Expert maritimes

Parler de tous les sujets
Sebleader650
Force 1
Force 1
Statut : Hors-ligne

Expert maritimes

Message par Sebleader650 »

Bonjour à tous et toutes je suis novice et débutant à la fois. J' envisage d'acquérir un leader 650 auprès d un particulier. Je voulais savoir si un expert maritimes était obligatoire pour l achat ou pour l assurer ou si cela était juste recommandé et quel ordre de tarif pour cette expertise . Merci

redaction
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Re: Expert maritimes

Message par redaction »

Bonjour,
Faire expertiser un bateau avant achat est non seulement conseillé, mais fortement recommandé.
J'invite à lire l'excellent article - Achat d'un bateau d'occasion , Ne vous trompez pas d'expertise - de Christian Cavé, expert maritime, qui s'est souvent exprimé sur le forum du bateau.
Je mets le fichier en pièce jointe :
ne-vous-trompez-pas-dexpertise.pdf
Vous devez être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Pascal 31b
Force 9
Force 9

Message par Pascal 31b »

Bonjour,

Je vais peut-être aller à contre-courant de ce qui vient d'être écrit au-dessus.

A titre personnel, et par expérience, je ne vois qu'un seul intérêt à mandater un expert maritime : donner une valeur au bateau.

Pour le reste, il est préférable d'aller voir un bateau aux côtés d'un professionnel qui saura faire un diagnostique précis et neutre sur l'état du bateau convoité.

Le principale problème des experts est qu'ils sont régulièrement mandatés par les vendeurs, brokers,... et qu'il leur est impossible, sauf à se priver d'une source importante de revenus, de dire à un acheteur que le bateau est à fuir. Au mieux, ils permettront une meilleure négociation.

Dans ton cas, il s'agit d'un bateau relativement simple à contrôler. Un copain qui s'y connait un peu ou un mécano suffiront.

Mais dans la taille d'un 650, je viserais un modèle équivalent motorisé en hors-bord.
Au moins, tu t'épargneras les galères mécaniques (moteur et Z-drive).

Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
redaction
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Message par redaction »

Pascal 31b a écrit : 22 janv. 2025, 14:56 Bonjour,

Je vais peut-être aller à contre-courant de ce qui vient d'être écrit au-dessus.

A titre personnel, et par expérience, je ne vois qu'un seul intérêt à mandater un expert maritime : donner une valeur au bateau [....]
Bonjour,
D'où l'intérêt, comme le précise très justement Christian Cavé dans son article, de faire procéder à une expertise pré-transactionnelle plutôt que pré-assurance, car elle engage la responsabilité de l'expert, ce qui n'est pas le cas de la pré-assurance, laquelle ne sert effectivement qu'à donner une valeur estimée du bateau.

Sebleader650
Force 1
Force 1

Message par Sebleader650 »

bonsoir merci beaucoup pour vos renseignements.

Pascal 31b
Force 9
Force 9

Message par Pascal 31b »

"D'où l'intérêt, comme le précise très justement Christian Cavé dans son article, de faire procéder à une expertise pré-transactionnelle"

Pour avoir missionné deux fois des experts, il faut comprendre que les termes employés dans leurs rapports d'expertises les mettent à l'abris, y compris quand ils se sont (beaucoup) trompés.
Me concernant, de grossières erreurs ont été inscrites dans les rapports. Erreurs que j'ai mis en exergue après la transaction et suite aux problèmes rencontrés.
En réponse, l'expert s'est protégé derrière la construction des phrases de son rapport. Pour faire synthétique : "Je ne vois pas de problème à ce sujet mais potentiellement, il peut y en avoir un..."

Aussi, et je persiste : Il est préférable de visiter un bateau avec un mécano expérimenté.

Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
F3D73
Force 9
Force 9

Message par F3D73 »

Plutôt D’accord avec Pascal
J’ai un copain (il se reconnaîtra notre ami Bordelais /Corse) a fait venir un expert avant son achat
L’expert ne savait pas où se trouvait le réservoir d’eau noire à bord … normal il n’y en avait pas … (ce qui n’était pas normal d’ailleurs pour un bateau de moins de 10/12 ans )
Donc les experts ils y en des mauvais
Des bons et des très bons
Une visite avec un mécano ou une connaissance ayant des années d’expériences c’est mieux
Également D’accord pas de motorisation I board et en Z drive dans cette longueur
C’est une source à emmerdes
Joint d’embase
Joint de trim
Coude échappement
Échangeur
Et cela tout les 5 .. 7 ans suivant préconisation constructeur
Sauf si tu es doué en mécanique et que tu fais tout toi même
Un HB c’est plus simple et moins lourd

Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)