Puissance moteur minimale pour open 5.6m
Puissance moteur minimale pour open 5.6m
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'espère y trouver la réponse à une question que je me pose depuis un moment. J'ai un bateau open de 5.6 m. Mon moteur Yamaha 115 ch 2T (1996) me joue de plus en plus de mauvais tour et j'aimerai en changer . J'aimerai me diriger vers un moteur moins puissant mais plus récent. Je me demandais quelle puissance minimale je pouvais choisir, sachant que je navigue en méditerranée, par eau calme (je ne sors jamais à plus de 0.3), pour de la promenade , longe côte, pêche. 4 personnes max (2 adulte et2 enfants)
Donc pas besoin d'une grosse motorisation.
Je vous remercie par avance
Je suis nouveau sur le forum et j'espère y trouver la réponse à une question que je me pose depuis un moment. J'ai un bateau open de 5.6 m. Mon moteur Yamaha 115 ch 2T (1996) me joue de plus en plus de mauvais tour et j'aimerai en changer . J'aimerai me diriger vers un moteur moins puissant mais plus récent. Je me demandais quelle puissance minimale je pouvais choisir, sachant que je navigue en méditerranée, par eau calme (je ne sors jamais à plus de 0.3), pour de la promenade , longe côte, pêche. 4 personnes max (2 adulte et2 enfants)
Donc pas besoin d'une grosse motorisation.
Je vous remercie par avance
Re: Puissance moteur minimale pour open 5.6m
Salut, moi perso je resterais sur un 115cv en plus recent...en passant plus petit tu lui en demanderas plus...
Fred
Fred
Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, je préférerai aussi rester sur un 115 ch voir 90 ch. J'ai oublié de préciser que les finances actuelles ne me permettent pas d'acheter ce type de moteur (en tout cas recent). En navigant un peu sur internet et zn faisant le tour de concessionnaire bateau, je m'aperçois que je peux me payer des moteurs en 20cv ou 40 cv très récents voir neuf. Je sais que je vais faire le grand écart en terme de puissance mais cu que je n en ai pas l'utilité... Jenme demande juste si ce type de moteur pourra me permettre mes. Petites balades ou petites pêches sur mer calme ou est ce qu ils ne feront jamais avancer les choses ma. Coque de 5m60 à 4 dessus
Sur un 5,60, 90 CV c' est bien , après tout dépend de ce que tu veux faire, du ski ou de la pêche à la traine, la 6 CV c' est suffisant
Oui c'est vraiment pour une utilisation tranquille, pêche et promenade. Du coup, un 20 CV serait suffisant pour sortir (et surtout rentrer par mer calme) mais me ferai beaucoup plus consommer. C'est bien ça ?
Entre un 20 CV et un 115 CV , le 20 consommera moins en tournant tranquillement.
Avec un 20 tu as un peu de réserve de puissance, en mer les conditions changent vite..........Mais, à deux ou trois milles des côtes il ne faut pas longtemps pour rentrer.
Avec un 20 tu as un peu de réserve de puissance, en mer les conditions changent vite..........Mais, à deux ou trois milles des côtes il ne faut pas longtemps pour rentrer.
J'ai du mal à imaginer une motorisation ne permettant pas le dé-jaugeage indispensable pour rentrer rapidement en urgence...
Peut-être que remettre sérieusement en état ton 115 cv te coûterais au final moins cher qu'un changement de moteur.
Peut-être que remettre sérieusement en état ton 115 cv te coûterais au final moins cher qu'un changement de moteur.
Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Jean-Frédéric Narbonne (Corbières)
Jean-Frédéric Narbonne (Corbières)

Bjr
Grosse erreur de passer sur un moins de 40 CV
Tu consommeras plus
Tu n’auras aucune reserve de securite
ET Surtout tu ne déjaugeras pas donc tu vas pousser de l’eau le bateau va devenir un fer à repasser
Tu ne mettrais pas un moteur de 125 cv (moto) sur un grosse voiture
Grosse erreur de passer sur un moins de 40 CV
Tu consommeras plus
Tu n’auras aucune reserve de securite
ET Surtout tu ne déjaugeras pas donc tu vas pousser de l’eau le bateau va devenir un fer à repasser
Tu ne mettrais pas un moteur de 125 cv (moto) sur un grosse voiture

Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Sauf que la c' est un 5,60.........il n'a pas dit qu' il voulait faire du ski avec non plus.
Sans faire du ski nautique avec un 5,60 cela pese lourd si je prend l'exemple d'un Antares 5,60 c'est quand même plus d'1 tonne ..un Open c'est 600/700 kgs (avec ou sans moteur !!
ON ne sait pas quel est le modèle de bateau ...(sauf si c'est un semi rigide et encore ) plus le matériel de sécurité plus 4 personnes à bord il ne déjaugeras pas et donc il va pousser de l'eau et donc il consommera ne sera pas en sécurité
Mais après tout chacun fait comme il veut ...
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
NJ 600 (vendu)