Weather 4D

Sites, Tutos, Applications Iphone et Smatphone
Répondre
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Weather 4D

Message par christfree »

Weather 4D innove, la cartographie est intégrée au logiciel.
C'est une mise à jour majeure qui introduit une nouveauté de taille, la possibilité de télécharger une, ou plusieurs, cartographie(s) pour y afficher les données des fichiers GRIB. Elle offre également la gratuité des fichiers GFS à 8 jours.

http://andronav.francis-fustier.fr/weat ... tographie/


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
JPD
Force 3
Force 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 juil. 2015, 11:24
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne

Re: Weather 4D

Message par JPD »

Je suis utilisateur de weather 4d pro depuis plusieurs mois (suite à une formation tres pointue de deux jours sur la météo proposée par Sail the World)

Cette application dans sa version pro est remarquable d'efficacité pour faire des prévisions météo avec les fichiers grib US mais aussi très prochainement avec les fichiers grib de météo France qui deviennent désormais gratuits.
et en plus elle est interfaçable avec InavX ce qui permet de faire un véritable routage et conduit ainsi à optimiser sa durée de traversée.


Actuellement Boston whaler Outrage 220 moteur Mercury VERADO 250cv
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Weather 4D

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,
J'utilise également Weather4D Pro depuis deux ans maintenant. Très bonne application.

Il y a un bémol néanmoins que j'espère corrigé : les fichiers GRIB (GFS ou maille fine WRF) téléchargés ont généralement entre 6 et 10 heures de "retard" ou décalage, ce qui de mon point de vue est gênant. Par exemple, à l'instant précis (29/7/2015 8H46 heure locale, si je télécharge la dernière version dispo, j'ai des fichiers datés du 28/7 18H00 :-(. J'avais échangé à ce sujet avec l'auteur de l'appli et compris qu'il y avait des temps de latence dus à la récupération des fichiers GFS, puis retraitement pour obtenir les mailles fines.

Après, toute cette électronique et logiciels, ça devient compliqué, car avoir la météo c'est indispensable, encore faudrait il pouvoir l'intégrer dans les outils de bord (traceur) et là ça devient franchement compliqué :-(. J'ai vu que certains constructeurs (B&G par exemple) offre la possibilité d'uploader des fichiers grib utilisable directement sur le traceur, ce qui à mon avis est l'avenir, ou alors s'équiper uniquement tablette ou PC,

Bonne Nav, et gaffe à la météo.


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
JPD
Force 3
Force 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 juil. 2015, 11:24
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne

Re: Weather 4D

Message par JPD »

bonsoir
je viens, à l'instant, de faire l'essai pour une requête Saildoc envoyée à 21h59 j'ai reçu un fichier Grib GFS datant du même jour à 17h00

[ image externe ] .


Actuellement Boston whaler Outrage 220 moteur Mercury VERADO 250cv
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Weather 4D

Message par dgl06 »

@JPD,

Je parlais des récupérations automatiques et intégrées dans Weather 4D, pas de requêtes externes. Généralement, avec Weather4D ou Squid, j'utilise les servers de fichier GRIB de chacun pour avoir accès d'une part automatiquement à l'import sans passer par la messagerie et d'autre part pour récupérer des fichiers grib avec une maille fine (0,25, voire 0,05°).

Par contre, suis curieux de savoir comment tu génères la requête que tu envoies par mail (à la main ? ou as-tu un outil permettant de délimiter graphiquement sur une carte la zone que tu veux récupérer et les paramètres ?) ?.

Bonne Nav à tous.


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
JPD
Force 3
Force 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 juil. 2015, 11:24
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne

Re: Weather 4D

Message par JPD »

Bonjour

dans W4D pro il faut créer les différents zones de navigations souhaitées . Menu zones. => nouveau . Une planisphère s'affiche avec un masque rectangulaire qu'il faut régler pour délimiter la zone. Lui donner un nom et voilà voilà c'est tout prét.

Pour obtenir un fichier grib un to date et automatique il faut sélectionner la zone en question et lui indiquer nouvelle requête. Un mail par automatiquement avec toutes les donnez de zones type de ficjhier et dates tout es indiquées . 5 minutes après on reçoit la réponse avec le fichier.

Il suffit de faire ouvrir avec weather4d pro et c'est tout bon.

Cet été je me sui sévi de cette application tous les jours et je suis sorti notamment les jours où la Mateo France consult disait mauvais temps etc. Blabla bla alors que les fichiers grib eux disiaient clairement "oui il y a aura du mauvais temps mais dans x jours " et d'ailleurs l'animation des masses d'air proposée par weather 4d était très explicité. (À condition de savoir les lire => formation STW plus que recommandée)

Sur le blog de Francis fustier (un nantais lui aussi!) il y a un excellent tutoriel pour bien utiliser weather 4d . Des gros nazes ont dit que c'était cher (8 euros) vu le temps que ça m'a fait gagner c'est un achat au contraire tres bien vu...


Actuellement Boston whaler Outrage 220 moteur Mercury VERADO 250cv
Répondre

Retourner vers « Météo & Navigation, Informatique »