Page 1 sur 1

Comprendre les informations données par "Meteo Marine"

Posté : 17 mai 2022, 08:16
par Rascal
Bonjour à tous!

Après être passé par la case "présentations", je me permets de poser une petite question.... :D

J'ai mon permis côtier depuis quelques temps déjà et j'aime bien suivre la méteo marine avant de prendre la mer.
Dernièrement, lors d'une traversée entre Cancale (35) et Chausey (50), je me suis retrouvé dans une situation délicate avec une houle croisée. Avant notre départ j'avais bien regardé la méteo marine .

Je recherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer simplement comment interpréter les informations d'état de la mer, la sécurité a bord étant tout aussi importante que le plaisir de naviguer!
Screenshot_20220517-081326_Marine Weather.jpg
Merci à tous pour vos réponse

Re: Comprendre les informations données par "Meteo Marine"

Posté : 17 mai 2022, 09:55
par jm38
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il est assez difficile d'expliquer la situation que tu as vécue...
La mer croisée est un phénomène de deux houles qui se percutent lorsque les vents changent brutalement de direction à au moins 90° d'écart. Le changement de direction du vent provoque une houle contraire qui vient rencontrer la houle créée par la direction du vent précédent.
A la lecture du bulletin météo :shock: il n'y a pas d'explication flagrante... entre 8 et 13 nœuds depuis quelques jours... Pas de quoi expliquer une houle croisée brutale. Sauf si il y avait une houle résiduelle due à un coup de tabac les jours précédents, et qu'une saute de vent contraire s'est produite soudainement lors de ton passage.. Mais cela semble improbable.

L'effet "lessiveuse" peut aussi se produire lorsque la houle est contrariée par les forts courants de marée. C'est assez fréquent dans mon secteur. Mais selon toute vraisemblance j'imagine que tu fais référence à une navigation du samedi 21 mai. Or on était en limite de vive eau avec une coef de 68. Sauf à être pile à mi marée, sur des hauts fonds avec une houle contraire au courant, encore une fois, difficile d'expliquer cette houle croisée à la lecture de ces infos...

Peut-être qu'un spécialiste sur le forum pourra fournir une explication ?

J'ai aussi pour habitude de toujours prendre la météo, y compris au moment du départ. Mais il y a souvent un écart entre la météo marine et les conditions rencontrées (dans un sens comme dans l'autre !) C'est pourquoi il faut toujours être paré au pire une fois en mer. (Les gilets c'est bien ;) )

Comme ont dit ici "il vaut mieux être resté à la buvette et regretter de ne pas être sorti....que d'être sorti et de regretter de ne pas être resté à la buvette !" :D

Re: Comprendre les informations données par "Meteo Marine"

Posté : 17 mai 2022, 10:12
par Rascal
Pardon je me suis mal exprimé, le bulletin que je fournis est celui prévu pour ce week end. Pas celui du jour où j'ai rencontré des difficultés.

Je cherche à comprendre les infos données sur ce bulletin pour anticiper ma sortie de ce week end.
Comprendre quel sera le ressenti (estimé car il n'y a que le jour j ou je serai sur de l’état de la mer)une fois sur l'au en fonction de la hauteur donnée de la mer et de la houle en fonction des "périodes" annoncées

Re: Comprendre les informations données par "Meteo Marine"

Posté : 17 mai 2022, 11:06
par jm38
Ha, je comprends mieux :D

Et bien 8 nœuds de vent d'ouest avec une houle de 40 cm et pas de mer du vent, c'est la pétole :) C'est du force 3

Conditions à priori idéales pour naviguer. Mais je préfère les sites qui indiquent la force du vent établi ET des rafales qui peuvent faire la différence entre une belle mère et une mer belle...

Re: Comprendre les informations données par "Meteo Marine"

Posté : 17 mai 2022, 11:22
par Rascal
Merci!

C'est bien ce qu'il me semblait aussi, mais je préfère me renseigner avant. Nous allons partir avec un ami et sa fille et ce sera sa première sortie en mer, il est préférable qu'elle ne revienne pas traumatisée! Dans tous les cas je passerai un coup de VHF au sémaphore pour prévenir du départ et du retour par précaution.

Mais il est vrai que j'ai du mal a comprendre les relations entre "houle", "mer totale" et "mer du vent".
Force est de constater que la formation au permis côtier (et hauturier d’après e que je peux en voir) est quand même insuffisante. L'apprentissage personnel en conditions réelles peut couter très cher.

Il y a un bateau école en Finistère qui réalise des stages de perfectionnement en mer formée. Plus le temps passe et plus je me dis qu'il va falloir que je trouve le temps de le faire, même si la décision est prise depuis longtemps.

En tout cas merci pour le temps consacré

Re: Comprendre les informations données par "Meteo Marine"

Posté : 17 mai 2022, 12:19
par Rascal
En gros si je comprends bien: Une houle qui va dans le même sens que le vent local n'est pas à craindre: on se retrouve avec des ondulations régulières. Par contre si le vent est contre la houle ou sur sa perpendiculaire, on risque d'avoir des ondulations irrégulières .
Le tout aggravé par le sens des courants locaux.


Dans le principe c'est ça?

Re: Comprendre les informations données par "Meteo Marine"

Posté : 17 mai 2022, 18:55
par jm38
Oui absolument :D

Re: Comprendre les informations données par "Meteo Marine"

Posté : 17 mai 2022, 19:05
par F3D73
Tres bon prof JM 38

Meteo France marine c'est pas vraiment précis
2 metres annoncé à 6 heures en Corse l'été dernier et on a eu 4 metres à 5 heures <lol

Il existe des applis bien plus precises
Windfinder PLUS c'est payant pour une saison sinon Windfinder gratuit mais c'est moins complet
Windy.app Idem version gratuite et pro
Perso je n'hesite pas je paye un peu pour la sécurité