Roadbook et voyage en bateau ?

Parler de tous les sujets
Répondre
Avatar du membre
Augustin28
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2024, 09:40
Contact :
Statut : Hors ligne

Roadbook et voyage en bateau ?

Message par Augustin28 »

Bonjour à tous !

Je prévois un petit voyage en bateau et j'aimerais des conseils pour bien le préparer. Pensez-vous que le concept de roadbook, souvent utilisé pour les voyages routiers, pourrait être adapté à la navigation ? Si oui, comment pourrais-je le mettre en œuvre ? Si vous avez des conseils sur la planification d'itinéraires, la gestion des fournitures nécessaires ou des astuces spécifiques à la navigation, je serais ravi de les entendre.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !


Avatar du membre
Sailor_31
Force 9
Force 9
Messages : 192
Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Roadbook et voyage en bateau ?

Message par Sailor_31 »

Bonjour
Tout dépend de ton itinéraire. Côtier ou hauturier? Océan ou Méditerranée?
Personnellement, je suis côtier et quand j'ai convoyé mon bateau de Fréjus à L'Escala (en plusieurs étapes bien sûr), je me suis servi des cartes du bloc marine pour tracer ma route GPS en tenant compte du balisage et des zones à éviter (pêche, militaires, etc...), ce qui m'a été bien utile car j'aurais pu me faire piéger par des bancs de sable au large du delta du Rhône.
Et bien sûr, prendre en compte les paramètres météo et consommation...


Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1624
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Roadbook et voyage en bateau ?

Message par F3D73 »

Bonjour
Voile ou moteur et dans quelle region de navigation ?
Perso le roadbook pour la voile est trop dépendant de le Meteo pour prévoir longtemps à l’avance un itinéraire précis
Les bases sont là mais ….il y a toujours un mais !!!
Je prévois les Balerares cette année (après des années de Corse/Sardaigne) je regarde surtout les ports , les mouillages possibles (avec les distances entre chaque lieux possibles d’arrivées )et à chaque fois les solutions de remplacement
Mais c’est sur place que l’on s’adapte (meteo ) et fréquentations des bivouacs .(.c’est le plus difficile à prévoir )
En bateau a moteur je faisais idem mais avec plus de facilite (la vitesse de déplacement n’étant pas la meme)
Au debut de mes grands navigations je faisait un itinéraire avec W points etc etc ..il y a bien longtemps que j’ai arrêté
Dans la plupart des cas cela n’était jamais possible de respecter donc ….
Au depart j’ai des points de chutes mais en route c’est improvisation au jour , le jour ….
En 2023 j’avais un coéquipier qui est un accro de toute les preparations avant de partir (il fait beaucoup de moteur sur des longues distances ….) cap mouillages ports WP etc etc ….
Il a vite compris que tout ce qu’il avait prévu n’était pas tenable en voilier sur le court et moyen temps


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Romain92
Force 3
Force 3
Messages : 17
Enregistré le : 31 déc. 2023, 11:03
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Roadbook et voyage en bateau ?

Message par Romain92 »

Pour nous en bateau à moteur on prend une cap en espérant arriver au point final.

Utilisation de Navily pour voir les points de chutes non prévu au cas où la météo change d’avis. Surtout prendre une bonne météo vent et houles pas hésité à prendre plusieurs sources

Une bonne annexe pour descendre à terre. Un chariot de course pour le ravitaillement.

Après si la place permet vélo ou trottinette ect.


@les_voyages_dagaphante
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1624
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Roadbook et voyage en bateau ?

Message par F3D73 »

2 chariots de courses :evil: ……plus un sac à dos (éventuellement) :P
1 pour l’avitaillement (plus sac à dos)
1 pour les packs d’eau


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 268
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Roadbook et voyage en bateau ?

Message par mégaleauman »

J’ai créé un site internet (sans prétention) sur lequel je partage mon expérience des voyages en bateau.
Sur le site le-pro-du-nautisme-69.webself.net sous l'onglet ''Vidéo'' vous trouverez des liens vers des vidéos sur Youtube.
Les préparatifs de voyage, Avant de partir, en voyage et voyager sur l’eau avec des enfants pourraient vous intéresser.
Vous trouverez aussi sous l’onglet ‘’Navigation’’ un lien vers la page ‘’Vie à bord’’ sur laquelle je partage des trucs et conseils utiles.
Bon voyage!


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
Idefix33
Force 3
Force 3
Messages : 39
Enregistré le : 23 oct. 2017, 08:40
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Roadbook et voyage en bateau ?

Message par Idefix33 »

Bonjour,

Pas mieux que les réponses précédentes, difficile de planifier qq chose ... c'est la météo qui décide ensuite c'est ton autonomie en en eau, électricité, essence, bouf (important le chariot à bouteilles !)... !
Tous les soirs à chaque bivouac, on décide de l'étape du lendemain en fonction de la météo et des ravitaillements éventuels. L'appli Navily est très utile pour trouver les mouillages les mieux adaptés à tes besoins du jour.
Tu peux juste prévoir les grandes étapes clés que tu auras repéré et décidé pendant tout l'hiver au coin du feu !

:beer:


Nuova Jolly Prince 23 Cabin - Mercury 250
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »