Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'aurai besoin d'un conseil concernant le choix de mon futur bateau.
En effet, j'ai passé le permis côtier depuis peu mais n'y connait rien du tout en bateau bien que cela me passionne de plus en plus.
Je voudrai franchir le pas et en acheter un.
Cependant, je n'ai qu'un tout petit budget de 4000€.
Mon critère principal est de pouvoir dormir dedans car étant localisé à Anglet, j'aimerai beaucoup pouvoir aller quelque fois passer une nuit ou deux en Espagne.
Après avoir épluché de nombreuses annonces, je suis tombé sur deux annonces très intéressantes :
1- Voici la première :
leboncoin . fr / ad / nautisme / 2961146712
(le forum n'acceptant pas les liens merci de rajouter "https : / / www . " au début du lien et retirer tous les espaces)
Ce bateau me plait beaucoup en raison de sa taille et surtout de son moteur diesel (qui d'après moi serait gage de fiabilité, de faible consommation et de silence de fonctionnement par rapport à l'annonce suivante).
Cependant, le bateau est complètement dans son jus, le moteur n'a pas été refait et étant donné son âge je me demande si ce n'est pas risqué.
Aussi est-ce qu'un moteur de 40cv est suffisant pour sortir de Bayonne ?
Aucune remorque fournie pour celui-ci
2- Et voici la seconde annonce : leboncoin . fr / ad / nautisme / 2947154029
(le forum n'acceptant pas les liens merci de rajouter "https : / / www ." au début du lien et retirer tous les espaces)
Ce bateau est moins grand que le précédent mais surtout c'est un 2 temps (mais il fait 85cv). J'ai peur qu'il soit très bruyant et très gourmant. Je me demande aussi comment tient un moteur 2temps après plusieurs heures de navigation.
Sinon hormis cela, la culasse a été refaite il y a un an ainsi que beaucoup d'autre pièce du moteur. La sellerie ainsi que le taud sont neuf.
Aussi, la remorque est fourni. Pour celle-ci l'essieu est neuf ainsi que le système de freinage, ainsi qu'un treuil neuf.
Voilà, étant complètement novice j'aurai voulu connaître votre avis à ce sujet.
En vous remerciant sincèrement par avance
Aide choix bateau
- Laliche
- Force 9
- Statut : Hors-ligne
Re: Aide choix bateau
...si tu veux bien préciser pourquoi ? (vraie question, car je n'ai pas assez d'expérience sur ces petites embarcations) : le prix (par rapport aux autres offres, 30 à 40% moins chères) ? Le fait que le truc à été construit sous Pompidou ?
Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Je n’arrive pas a voir les annonces sur le BC (c’est bizarre cette histoire que le site n’accepte pas les liens ..c’est nouveau !!!???)
Mais avec un budget de 4000 euros dans cette tranche de bateau tu vas vite tomber sur des vieux tromblons que personne ne veut
Un bateau ayant 40 ans voir plus c’est une usine a emmerde (avec un S)
Moteur qui consomme un max d’essence surtout les 2 temps plus des litres l’huile qui polluent ..on ne trouve plus (ou presque plus) de pièces de rechange et c’est invendable dans qqs temps
En plus c’est dans les tuyaux qu’ils vont etre interdit à l’utilisation (pour l’instant c’est des bruits de couloirs mais …!!!!! ) En Suisse c’est deja le cas
Quand au diesel ……sur un bateau à 4000 Euros bonjour le rendement
Soit tu continue a mettre de l’argent de cote et tu loues de temps en temps
Soit commence a prendre des cours de mécanique et autres …..
Le nombre de personnes qui passent plus de temps à quai qu’en navigation sur ce genre de bateau ……
Ou alors tu es un amoureux de choses anciennes et tu parts sur de la restauration
Beaucoup de restauration mais peu de navigation
Mais avec un budget de 4000 euros dans cette tranche de bateau tu vas vite tomber sur des vieux tromblons que personne ne veut
Un bateau ayant 40 ans voir plus c’est une usine a emmerde (avec un S)
Moteur qui consomme un max d’essence surtout les 2 temps plus des litres l’huile qui polluent ..on ne trouve plus (ou presque plus) de pièces de rechange et c’est invendable dans qqs temps
En plus c’est dans les tuyaux qu’ils vont etre interdit à l’utilisation (pour l’instant c’est des bruits de couloirs mais …!!!!! ) En Suisse c’est deja le cas
Quand au diesel ……sur un bateau à 4000 Euros bonjour le rendement
Soit tu continue a mettre de l’argent de cote et tu loues de temps en temps
Soit commence a prendre des cours de mécanique et autres …..
Le nombre de personnes qui passent plus de temps à quai qu’en navigation sur ce genre de bateau ……
Ou alors tu es un amoureux de choses anciennes et tu parts sur de la restauration
Beaucoup de restauration mais peu de navigation
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
L'âge du bateau et du moteur : Un bateau ancien avec un moteur qui n'a pas été refait peut présenter des risques, notamment en termes de fiabilité et de coûts d'entretien. La question de savoir si le moteur de 40 CV est suffisant pour sortir de Bayonne dépend de la taille et du poids du bateau, mais en général, pour une petite sortie côtière, cela peut être envisageable, à condition que le moteur soit en bon état.
Le moteur diesel : Il est souvent considéré comme plus fiable, silencieux et économique que les moteurs 2 temps, mais cela dépend aussi de l'entretien effectué.
L'état général : La condition du bateau, notamment la coque, la sellerie, et la mécanique, est essentielle. La mention que le bateau est "dans son jus" indique qu'il pourrait nécessiter des travaux de remise en état.
Risques liés à un bateau ancien : La vétusté peut entraîner des coûts importants pour la remise en état, et certains moteurs anciens peuvent devenir difficiles à entretenir ou à faire réparer.
Le moteur diesel : Il est souvent considéré comme plus fiable, silencieux et économique que les moteurs 2 temps, mais cela dépend aussi de l'entretien effectué.
L'état général : La condition du bateau, notamment la coque, la sellerie, et la mécanique, est essentielle. La mention que le bateau est "dans son jus" indique qu'il pourrait nécessiter des travaux de remise en état.
Risques liés à un bateau ancien : La vétusté peut entraîner des coûts importants pour la remise en état, et certains moteurs anciens peuvent devenir difficiles à entretenir ou à faire réparer.
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
NJ 600 (vendu)