Où se trouve la boîte à fusibles sur une Antares 980 de Bénéteau ?

Parler de tous les sujets
Répondre
Avatar du membre
Francis.D
Force 1
Force 1
Messages : 9
Enregistré le : 16 oct. 2023, 18:13
Statut : Hors ligne

Où se trouve la boîte à fusibles sur une Antares 980 de Bénéteau ?

Message par Francis.D »

J’ai posé la question à chat GPT…
La disposition des boîtes à fusibles à bord d'un bateau Beneteau Antares 980 peut varier en fonction de la configuration spécifique de l'embarcation et des équipements installés. Cependant, voici quelques endroits courants où vous pourriez trouver la boîte à fusibles sur un bateau de plaisance :

Poste de pilotage : Sur de nombreux bateaux, la boîte à fusibles est située dans le poste de pilotage, à proximité du tableau de bord. Elle est généralement protégée de l'eau et des éléments pour assurer son bon fonctionnement.
Cabine : La boîte à fusibles peut également être située dans la cabine du bateau, souvent près de l'espace de vie principal.
Sous le pont : Certaines embarcations ont une boîte à fusibles située dans un compartiment sous le pont, accessible par une trappe.
Cockpit : Dans certains cas, vous pourriez trouver la boîte à fusibles dans le cockpit du bateau, près de la barre ou d'autres commandes.
Zone technique : Dans certaines embarcations plus grandes, il peut y avoir une salle des machines ou une zone technique où se trouvent les boîtes à fusibles.
Il est important de noter que pour la sécurité et la fiabilité, les boîtes à fusibles sur un bateau sont conçues pour être résistantes à l'eau et aux intempéries. Elles sont généralement bien isolées pour éviter les courts-circuits et les problèmes électriques.
Si vous ne parvenez pas à localiser la boîte à fusibles sur votre Beneteau Antares 980, je vous recommande de consulter le manuel du propriétaire de votre bateau. Ce manuel devrait contenir des informations spécifiques sur l'emplacement de la boîte à fusibles et sur le système électrique de votre bateau. Si vous avez des doutes ou des préoccupations quant à l'électricité de votre bateau, il est préférable de faire appel à un professionnel de l'électricité marine pour vous aider.

La réponse est superbe mais je ne suis guère plus avancé….Un propriétaire averti saurait-il me renseigner ? Merci d’avance


Antares 980 de 2003- 2x 200 CV Nanni
Avatar du membre
sz74
Force 3
Force 3
Messages : 30
Enregistré le : 25 avr. 2014, 20:06
Statut : Hors ligne

Re: Où se trouve la boîte à fusibles sur une Antares 980 de Bénéteau ?

Message par sz74 »

La plupart des fusibles se trouvent sous le poste de pilotage , il faut y accéder depuis la petite chambre en dévissant la boiserie qui est dos au volant , il y a une grosse barrette de fusibles pour a peu près tout l équipement standard du bateau


Avatar du membre
Francis.D
Force 1
Force 1
Messages : 9
Enregistré le : 16 oct. 2023, 18:13
Statut : Hors ligne

Re: Où se trouve la boîte à fusibles sur une Antares 980 de Bénéteau ?

Message par Francis.D »

sz74 a écrit : 29 oct. 2023, 08:05 La plupart des fusibles se trouvent sous le poste de pilotage , il faut y accéder depuis la petite chambre en dévissant la boiserie qui est dos au volant , il y a une grosse barrette de fusibles pour a peu près tout l équipement standard du bateau
Merci beaucoup sz74 ... j'avais déjà démonté la boiserie en arrière du tableau électrique, trouvé également le disjoncteur du circuit 220v dans le petit placard de cette cabine des enfants (à l'occasion d'un court circuit de la résistance chauffe-eau, une galère pour la changer celle-là) mais je n'avais pas eu l'idée de dévisser ce coffret au dos du volant car je ne pensais y trouver que des fils e-. Peut-être cela me donnera-t'il la solution pour réactiver le compteur horaire des moteurs dont je fais depuis belle lurette le compte manuellement à l'ancienne...


Antares 980 de 2003- 2x 200 CV Nanni
Avatar du membre
sz74
Force 3
Force 3
Messages : 30
Enregistré le : 25 avr. 2014, 20:06
Statut : Hors ligne

Re: Où se trouve la boîte à fusibles sur une Antares 980 de Bénéteau ?

Message par sz74 »

Si vos compteurs sonts des vdo , cela vient de l afficheur LCD , très facile à trouver sur internet , une fois remplacé vous retrouverez les heures moteur réelles enregistrés par le compte tour


Avatar du membre
Francis.D
Force 1
Force 1
Messages : 9
Enregistré le : 16 oct. 2023, 18:13
Statut : Hors ligne

Re: Où se trouve la boîte à fusibles sur une Antares 980 de Bénéteau ?

Message par Francis.D »

Encore une fois merci ... je pense que c'est de cela dont vous me parlez. J'ai regardé également la video ...minutieux mais pas trop compliqué... je fais commander et retrousser les manches.
Capture d’écran 2023-10-30 à 13.59.03.png
Capture d’écran 2023-10-30 à 13.57.51.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Antares 980 de 2003- 2x 200 CV Nanni
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1624
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Où se trouve la boîte à fusibles sur une Antares 980 de Bénéteau ?

Message par F3D73 »

OUI c’est cela …et visiblement c’est relativement facile a faire si l’on est minutieux


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Francis.D
Force 1
Force 1
Messages : 9
Enregistré le : 16 oct. 2023, 18:13
Statut : Hors ligne

Re: Où se trouve la boîte à fusibles sur une Antares 980 de Bénéteau ?

Message par Francis.D »

Voilà j'ai reçu dernièrement le petit écran lcd de Chine ... 8€55 délai de livraison 12 jours. Le démontage du compteur a été plus compliqué que dans la video car la bague antérieure était sertie et non visée. Mais avec patience et délicatesse on arrive à tout. Par contre l'écran lcd est très facile à monter . Surprise au remontage à bord apparait le chiffre de 499,6 h. C'est ce à quoi je m'attendais... il y a donc bien mémorisation des heures d'utilisation dans une puce située quelque part ...
En tout cas entre les centaines d'euros pour le compte tour neuf (et qui serait sans doute une remise à zéro des heures) et les 8,55 € du seul écran ... Il y a pas photo ... Merci sz74


Antares 980 de 2003- 2x 200 CV Nanni
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »