antifouling

Parler de tous les sujets
Avatar du membre
sergio
Force 9
Force 9
Messages : 142
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:17
Localisation : lausanne / bandol
Statut : Hors ligne

antifouling

Message par sergio »

bonjour ....

j ai mis le bateau sur ber pour l hiver avec un cocon et je le remets a l eau dès debut mars
et je vais devoir refaire l'antifouling avec le primaire avant de le remettre à l'eau c est a dire gratter la carène et ensuite la peindre ainsi que l embase moteur
je cherche a savoir si il y a des astuces ou des choses a savoir pour ce genre de choses vu que c est la 1 ère fois que je le fais
merci pour vos réponses


doral 250 Se 270 cv volvo 5.0 gi
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: antifouling

Message par christfree »

Refaire le carénage de son bateau, c'est facile et à la portée de tous. Il faut juste un peu de matériel et de temps.

Matériel : rouleau pour peindre, scotch pour masquer la partie à ne pas peindre, papier de verre, éponge verte pour gratter, peinture anti fouling de la couleur de votre choix.

Pourquoi refaire son carénage

Il est important d'avoir une coque lisse pour gagner en vitesse. En effet, plus il y a de coquillages et crustacés accrochés à votre coque, plus votre bateau peinera à fendre les flots. Ce soin permet aussi de faire le point sur les semelles de votre monture. Si vous "beachez" souvent sur le sable, il se peut que des traces d'usure prononcées apparaissent. La peinture s'appelle anti-fouling et protège votre bateau des attaques marines. Il est donc important de refaire sa sous-marine aussi souvent que possible (une fois par an ou tous les deux ans), surtout s'il reste à quai à l'année.

Sortir le bateau de l'eau

Oui, bien sûr, il s'agit de la première des choses à faire! Il faut donc pour cela avoir une remorque ou faire sortir son bateau par un chantier naval. Il existe dans tous les ports de France des mises à l'eau qui permettent de mettre votre bateau à sec sur une remorque. Armez-vous d'une voiture qui peut tracter une remorque. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, optez pour le chantier naval. Pour quelques centaines d'euros (tout dépend de votre port d'attache), on vous sanglera votre bateau et on vous le mettra sur des cales.

Première opération: grattage

Il faut gratter la coque tant que le bateau est encore mouillé. En effet, il est plus facile de déloger tous les habitants qui s'y sont accrochés pendant des mois et des mois tant qu'il sont gorgés d'eau. Une bonne spatule fera l'affaire. Une fois cette chasse faite, il faut passer au grattage intense à l'aide du dos vert de l'éponge. Passer ce mini hérisson permet d'obtenir une coque libre de tous objets flottants non identifiés. Le grattage ultime se fait grâce à la feuille de verre. Poncer à mains nues permet d'accéder à des recoins insoupçonnables de la partie basse. Une forte poussière se dégagera, vous vous retrouverez alors assez rapidement de la même couleur que votre bateau. Pensez donc à vous protéger. Lorsque cette opération est terminée, passez un bon coup d'eau et laissez sécher.

Deuxième étape: peinture

Avant de peindre, vérifiez l'état de la coque.
Une fois cela fait vous pouvez vous ruer sur les pots de peinture : scotchez d'abord la partie haute du bateau. Cela permettra de ne peindre que le bas de la coque.
Une fois toutes ces étapes réalisées, armez-vous de votre rouleau et peignez!

Rien de plus simple dans cette opération. Deux couches sont recommandées.


Troisième étape: remise à l'eau

Une fois la coque repeinte, Il ne vous restera plus qu'à admirer fièrement et amoureusement le travail réalisé mais il ne faudra pas trop tarder à remettre le bateau à l'eau.
En effet au-delà de 45 jours, l'anti-fouling perd ses propriétés de protection :Cool:


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
sergio
Force 9
Force 9
Messages : 142
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:17
Localisation : lausanne / bandol
Statut : Hors ligne

Re: antifouling

Message par sergio »

que dire ..........
chapeau bas pour ces explications
vraiment j ai cru un instant que personne oserai se mouiller pour m expliquer ce travail mais mon attente est récompensée
mille merci pour ces explications que je vais suivre car si je savais des choses , là j en ai appris et je me rend compte que partager des idées avant de se lancer c est quand même la meilleure solution
heureusement j ai pas de primaire sur la carene donc l'anti fouling part déjà très facilement
j ai lu aussi que 5 a 7 couches de primaire epoxy renforcées terriblement l adhésion d'un anti fouling matrice dure et permet de le tenir plus longtemps dans le temps car mon bateau va être dans l eau 365 jours par an
pour la période octobre/ mars peut être le sortir 1 fois ou 2 pour passer la coque au karcher histoire d'enlever un peu de salissure afin que ca devienne trop important
encore merci pour les explications


doral 250 Se 270 cv volvo 5.0 gi
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1679
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: antifouling

Message par bluestar »

Bonjour à tous,
Bravo Christfree, très bon tuto sur l'application de la sous-marine.
Juste une petite précision, attention au scotch que vous aller utiliser pour délimiter la carène.
A bannir complètement le scotch papier qu'on utilise généralement pour la peinture chez soi, sous peine de passer plus de temps à l'enlever qu'a faire tout le reste. Tous les ship vendent un scotch approprié de couleur rouge idéal pour ce travail.


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
sergio
Force 9
Force 9
Messages : 142
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:17
Localisation : lausanne / bandol
Statut : Hors ligne

Re: antifouling

Message par sergio »

ah oui le scotch.....fallait il encore y penser
merci a vous et si vous avez du temps j embauche ......je plaisante


doral 250 Se 270 cv volvo 5.0 gi
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: antifouling

Message par christfree »

Surtout Sergio, ne pas oublier de profiter que le bateau est sur l'aire de carénage pour changer les anodes :Cool:


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
sergio
Force 9
Force 9
Messages : 142
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:17
Localisation : lausanne / bandol
Statut : Hors ligne

Re: antifouling

Message par sergio »

oui oui ça c est prévu car il en reste plus rien . le mécano va changer aussi celles de l embase et je la repeins aussi et quelques réfections sur le gelcoat aussi
on va passer la coque du bateau au crible de façon a la mettre le plus top possible

merci


doral 250 Se 270 cv volvo 5.0 gi
Avatar du membre
Freddy11
Force 9
Force 9
Messages : 134
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:15
Localisation : Languedoc Roussillon Narbonne.
Statut : Hors ligne

Re: antifouling

Message par Freddy11 »

Bonjour à tous,

à Sergio: Tu demandais des astuces ...alors aujourd’hui j'arrive trop tard car ton bateau est déjà sur bers. :cry:

L'astuce est de penser à réserver des bers de voiliers et non des bers petits et bas. Si ceci sont très pratiques pour monter ou descendre de la cabine, il est plus facile pour cela, de trouver un bras d'échelle plus haut qu'un tabouret 4 marches, car passer une journée à gratter, poncer, reprendre le carénage, le peindre....etc.. en étant, soit à genoux, soit sur le dos (même avec un chariot de mécano) ....C'est FATIGANT, c'est du mal au dos, aux bras,aux reins, aux cervicales,poussières aux yeux...et j'en passe. ( a moins...d'avoir de 20 à 30 ans :-): )


Avoir son bateau à portée pour faire les 4/5e du travail facilement, trouver 2 parpaings et une planche qui entre dans le coffre, c'est ce faciliter la vie pour ce travail. :Cool:

Je me suis fait prendre tant de fois, pour ne pas avoir anticipé la réservation, qu'aujourd'hui j'y pense. :big idea:


Avatar du membre
sergio
Force 9
Force 9
Messages : 142
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:17
Localisation : lausanne / bandol
Statut : Hors ligne

Re: antifouling

Message par sergio »

oui c est une bonne astuce mais il est sur des bers assez haut en fait le bas de la coque est a 80 cm du sol donc ca va
mais de toute façon je peux plus le changer y'a tellement de travaux sur le carénage de bandol que c est un vrai souk alors je vais faire avec mais ça devrait aller
et puis je suis assez bien équipé avec 2 escabeaux de taille différentes les rallonges électriques les connections pour l eau etc. etc. enfin on est tous dans le même schéma je pense


doral 250 Se 270 cv volvo 5.0 gi
Avatar du membre
kikiom
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 2033
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:13
Localisation : SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE
Statut : Hors ligne

Re: antifouling

Message par kikiom »

salut sergio, ton Doral il est sur l'aire de carénage sur le port ou dans un chantier ?


entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Verrouillé

Retourner vers « Discussions générales »