Rinçage moteur

le forum de toutes les autres marques
Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Rinçage moteur

Message par juju83 »

Sur mes Suzuki Df150 j'ai une prise de rinçage qui marche très bien moteur éteint comme allumé ( l'eau sort bien de partout). La question est: à partir de cette prise, est-ce que le thermostat est shinté donc le circuit moteur rincé ou bien faut-il impérativement le faire tourner afin qu'il monte en température et que le thermostat s'ouvre?


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Avatar du membre
Dolfy
Force 9
Force 9
Messages : 328
Enregistré le : 02 juil. 2014, 14:08
Localisation : Varois de naissance et fier de l'être!!!
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Rinçage moteur

Message par Dolfy »

Pour info, j'ai aussi une prise de rinçage sur mon Yamaha et sur le manuel , il est précisé de ne pas appliquer la procédure de rinçage pendant que le moteur tourne : il y a risque d'endommager la pompe à eau.
A voir sur le manuel si tu l'as.


Cap Camarat 7.5WA - Yamaha 225cv
Nous les varois, un jour nous dominerons le monde mais pas demain, y a apéro.
Avatar du membre
anterak
Force 7
Force 7
Messages : 91
Enregistré le : 18 août 2013, 02:14
Statut : Hors ligne

Re: Rinçage moteur

Message par anterak »

Si c'est comme sur les Verados cette prise de rincage sert uniquement pour un rincage à froid (après une croisière par exemple, ou une sortie) c'est un rincage rapide. Personnellement lors de mon premier et dernier hivernage j'ai utilisé cette technique pour hiverner le bateau mais en passant un produit désalinisateur... mon mécanicien Mercury m'a dit que c'était une bonne idée, le bateau était déjà à sec pas de possibilité de mettre l'embase des moteurs dans un baril d'eau douce ...

Sinon pour un rincage plus poussé, il faut acheter les "oreilles de Mickey) et rincer avec les moteurs qui tournent à ce moment-là et attendre que le thermostat chauffe pour l'ouverture du circuit de refroidissement secondaire


Beneteau - Antares 8.80 2014 - 2 x Mercury Verado 150
Avatar du membre
Dolfy
Force 9
Force 9
Messages : 328
Enregistré le : 02 juil. 2014, 14:08
Localisation : Varois de naissance et fier de l'être!!!
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Rinçage moteur

Message par Dolfy »

anterak a écrit :Si c'est comme sur les Verados cette prise de rincage sert uniquement pour un rincage à froid (après une croisière par exemple, ou une sortie) c'est un rincage rapide. Personnellement lors de mon premier et dernier hivernage j'ai utilisé cette technique pour hiverner le bateau mais en passant un produit désalinisateur... mon mécanicien Mercury m'a dit que c'était une bonne idée, le bateau était déjà à sec pas de possibilité de mettre l'embase des moteurs dans un baril d'eau douce ...

Sinon pour un rincage plus poussé, il faut acheter les "oreilles de Mickey) et rincer avec les moteurs qui tournent à ce moment-là et attendre que le thermostat chauffe pour l'ouverture du circuit de refroidissement secondaire
Pour un hivernage, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant car, sauf erreur, il n'y a qu'une partie du circuit qui est rincée.
Mais bon cela dépend pitete des marques de moteurs.
Bon je vais boire un coup pour me rincer le gosier :mdr: :mdr: :mdr: obligatoire chaque soir...


Cap Camarat 7.5WA - Yamaha 225cv
Nous les varois, un jour nous dominerons le monde mais pas demain, y a apéro.
Avatar du membre
Jujudu76
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 15 mars 2024, 19:28
Statut : Hors ligne

Re: Rinçage moteur

Message par Jujudu76 »

Bonjour
Pensez-vous que c’est normal qu’il est de l’eau qui sorte par les trous sous l’embase
Moteur Suzuki 4t df90A
Merci d’avance pour vos réponse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Rinçage moteur

Message par Laliche »

Jujudu76 a écrit : 15 mars 2024, 19:51 Bonjour
Pensez-vous que c’est normal qu’il est de l’eau qui sorte par les trous sous l’embase
Moteur Suzuki 4t df90A
Merci d’avance pour vos réponse
Idem sur mon Yam F250



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
Jujudu76
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 15 mars 2024, 19:28
Statut : Hors ligne

Re: Rinçage moteur

Message par Jujudu76 »

Salut
Donc ça a l’air normal
Merci


Avatar du membre
Phil29
Force 1
Force 1
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2024, 17:05
Statut : Hors ligne

Re: Rinçage moteur

Message par Phil29 »

Bjr le rinçage de mon yam comporte aussi un branchement ! Mais tjrs fait dans un bidon , par contre le dernier rinçage je l’ai trouvé bizarre je vous joins une vidéo dans l’attente d’une réponse !! Cordialement


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1624
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Rinçage moteur

Message par F3D73 »

Bonjour
On peut utiliser la prise de rinçage pour un rincage régulier (à chaque retour au port ou à chaque sortie de l'eau ) mais au minimum 1 fois par an (lors de l'éventuel hivernage ) faire un gros rinçage avec un bidon avec un produit anti-calcaire et anti -sel ..vinaigre et autres produits spéciaux etc . etc ..à vous de voir)


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Jujudu76
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 15 mars 2024, 19:28
Statut : Hors ligne

Re: Rinçage moteur

Message par Jujudu76 »

Pour les personnes intéressé par le raccord de rinçage
https://flush-m.com/?syclid=d920df1c-f2 ... 667ee0f240


Répondre

Retourner vers « Moteurs autres marques »