Ethanol E 85..?
Ethanol E 85..?
Quid de l'Ethanol E 85 dans nos moteurs marins, mais également dans tous les autres moteurs, auto, moto, etc...
Une table ronde sur moteur boat de 56 mn.
Des utilisateurs, des fabricants de moteur, de boitier "Ethanol"...
Pour les fabricants de boîtiers, sourires !!!
Pour les utilisateurs, je résumerais : le sourire à la pompe, les larmes lorsque le moteur est HS...!
Pour les fabricants de moteurs : la grande majorité ne cautionne pas ce genre de carburant, leurs essais ont généralement abouti et conclu à des usures précoces et problématiques et des casses ! D'ailleurs l'utilisation de ce carburant induit une exclusion de garantie.
Les problèmes constatés généralement avec ce type de carburant :
L'alcool contenu est extrêmement hydrophile, il attire donc l'eau, l'humidité, se conserve donc très mal et augmente notablement l'oxydation et les corrosions.
Cette mauvaise conservation, pire que les SP 95, SP 95 E 5, SP 95 E 10, et SP 98, eux même bien plus mauvaise que le feu super plombé est encore plus inadaptée dans nos usages nautiques où nos carburants restent très longtemps stockés dans nos réservoirs.
Les pompes à essence sont plus sollicitées (surconsommation).
Les canalisations doivent être spécifiques pour résister ..Ainsi que tous les joints moteur y compris les spis.
Les usures moteurs, ovalisation cylindres, pistons sont notoires.
Pertes de compression.
Les dégradations, rayures cylindres, soupapes, sièges sont le début d'une casse annoncée.
Et pour finir, la casse finale, segments ou leurs fragments retrouvés dans la chambre de combustion, culasses mitraillées, soupapes cassées etc...
Mais ce n'est que mon avis....
C'est vous qui voyez.
Si vous tenez à essayer, prenez vos compressions et passer l'endoscope, avant, et après...
Une table ronde sur moteur boat de 56 mn.
Des utilisateurs, des fabricants de moteur, de boitier "Ethanol"...
Pour les fabricants de boîtiers, sourires !!!
Pour les utilisateurs, je résumerais : le sourire à la pompe, les larmes lorsque le moteur est HS...!
Pour les fabricants de moteurs : la grande majorité ne cautionne pas ce genre de carburant, leurs essais ont généralement abouti et conclu à des usures précoces et problématiques et des casses ! D'ailleurs l'utilisation de ce carburant induit une exclusion de garantie.
Les problèmes constatés généralement avec ce type de carburant :
L'alcool contenu est extrêmement hydrophile, il attire donc l'eau, l'humidité, se conserve donc très mal et augmente notablement l'oxydation et les corrosions.
Cette mauvaise conservation, pire que les SP 95, SP 95 E 5, SP 95 E 10, et SP 98, eux même bien plus mauvaise que le feu super plombé est encore plus inadaptée dans nos usages nautiques où nos carburants restent très longtemps stockés dans nos réservoirs.
Les pompes à essence sont plus sollicitées (surconsommation).
Les canalisations doivent être spécifiques pour résister ..Ainsi que tous les joints moteur y compris les spis.
Les usures moteurs, ovalisation cylindres, pistons sont notoires.
Pertes de compression.
Les dégradations, rayures cylindres, soupapes, sièges sont le début d'une casse annoncée.
Et pour finir, la casse finale, segments ou leurs fragments retrouvés dans la chambre de combustion, culasses mitraillées, soupapes cassées etc...
Mais ce n'est que mon avis....
C'est vous qui voyez.
Si vous tenez à essayer, prenez vos compressions et passer l'endoscope, avant, et après...
Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Re: Ethanol E 85..?
Cela fait 7/8 ans que je roule au E85
Jeep v6 essence
Jeep 4 cylindres turbo
Jeep compas hybride
Mini de 2010
Toyota Hrv hybride
Pas boîtier mais reprogrammation pour jeep et mini
La Toyota et le Jeep compas c’est du
59/50 et cela depuis 2 ans
50000 kms pour la Toyota et 25 000 pour la jeep
Pour les moteurs de bateau ???
Jeep v6 essence
Jeep 4 cylindres turbo
Jeep compas hybride
Mini de 2010
Toyota Hrv hybride
Pas boîtier mais reprogrammation pour jeep et mini
La Toyota et le Jeep compas c’est du
59/50 et cela depuis 2 ans
50000 kms pour la Toyota et 25 000 pour la jeep
Pour les moteurs de bateau ???
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Re: Ethanol E 85..?
En twingo II, avec E85, aucune reprise dans les montées et surconsommation. Donc sp98 sans hésitation. Sur un bateau, le stockage du carburant sera un pb avec le E85 et si moteur pas conçu pour, Pb à venir.
- Pascal 31b
- Force 9
- Messages : 1172
- Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
- Statut : Hors ligne
Re: Ethanol E 85..?
RC174,
Ma chérie roule à l'éthanol avec une reprogrammation depuis plus de 100.000 km.
La voiture est une Suzuki Swift qui n'a pas perdu un seul cheval, voire le contraire.
Tous les 3 pleins, elle met 20 litres de SP95.
Au Brésil (entre autres), ils roulent à l'éthanol depuis les années 70 et ils n'ont pas plus de casses moteur qu'ailleurs.
Mais là où je te rejoins, c'est potentiellement sur le stockage du carburant et sa stabilité.
Mais rien n'inredit d'alterner ou de couper avec du SP95.
Ma chérie roule à l'éthanol avec une reprogrammation depuis plus de 100.000 km.
La voiture est une Suzuki Swift qui n'a pas perdu un seul cheval, voire le contraire.
Tous les 3 pleins, elle met 20 litres de SP95.
Au Brésil (entre autres), ils roulent à l'éthanol depuis les années 70 et ils n'ont pas plus de casses moteur qu'ailleurs.
Mais là où je te rejoins, c'est potentiellement sur le stockage du carburant et sa stabilité.
Mais rien n'inredit d'alterner ou de couper avec du SP95.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Re: Ethanol E 85..?

Bonsoir,
Merci de vos réponses, avis et expériences que je respecte...
Ma fille a récemment remplacé sa TT 1er modèle de 1998 par une autre identique du même modèle juste un peu plus récente de 2002 il y a deux mois.. Mais re programmée éthanol .

Problème de démarrage 2 à 3 fois par semaine malgré une révision et une vérification de tous les réglages


Je crains beaucoup pour la longévité moteur. Pour l'instant, elle persiste arguant d'une économie de 34 %...
Autres expériences, sur le forum Porsche Cayenne, les rayures cylindres, les casses moteur sont légion, en Atmo et plus encore en turbo...
Ensuite au niveau stockage, je pense que le SP 98 sera le seul de tous les SP à mieux se conserver car il ne contient pas d'alcool.
Le SP 95 = 5% d'alcool, le SP 95 E 10 = 10%.
Pour toutes ces raisons, je n'utilise que du SP 98, additionné de conservateur pour les moteurs ne tournant pas souvent, comme les bateaux, motos, et voitures anciennes.
Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
- Sailor_31
- Force 9
- Messages : 175
- Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
- Localisation : Toulouse
- Statut : Hors ligne
Re: Ethanol E 85..?
L'E85 est surtout valable sur les voitures. J'ai fait 60000 km avec une 335i F30 sans le moindre souci.
Pour les bateaux, je pense que c'est beaucoup moins adapté car ils tournent bien moins souvent et, en effet, l'humidité s'accumulera dans le circuit d'alimentation et fera des dégâts sur les pompes et les injecteurs.
En plus, je ne connais aucun port qui distribue l'E85. Donc, ce sera ravitaillement systématique au jerricane avec les contraintes induites.
Personnellement, j'éviterais.
Pour les bateaux, je pense que c'est beaucoup moins adapté car ils tournent bien moins souvent et, en effet, l'humidité s'accumulera dans le circuit d'alimentation et fera des dégâts sur les pompes et les injecteurs.
En plus, je ne connais aucun port qui distribue l'E85. Donc, ce sera ravitaillement systématique au jerricane avec les contraintes induites.
Personnellement, j'éviterais.
Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Re: Ethanol E 85..?
Je crois que Palavas vient d’ouvrir une pompe E85
HORMIS LE STOCKAGE pourquoi cela ne marcherais moins sur les moteurs de bateaux ?
HORMIS LE STOCKAGE pourquoi cela ne marcherais moins sur les moteurs de bateaux ?
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
- Sailor_31
- Force 9
- Messages : 175
- Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
- Localisation : Toulouse
- Statut : Hors ligne
Re: Ethanol E 85..?
Je n'ai pas dit que ça marcherait moins mais que les moteurs souffriraient plus de l'humidité.
Si on ne met pas de boîtier (dans l'hypothèse où ça existe), il faut passer par la case reprog pour enrichir le mélange et je ne suis pas sûr que ce soit très démocratisé dans le milieu nautique.
Si on ne met pas de boîtier (dans l'hypothèse où ça existe), il faut passer par la case reprog pour enrichir le mélange et je ne suis pas sûr que ce soit très démocratisé dans le milieu nautique.
Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Re: Ethanol E 85..?
Je connais (connaissais ) pas mal de personne qui on fait des reprogs pour plus de puissance pour faire de la compétion (cela ne se fait plus trop ) qui en etait tres content
Certains en étaient arrives a faire leur propres programmes ..(des usines à gaz mais c’était leur passion vitesse vitesse ..)
J’’en connaissais un faisait des testes de nuit sur le canal du midi entre Agde et Marseillan avec un rampe de phares
Mais chut ..de toute façon il y a prescription LOL
Certains en étaient arrives a faire leur propres programmes ..(des usines à gaz mais c’était leur passion vitesse vitesse ..)
J’’en connaissais un faisait des testes de nuit sur le canal du midi entre Agde et Marseillan avec un rampe de phares
Mais chut ..de toute façon il y a prescription LOL
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
- kikiom
- Modérateurs Globaux
- Messages : 2027
- Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:13
- Localisation : SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE
- Statut : Hors ligne
Re: Ethanol E 85..?
Reprogrammation E85 avec gain de puissance sur Q5 - RAS
Reprogrammation E85 avec gain de puissance sur Golf GTI - RAS
Reprogrammation E85 avec gain de puissance sur Golf GTI - RAS
entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280