Précision sur la notion d'abri
- Tenborch
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Précision sur la notion d'abri
Bonjour à toutes et tous,
Je recherche la définition exacte d'un abri
Je suis titulaire du permis cotier et je suis sur la bassin d'Arcachon => donc 6 miles des côtes
Peut-on définir que s'échouer sur la plage correspond à un abri
Je m'explique : en sortant du bassin d'Arcachon, au nord ou au sud, il n'y a aucun port à moins de 6 miles ?
Est-ce que je suis donc censé rester dans le bassin (ce qui se passe depuis des années me concernant) ou puis descendre sur Hendaye ou monter sur La Rochelle en restant à moins de 6 miles des côtes
Enfin dernière question : est-ce que je vais être obligé de passer le permis hauturier (ou semi) pour pouvoir sortir du bassin
Merci d'avance et bon dimanche à tout le monde
Pascal
Je recherche la définition exacte d'un abri
Je suis titulaire du permis cotier et je suis sur la bassin d'Arcachon => donc 6 miles des côtes
Peut-on définir que s'échouer sur la plage correspond à un abri
Je m'explique : en sortant du bassin d'Arcachon, au nord ou au sud, il n'y a aucun port à moins de 6 miles ?
Est-ce que je suis donc censé rester dans le bassin (ce qui se passe depuis des années me concernant) ou puis descendre sur Hendaye ou monter sur La Rochelle en restant à moins de 6 miles des côtes
Enfin dernière question : est-ce que je vais être obligé de passer le permis hauturier (ou semi) pour pouvoir sortir du bassin
Merci d'avance et bon dimanche à tout le monde
Pascal
Re: Précision sur la notion d'abri
https://www.bateaux.com/article/20920/Q ... econnaitre
Bonjour
Complexe la réponse cela dépend de plein de choses
Bonne lecture
Avec ton bateau par mer plate sans vague toute la cote de sable entre la sortie du bassin et Bayonne peu être considéré comme un abri (tu pourras « betcher » et donc mettre ton navire et tes passagers en sécurité )
Mais la même cote avec des vagues et du vent ..NON
Plus l’appréciation des gendarmes maritimes !!!! Et là !!! ????
Bonjour
Complexe la réponse cela dépend de plein de choses
Bonne lecture
Avec ton bateau par mer plate sans vague toute la cote de sable entre la sortie du bassin et Bayonne peu être considéré comme un abri (tu pourras « betcher » et donc mettre ton navire et tes passagers en sécurité )
Mais la même cote avec des vagues et du vent ..NON
Plus l’appréciation des gendarmes maritimes !!!! Et là !!! ????
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
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Re: Précision sur la notion d'abri
Merci beaucoup de ta réponse
Bon la solution alternative, c'est donc le semi hauturier alors ...
Bon la solution alternative, c'est donc le semi hauturier alors ...
Re: Précision sur la notion d'abri
Et bien sûr bateau homologué en C (ou B) avec le matériel obligatoire complémentaire dont le BIB..
Cap Camarat 9.0 WA -2x250 DETX Yamaha
Re: Précision sur la notion d'abri
Semi hauturier? Non hauturier. L examen se passe à Arcachon, derrière les locaux de la préfecture maritime. Soit tu fais un stage qui est fort cher soit tu t'inscris en candidat libre et tu révises à la maison. Il y a tous les cours et exercices gratuits sur le net. C'est du boulot mais c est faisable.
Sur Arcachon, l année dernière il n'y avait que le club de voile qui organisait des stages et encore ils n avaient pas de date de fixée, attendant d'avoir un certain nombre d inscrits... Le hauturier n est pas courant d autant qu à Arcachon personne ne sort du Bassin, hors pros.
Sur Arcachon, l année dernière il n'y avait que le club de voile qui organisait des stages et encore ils n avaient pas de date de fixée, attendant d'avoir un certain nombre d inscrits... Le hauturier n est pas courant d autant qu à Arcachon personne ne sort du Bassin, hors pros.
Re: Précision sur la notion d'abri
Une belle C… ce hauturière
Un examen pour longer les côtes entre Arcachon et la pointe du Verdon
Et en plus il n’a que le nom de hauturier
Tout est basé sur une navigation dans une zone a moins de 10 milles des côtes
Tout les calculs se font sur une côte à vue
Par contre AUCUNE formation à ce qu’il faut faire au delà de l’horizon
Un examen pour longer les côtes entre Arcachon et la pointe du Verdon
Et en plus il n’a que le nom de hauturier
Tout est basé sur une navigation dans une zone a moins de 10 milles des côtes
Tout les calculs se font sur une côte à vue
Par contre AUCUNE formation à ce qu’il faut faire au delà de l’horizon
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Re: Précision sur la notion d'abri
Oui des calculs sur carte et des calculs de marées alors que les logiciels sont performants et faciles d emploi. Par contre on te laisse partir avec un bateau de 12 ml (mon cas) sans un seule heure de nav. ou de manœuvre dans un port et vogue la galère !
Re: Précision sur la notion d'abri
Ben oui
Avec mon ancien bateau moteur on m’interdisait de traverser vers la Corse en 5 heures de nav ou de faire Saint marie de la mer / Port Camargue moins de 30 minutes de nav le long de la plage (15 Mns )
Et avec mon voilier de 12 mètres sans formation ni permis je peux faire le tour de monde et traversée le Pacifique
J’ai fais les 2 plusieurs fois (voile ou moteur ,,,pas le Pacifique ) et dans les 2 cas la formation du hauturier à la Française ne m’a servi à rien
Le minimum serait dans les 2 cas une formation de qqs jours pour avoir les bases
Lecture cartographie (papier et électronique)
Initiation au GPs et instruments de navigation
Initiation à la VHF /AIS
Initiation radeau de survie (et tout ce qui concerne le(s) secours en autonomie en mer )
Initiation au courant /derive /trace un cap (au large pas sur la plage )
Initiation à la lecture de la meteo
Plus pour les voiliers une formation au minimum de 2/3 jours ( on peut faire plus )
Le tout sur l’equivalent d’une semaine (en plusieurs fois ou en une seule )
Apres pour le Pacifique on est bien d’accord faut rajouter qqs centaines de milles d’expérience !!!!!! et qqs stages ….de formations (ou l'un des 2 ou les 2 )
Avec mon ancien bateau moteur on m’interdisait de traverser vers la Corse en 5 heures de nav ou de faire Saint marie de la mer / Port Camargue moins de 30 minutes de nav le long de la plage (15 Mns )
Et avec mon voilier de 12 mètres sans formation ni permis je peux faire le tour de monde et traversée le Pacifique
J’ai fais les 2 plusieurs fois (voile ou moteur ,,,pas le Pacifique ) et dans les 2 cas la formation du hauturier à la Française ne m’a servi à rien
Le minimum serait dans les 2 cas une formation de qqs jours pour avoir les bases
Lecture cartographie (papier et électronique)
Initiation au GPs et instruments de navigation
Initiation à la VHF /AIS
Initiation radeau de survie (et tout ce qui concerne le(s) secours en autonomie en mer )
Initiation au courant /derive /trace un cap (au large pas sur la plage )
Initiation à la lecture de la meteo
Plus pour les voiliers une formation au minimum de 2/3 jours ( on peut faire plus )
Le tout sur l’equivalent d’une semaine (en plusieurs fois ou en une seule )
Apres pour le Pacifique on est bien d’accord faut rajouter qqs centaines de milles d’expérience !!!!!! et qqs stages ….de formations (ou l'un des 2 ou les 2 )
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Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
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Re: Précision sur la notion d'abri
Et sur moteur des manœuvres dans le port, pour éviter les collisions....
Re: Précision sur la notion d'abri
Ben cela c'est dans le permis côtier ...la base quoi
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