Appli smartphones Donia

Sites, Tutos, Applications Iphone et Smatphone
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Appli smartphones Donia

Message par bluestar »

Bonjour,
Une nouvelle application utilisable sous IOS et Androïd, permettant entre autre, de positionner son mouillage en fonction des fonds marins, sera bientôt disponible.
L'avantage n°1 est de pouvoir mouiller hors des herbiers de posidonies qui sont répertoriés dans la cartographie intégrée et téléchargeable, à qui nos ancres et nos chaines causent beaucoup de dégâts.
Mais pas seulement, cette application est dotée également d'alarmes anti-dérapage, anti-collision et anti-emmelage.

[ image externe ]

La description détaillée se trouve ici:
http://www.donia.fr/comment.html


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re:Appli smartphones Donia

Message par dgl06 »

Bonjour à tous, ça a l'air très prometteur cette application, vivement qu'elle soit disponible sur les stores. En attendant, moi j'utilise Google Earth (dispo sur quasi totalité des plateformes). On voit nettement les zones de sable et il est possible de noter les coordonnées GPS.
Merci à BlueStar pour l'info.


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Appli smartphones Donia

Message par bluestar »

L'ampli est disponible sur Playstore (pas encore sur Apple store).
Par contre je n'ai pas pu l'installer sur tablette nexus7 Android 4.4
(L'ampli est indiquée comme incompatible........)


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: Appli smartphones Donia

Message par christfree »

Je viens de l'installer sur mon Samsung Galaxy SII, cette application a l'air vraiment très intéressante, il ne reste plus qu'à voir à l'usage :.-)


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: Appli smartphones Donia

Message par christfree »

christfree a écrit :Je viens de l'installer sur mon Samsung Galaxy SII, cette application a l'air vraiment très intéressante, il ne reste plus qu'à voir à l'usage :.-)
Néanmoins un petit bémol à mon enthousiasme, certaines utilisations de cette application sont payantes, il est important de le savoir et d'autres nécessitent absolument d'avoir une connexion 3G ou wifi pour être utilisable, ce qui malheureusement dans certaines zones d'ombres encaissées ne sera pas possible :yes:


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
stephen
Force 1
Force 1
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2013, 14:12
Statut : Hors ligne

Re: Appli smartphones Donia

Message par stephen »

bonjour a tous, quelques petites infos concernant cette appli,
je bosse pour andromede oceanologie, bureau d étude en océanologie, qui est a l origine du développement de cette appli.

donc l idée de Donia c est de mettre a disposition des plaisanciers, skipper ou autre professionnels de la mer, via cette appli des cartes de la natures des fonds marins en med française, Corse comprise ( un programme est en cours pour poursuive et étendre la couverture vers le reste de l europe) afin de limiter l impact des mouillages sur l herbier de posidonie, "posiDONIA oceanica".
c est donc une aide au mouillage a double avantage , environnemental et pour la sécurité du mouillage.
l appli est gratuite, les cartes sont gratuites.
Effectivement un modèle de surveillance du mouillage, envoie d un sms .. etc est payant : 5 euros. cela permettra de réactualiser les cartes et de continuer la couverture sur d autres zones de navigation.
des dalles de bathy 3D sont aussi dispo mais c est plus pour les plongeurs.
la version en ligne sur google play n est pas la version définitive qui sera, elle dispo à la fin du premier trimestre 2014. donc d avance soyez indulgent avec les bugs en attendant cette version.
Actuellement cela nous permet de tester l appli et notre serveur.

si vous avez des questions ou des remarques n hésitez pas.


Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: Appli smartphones Donia

Message par christfree »

Merci Stephen pour votre réponse sur notre forum.

Tout d'abord toutes mes félicitations pour votre travail et votre implication pour la sauvegarde et la protection des herbiers de posidonie, véritable oxygène de nos poissons.

Pouvez vous développer un petit peu pour les simples plaisanciers que nous sommes les modes d'utilisation des applications liées aux trois types d'alarmes pour la surveillance du mouillage et leurs limites.


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
stephen
Force 1
Force 1
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2013, 14:12
Statut : Hors ligne

Re: Appli smartphones Donia

Message par stephen »

petites précisions sur les alarmes :

( nous sommes en plein salon nautique, pardonnez alors ma rapidité dans les explications :-) en direct du stand Donia. hall 2.1 B31

alarme de derapage : (dans la version debut 2014) alarme activée: zone de surveillance réglable en forme et en diamètre dont le centre sera la position du bateau au moment de l activation. le bateau sort de cette zone ( dérapage de l ancre ou changement de direction du vent) l alarme sonne sur la tablette ou le smartphone, l écran flash ou le vibreur …vibre.

option SMS : sous couverture réseau et avec une tablette équipée d une carte sim ou un smartphone, l alarme envoi via notre serveur un sms vers un numéro de tel rentré au préalable au moment de l activation de cette option.

alarme collision: sous couverture réseau entre deux utilisateurs de Donia, l appli connait la position des deux bateaux via le serveur si une distance de sécurité choisie par l utilisateur est atteinte, les alarmes se déclenchent.

alarme emmêlage de chaine: la position de l ancre est connue, la position du bateau aussi donc si l appli détecte un risque d emmêlage de chaine entre deux utilisateurs les alarmes emmêlages se déclenchent.

l appli est une aide au mouillage et sa fonction première est de permettre a chacun de limiter son impact sur l herbier, le système d alarme est aussi un plus mais évidement c est le sens marin et la vigilance de chacun comme toujours en mer qui prévalent sur tous nos équipements électroniques :-)

stephen (equipe plongeur andromede et skipper de ZEMBRA privilège 43, cata de mission océanographique et de croisière)


Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: Appli smartphones Donia

Message par christfree »

bluestar a écrit :....Par contre je n'ai pas pu l'installer sur tablette nexus7 Android 4.4
(L'ampli est indiquée comme incompatible........)
Stephen,

Avez vous une idée sur ce problème rencontré :Cool:


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Appli smartphones Donia

Message par bluestar »

christfree a écrit :
bluestar a écrit :....Par contre je n'ai pas pu l'installer sur tablette nexus7 Android 4.4
(L'ampli est indiquée comme incompatible........)
Stephen,

Avez vous une idée sur ce problème rencontré :Cool:
@stephen va peut-être le confirmer, mais je pense que c'est du au fait que certaines fonctionnalités de l'application font appel à la fonction téléphonie (option SMS).
Il serait bon d'ouvrir aux tablettes non téléphone, d'autant que comme tu le soulevais dans ton post, il y a de nombreux mouillages notamment en Corse ou aucune connexion GSM n'est possible.


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Répondre

Retourner vers « Météo & Navigation, Informatique »