Taxe supplémentaire pour naviguer en 2013 ?

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Taxe supplémentaire pour naviguer en 2013 ?

Message par Association des Plaisanciers »

Bonjour,
L'UNAN à laquelle nous sommes affiliés, a attiré notre attention sur un texte présenté au nom de la commision du Dévellopement durable et de l'aménagement du térritoire sur le projet de loi de finances pour 2013.
Ce texte peut-être consulté dans son intégralité ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/bu ... 7-tiii.asp

En voici l'extrait qui nous interesse, avec en bleu la mauvaise surprise qui risque de peser sur notre budget :
EXTRAIT :
"CAS PARTICULIER DE L’AGENCE DES AIRES MARINES PROTÉGÉES
Mise en place par la loi n°2006-436 du 14 avril 20 06, l’Agence des aires marines protégées (AAMP) est un établissement public national à caractère administratif, installé à Brest et placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature, qui assure le développement et la gestion des aires marines protégées, l’ambition affichée par l’État étant de classer 20 % des eaux sous juridiction française, dont 10 % en réserves halieutiques. Pour 2013, les crédits demandés s’élèvent à 20,81 M€ en AE* et en CP, pour un plafond d’emploi de 140 ETP*.
L’AAMP gère les quatre parcs naturels marins en place (Iroise, Golfe du Lion, Mayotte, Glorieuses), les trois dont la création est imminente (Estuaires picards et mer d’Opale, Estuaire de la Gironde et Pertuis et Arcachon), ainsi que le projet sur le Golfe normand-breton et les deux zones d’études supplémentaires (Mor braz en Bretagne Sud, et Cap Corse, fortement soutenu par la Collectivité territoriale de Corse). Outre le développement des parcs naturels marins, l’AAMP sera chargée à compter de 2013 de coordonner le travail technique relatif à l’extension du réseau

Natura 2000 en mer, soit 40 % de la mer territoriale. Elle contribue également à la mise en œuvre de la directive-cadre de 2008 dite « stratégie pour le milieu marin », qui vise le bon état écologique des eaux européennes d’ici 2020, en collaboration avec l’IFREMER ................
La multiplication des missions confiées à l’agence et l’alourdissement de ses missions, conséquence de la croissance du coût de la politique de protection du milieu marin (estimé à 100 M€ par an en 2015 et 500 M€ en 2020), appellent en ce qui concerne son financement un changement d’échelle budgétaire. Votre Rapporteure engage le Gouvernement à initier une réflexion sur ce changement d’échelle et sur le financement de la protection du milieu marin, qui ne peut être recherché, compte tenu du contexte économique, qu’auprès des usagers qui y contribuent à l’heure actuelle de manière marginale, ou aucunement. Les taxes et redevances perçues sur les activités en mer restent en effet faibles au regard des bénéfices qu’ils en tirent (pêche, navigation de plaisance, plongée subaquatique). Une tarification de l’usage du domaine public maritime, sous la forme par exemple de l’instauration d’éco- contributions, assises sur le produit de la vente d’articles de pêche maritime de plaisance ou de plongée sous-marine, pourrait être rapidement mise à l’étude."

ça va surement contribuer à developper le secteur économique de la navigation de plaisance..... :mrgreen:


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christfree
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Re: Taxe supplémentaire pour naviguer en 2013 ?

Message par christfree »

Enfin sachez aussi, qu’en 2013, les véhicules nautiques à moteur (VNM), plus communément appelés scooters des mers seront aussi concernés par les droits de francisation. Les véhicules dont la puissance réelle est inférieure à 90 kW seront exonérés tandis que les VNM de 90 à 159 KW devront s’acquitter d’un montant de 3 € par kW et de 4 € pour ceux de plus de 160 kW.

Voici le lien pour ceux qui sont concernés :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... teurs.html


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kv33
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Re: Taxe supplémentaire pour naviguer en 2013 ?

Message par kv33 »

UMVP-PG a écrit :Bonjour,
L'UNAN à laquelle nous sommes affiliés, a attiré notre attention sur un texte présenté au nom de la commision du Dévellopement durable et de l'aménagement du térritoire sur le projet de loi de finances pour 2013.
Ce texte peut-être consulté dans son intégralité ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/bu ... 7-tiii.asp

En voici l'extrait qui nous interesse, avec en bleu la mauvaise surprise qui risque de peser sur notre budget :
EXTRAIT :
"CAS PARTICULIER DE L’AGENCE DES AIRES MARINES PROTÉGÉES
Mise en place par la loi n°2006-436 du 14 avril 20 06, l’Agence des aires marines protégées (AAMP) est un établissement public national à caractère administratif, installé à Brest et placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature, qui assure le développement et la gestion des aires marines protégées, l’ambition affichée par l’État étant de classer 20 % des eaux sous juridiction française, dont 10 % en réserves halieutiques. Pour 2013, les crédits demandés s’élèvent à 20,81 M€ en AE* et en CP, pour un plafond d’emploi de 140 ETP*.
L’AAMP gère les quatre parcs naturels marins en place (Iroise, Golfe du Lion, Mayotte, Glorieuses), les trois dont la création est imminente (Estuaires picards et mer d’Opale, Estuaire de la Gironde et Pertuis et Arcachon), ainsi que le projet sur le Golfe normand-breton et les deux zones d’études supplémentaires (Mor braz en Bretagne Sud, et Cap Corse, fortement soutenu par la Collectivité territoriale de Corse). Outre le développement des parcs naturels marins, l’AAMP sera chargée à compter de 2013 de coordonner le travail technique relatif à l’extension du réseau

Natura 2000 en mer, soit 40 % de la mer territoriale. Elle contribue également à la mise en œuvre de la directive-cadre de 2008 dite « stratégie pour le milieu marin », qui vise le bon état écologique des eaux européennes d’ici 2020, en collaboration avec l’IFREMER ................
La multiplication des missions confiées à l’agence et l’alourdissement de ses missions, conséquence de la croissance du coût de la politique de protection du milieu marin (estimé à 100 M€ par an en 2015 et 500 M€ en 2020), appellent en ce qui concerne son financement un changement d’échelle budgétaire. Votre Rapporteure engage le Gouvernement à initier une réflexion sur ce changement d’échelle et sur le financement de la protection du milieu marin, qui ne peut être recherché, compte tenu du contexte économique, qu’auprès des usagers qui y contribuent à l’heure actuelle de manière marginale, ou aucunement. Les taxes et redevances perçues sur les activités en mer restent en effet faibles au regard des bénéfices qu’ils en tirent (pêche, navigation de plaisance, plongée subaquatique). Une tarification de l’usage du domaine public maritime, sous la forme par exemple de l’instauration d’éco- contributions, assises sur le produit de la vente d’articles de pêche maritime de plaisance ou de plongée sous-marine, pourrait être rapidement mise à l’étude."

ça va surement contribuer à developper le secteur économique de la navigation de plaisance..... :mrgreen:
Bonjour à tous,
Une piste peut-être ?
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 30896.html
Président du bureau :
Maxime BONO, Président de la communauté d’agglomération de La Rochelle Poitou-Charentes
A mon avis, le financement de L’AGENCE DES AIRES MARINES PROTÉGÉES se fera car il est logique.
Maintenant, comme l'écrivait bmayer, proposer des idées originales de financement qui ne pénaliseraient pas trop la plaisance et les transmettre au Président du Conseil National de la Mer et des Littoraux est tout à fait faisable.
UMVP-PG adhérant à l'UNAN (qui ne fait pas partie du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux) pourrait solliciter son intervention directe par ce biais ?
Cordialement


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Re: Taxe supplémentaire pour naviguer en 2013 ?

Message par Association des Plaisanciers »

Bonjour KV33,
Le problème, c'est que nous sommes devenus le pays champion des taxes et des règlements en tout genre.
De plus, la période de crise actuelle n'est pas propice à épargner quelque niche que ce soit ou il soit possible aux pouvoirs publics de "prendre".
L'activité du nautisme est en passe de devenir une activité très couteuse réservée aux plus riches.
Que ce soit dans l'évolution des prix des places de port (y compris en location à l'année) avec une rareté des places (entretenue volontairement par certains acteurs du nautisme ou par les communautés de communes ou les conseils généraux, ou tous à la fois ?) alors que nous avons un des littorals les plus importants d'europe, que ce soit dans l'évolution des taxes de navigation, sans parler de l'évolution, certes non contrôlable, du prix des carburants, pratiquer la plaisance aujourd'hui n'a plus rien à voir avec l'activité pépère qu'on connaissait il y a encore quelques années.
faut mieux avoir le portefeuille bien rempli.
ça c'est pour le côté économique du sujet.

Si on rajoute à ça cette volonté farouche de créer des parcs naturels partout (en faisant croire que les plaisanciers sont les pires prédateurs du milieu marin -et terrestre- alors que parallèlement on n'hésite pas à trimbaler par bateau-navette complets des milliers de visiteurs par jour sur des sites dit sensibles, qu'on va confiner sur des chemins balisés dont il ne faut pas s'écarter...) on se pose quand même des questions.

- a quoi ça sert de créer autant de zones ou personne n'a le droit d'aller si ce n'est les employés des parcs ( certes on pourra toujours visiter en regardant la télé.....)
- doit-on abuser des zones de mouillages interdites ? ou quelquefois c'est possible, mais en payant....

On se méfie pas assez, mais nos espaces de libertés nous sont confisqués sans cesse, de manière régulière et quelquefois sans aucune cohérence. Prenez par exemple le parc des calanques autour de Marseille (et bientôt bien plus loin). Comment peut-on imaginer qu'on impose autant de contraintes aux plaisanciers ou aux pecheurs locaux dans une zone ou se deversent à quelques miles nautiques les résidus de la "nouvelle" station d'épuration de Marseille qui ne peut traiter au maximum que 70% de la population sédentaire (1 million d'habitant) ! de qui se moque-t-on ?

Le secteur 'automobile connait de grandes difficultés dans notre pays aujourd'hui. Le secteur du nautisme risque d'être sérieusement touché lui aussi, alors faut-il en rajouter ?


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Re: Taxe supplémentaire pour naviguer en 2013 ?

Message par kv33 »

Bonjour à tous,
"L’AAMP gère les quatre parcs naturels marins en place (Iroise, Golfe du Lion, Mayotte, Glorieuses), les trois dont la création est imminente (Estuaires picards et mer d’Opale, Estuaire de la Gironde et Pertuis et Arcachon), ainsi que le projet sur le Golfe normand-breton et les deux zones d’études supplémentaires (Mor braz en Bretagne Sud, et Cap Corse, fortement soutenu par la Collectivité territoriale de Corse)."
Ça me rassure de lire que l'estuaire de la Gironde et le bassin d'Arcachon seront prochainement classés parcs naturels car j'ai admiré et campé à Marbella avant le bétonnage forcené de sa côte plus du tout après. Comment faire sans sanctuariser les terrains sensibles ?
Cordialement


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Re: Taxe supplémentaire pour naviguer en 2013 ?

Message par Association des Plaisanciers »

kv33 a écrit : Ça me rassure de lire que l'estuaire de la Gironde et le bassin d'Arcachon seront prochainement classés parcs naturels car j'ai admiré et campé à Marbella avant le bétonnage forcené de sa côte plus du tout après. Comment faire sans sanctuariser les terrains sensibles ?
Cordialement
Bonjour kv33,
C'est un peu contre ce type d'amalgame que je m'insurge.
Pourquoi lier bétonnage des côtes (dont le problème est heureusement réglé maintenant depuis longtemps en France) et classement en parc naturel ? Lorsque le commun des mortels lit ton post il pourrait s'imaginer que sur Arcachon par exemple, soit on classe en parc naturel soit les côtes vont ressembler au littoral espagnol.
Je ne suis pas contre le fait qu'il y ait des zones sanctuarisées, mais est-il vraiment nécessaire de classer 40 % du littoral et en sus demander aux plaisanciers de payer encore plus pour naviguer dans les 60 % restant ?
Cordialement


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Re: Taxe supplémentaire pour naviguer en 2013 ?

Message par kv33 »

Les maires étant très très sollicités par les promoteurs, ils ne le seront plus après le classement. Concernant l'accroissement des besoins financiers de l'agence, j'ai fait une proposition à l'association pour limiter les nouvelles ponctions sur les plaisanciers.
Cordialement


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Re: Taxe supplémentaire pour naviguer en 2013 ?

Message par Association des Plaisanciers »

Nous avons une loi en France qui s'appelle la "loi littoral". et à priori est elle très bien respectée, appuyée et étayée par le "Conservatoire du littoral" elle à permis d'éviter ce dont tu parlais concernant Marbella.

Concernant une action de l'association auprès des instances du Conseil National de la Mer et des Littoraux, tu sais comme moi que cela n'aurait absolument aucun effet. Les expériences vécues en Méditerranée tant concernant le parc national des calanques que le parc de Port-Cros avec son extension sur Porquerolles démontrent que toutes les associations ont toujours été écartées; elles ont simplement réussies à obtenir d'être un peu informées des décisions.

Cordialement


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Re: Taxe supplémentaire pour naviguer en 2013 ?

Message par kv33 »

Bonjour à tous,
Laisser faire, c'est à dire montrer que les associations de plaisanciers ne sont pas au courant ou inorganisées ou qu'elles acceptent les pistes proposées par la commission serait bien pire à mon avis, absence de force de proposition. Par ailleurs, ne serait-ce pas une opportunité pour faire connaitre l'association UMPV-PG ?
Cordialement


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