto-hivernage, c'est ''j'appuie sur un bouton''. Et le passage chez le concessionnaire c'est tous les 5 ans. Contre tous les ans pour un 4 temps.

Reste la turbine, les thermostats, les anodes, les bougies qui sont des pièces communes aux 4 temps

Perso, j'entretien mes moteurs seuls......................Pas touche à ça malheureux :-)): :-)): :-)): :-)): et du coup je suis bien placé pour le savoir, un 2 temps serait bien moins exigeant en entretien.

Je trouve qu'on fait de mauvais procès ou jugements aux moteurs 2 temps face aux 4 temps. Ce qui était vrai il y a 20 ans ne l'est absolument plus de nos jours avec des moteurs comme ceux de BRP.

Après chacun se fait son idée. :Cool:


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1621
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par F3D73 »

Tu as raison les Etc BRP sont de supers moteurs mais ils ont un soucis .... lol
Il n’y a pas beaucoup de revendeurs et donc en cas de soucis c’est la merde ... du moins dans les zones de navigations que je fréquente et pour moi c’est un handicap ...


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par Cap Camarat 83 »

F3D73 a écrit :Tu as raison les Etc BRP sont de supers moteurs mais ils ont un soucis .... lol
Il n’y a pas beaucoup de revendeurs et donc en cas de soucis c’est la merde ... du moins dans les zones de navigations que je fréquente et pour moi c’est un handicap ...
En même temps, tu en as besoin 5 fois moins, puisqu'au lieu d'y aller tous les ans, c'est tous les 5 ans. :-)):

Non, je blague, sur ce point, ce que tu dis est vrai

@Pascal31 : un Etec pour fumer les sardines ? Voilà typiquement une vision totalement erronée des 2T modernes. C'est pas pire que tes 2 Diesels Yanmar :-)):


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1188
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par Pascal 31b »

Ma vision n'est pas du tout erronée.

Elle correspond seulement à ce que j'ai pu observer les 3 ou 4 fois où j'ai vu le propriétaire du Zar 73 évoqué démarrer son moteur.

Un gros nuage de fumée bleuâtre digne d'une sardinade.

Je confirme (pour de vrai) que les Yanmar ont également la réputation de fumer un peu.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
ti&bi3
Force 9
Force 9
Messages : 103
Enregistré le : 18 août 2017, 11:52
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par ti&bi3 »

Et je confirme, comparaisons faites ici même sur ce forum, que les ETEC ne consomment pas plus, voire légèrement moins que les 4 temps de puissance équivalente utilisés dans les mêmes conditions.


Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur sur un ostrea 6m

Message par Cap Camarat 83 »

Pascal 31b a écrit :Ma vision n'est pas du tout erronée.

Elle correspond seulement à ce que j'ai pu observer les 3 ou 4 fois où j'ai vu le propriétaire du Zar 73 évoqué démarrer son moteur.

Un gros nuage de fumée bleuâtre digne d'une sardinade.

Je confirme (pour de vrai) que les Yanmar ont également la réputation de fumer un peu.
Arrêtez de prendre cet exemple unique et unique en tous points, y'a pas eu pire pub, et pour les Etec et pour Formenti.
:-): :-)):


Répondre

Retourner vers « Moteurs autres marques »