Acheter un bateau : concessionnaire ou particulier ?

Parler de tous les sujets
Répondre
Avatar du membre
Merlin49
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2023, 09:52
Localisation : https://www.espritmer.com/
Statut : Hors ligne

Acheter un bateau : concessionnaire ou particulier ?

Message par Merlin49 »

Bonsoir à tous,

Je suis sur le point de franchir le grand pas et d'acheter mon premier bateau, mais je me retrouve face à un dilemme : est-il préférable d'acheter chez un concessionnaire ou directement chez un particulier ? D'un côté, je me dis que le concessionnaire pourrait offrir plus de garanties et peut-être un choix plus large, mais de l'autre, acheter à un particulier pourrait représenter une économie non négligeable. J'aimerais vraiment avoir vos avis et retours d'expérience sur ce sujet. Avez-vous des conseils à partager, des pièges à éviter, ou même des recommandations spécifiques ? Toute aide serait grandement appréciée pour m'aider à prendre la meilleure décision.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !


Avatar du membre
BoraBora
Force 9
Force 9
Messages : 127
Enregistré le : 31 janv. 2012, 21:55
Statut : Hors ligne

Re: Acheter un bateau : concessionnaire ou particulier ?

Message par BoraBora »

Bonjour,
Il existe une 3ème voie, le Broker. Ce dernier ne présente que l'intérêt de proposer le bateau recherché. Pour le reste, sa responsabilité serait très difficile à mettre en cause en cas de problème.
Le concessionnaire affichera un prix supérieur à celui du particulier mais avec l'avantage de proposer une garantie sérieuse pour une période à déterminer d'un commun accord. En cas de problème sa responsabilité pourra être mise en cause.
Enfin dans tous les cas, faire réaliser une expertise sérieuse "pré-transactionnelle", plus chère qu'une expertise de "pré-assurance", mais qui a l'avantage d'engager la responsabilité de l'expert.


Four Winns - 258 Vista - Volvo GXI 270
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 281
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Acheter un bateau : concessionnaire ou particulier ?

Message par mégaleauman »

Comme vous le mentionné acheter usagé permet une économie substantielle. Bien que garanti, acheter un bateau neuf n'exclut pas les problèmes. Même que le bateau neuf a souvent besoin de correctifs au début. Personnellement, j'ai acheté 5 bateaux en 40 ans. 1 neuf et 4 usagés. Le neuf m'a causé bien plus d'ennui et de déception que les 4 usagés ensembles. Certaines précautions sont toutefois à prendre si vous optez pour un usagé.


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »