Acheter petit voilier très ancien et le rénover

Parler de tous les sujets
Répondre
Kundalini
Force 1
Force 1
Statut : Hors ligne

Acheter petit voilier très ancien et le rénover

Message par Kundalini »

Bonjour,

J'ai changé de stratégie par rapport à mon topic précédent et je souhaiterai m'acheter un voiler Janneau Sangria (7m60) de 1976 pour entre 5000 euros et 10000 euros. J'aimerais le rénover pour max 5000 euros et utiliser un moteur hors bord.
Donc budget intégral maximal de 15000 euros.

Pensez vous que ce livre en anglais de rénovation de voiliers est valable pour les normes européennes ?

https://www.amazon.com/Fix-Sail-Everyth ... 0071458093

Pensez vous mon projet réaliste ?
Bien à vous

Laurent83110
Force 3
Force 3

Re: Acheter petit voilier très ancien et le rénover

Message par Laurent83110 »

Bonjour,

Comme cela fait suite a t’ont précédent post :

- dimensions 7,62 m x 2,70 m me semble très petit pour y vivre à l’année (pas de loi Carrez).

- pourquoi acheter un navire aussi vieux ?

Je ne sais pas ce que vaut ce livre mais je doute qu’à lui seul il puisse tout régler.

Sur mon bateau de 2009 en très bon état, il me faut savoir faire un peu de plomberie, d’électricité 230 et 12 volts, un peu d’électronique le cas échéant et bricoler un tas de truc.

Sur un voilier vieux de 47 ans … + voiles, cordages, etc …
Ça risque de te coûter un bras pour tout rénover, les produits et pièces en nautisme sont vite coûteuses … les imprévus existent.
Et si tu veux ensuite l’assurer, tu vas devoir chercher la bonne compagnie qui accepte d’assurer ton bateau.

5000 € c’est selon moi beaucoup trop court pour une grosse rénovation.

Sauf si tu es un passionné de bricolage, tu risque de passer plus de temps avec une clef à molette que sur l’eau.

Perso je pense que j’essaierai d’économiser encore un peu, et d’acheter un voilier plus récent (année 2000) avec un budget serré.
De façon à lui faire une beauté à 5000 € sans pression pendant 1 an et d’en profiter 10 ans (sans dormir avec une clef et molette dans ma poche de jean’s).

Dans la dimension recherchée et à petit prix et plus récent tu trouves par exemple :

https://youboat.com/fr/d/voilier/etap/etap-26-i/384104

Le plaisir d’une grosse rénovation en moins.

Beneteau Monte carlo 32 in-bord 2x D3-190 CV
Vendu - Jeanneau 805 in-bord KAD300-285 CV
Vendu - Selva open 5,60 hors bord Yamaha 100 CV 4T
Vendu - open rigide 4,70 hors bord Evinrude 70 CV 2T
F3D73
Force 9
Force 9

Message par F3D73 »

100 % d’accord avec les propos de Laurent (sage parole)
Le moindre accessoires coute un bras
Je ne vais pas être gentil dans mes propos
Mais faut arrêter de rêver
Sur ton petit voilier de 1974 changer la GV ( Grand voile) revient dans les 1500 euros …une voile se change tout les 10 ans (voir moins) si la voile est d’origine tu as deja 1500 plus celle d’avant idem et hop 3000 reste 2000 pour faire le reste
Un carenage c’est 500 euros (c’est tout les ans voir tout les 2 ans )

7.60 pour vivre a bord Je ne vois pas vivre dans une 4 L de 1974 c’est pareil ton Sangria si toi OUI alors fonce ….
Le livre !!! connait pas mais apprendre des dizaines de choses à faire dans un livre !!!!!
Bon courage tu nous tiens au courant

Ps c’est vrai que les assurances et certains …ports ne donnent pas (plus ) de place au vieux bateaux
Ils ont trop peur de se retrouver avec des epaves au bout de qqs mois , les acheteurs au bout de 2 ans se décourage et abandonne leur fier vaisseau par manque de moyen et manque de courage

Le port ou je suis ,,,, donne la priorité au bateau de moins de 20/25 ans et encore

NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Kundalini
Force 1
Force 1

Message par Kundalini »

Merci encore pour vos réponses. Je vais malgré tout tenter l'aventure; Si c'est un échec je me suiciderai à l'age de 50 ans (j'en ai 43). Je n'ai donc pas droit à l'échec, motivation décuplée puissance 50. De plus mes guides spirituels sont très présents, et je sens que j'ai le feu vert de la haut, ainsi que du Très Haut. je ne brulerai aucune étape, je procèderai méthodiquement, jusqu'à atteindre mon rêve : voguer non stop autour du monde

F3D73
Force 9
Force 9

Message par F3D73 »

Bon courage et bon vent
Des nouvelles de temps en temps cela serait sympa
Je regarderais avec plaisir l’avancement du projet et sa réalisation
43 t’as toute la vie ….j’en ai presque 25 de plus que toi
C’est vrai qu’a 35 j’ai acheté une grange de 1889 au milieu des bois (moi qui n’aimait pas bricoler) j’ai mis pas mal de temps pour la rendre habitable !!! c’était un truc de dingue que je ne referais pas et que je ne conseillerais pas

NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Dufour 382 GL
Jean.GB58
Force 1
Force 1

Message par Jean.GB58 »

Bonjour,
Je n'achèterai plus de bateau à retaper, c'est une horreur à tous pts de vue!
Je vois tant de malheureux qui mettent leur vie entière à espérer naviguer un jour avec l'épave aimée puis haït qu'ils avaient acheté...
Recherchez patiemment une opportunité en parfait état, vous n’aurez plaisir à faire un peu de rafraîchissement à faire et le ferez avec plaisir...sinon vous signez un contrat d'esclave...perso j'ai donné et plus jamais ne ferai cette erreur !
Moralité ce n'est pas parce que l'on a soif qu'il faut prendre la première gourde venue!
Très amicalement.
Jean

Plan Cornu 8m vendu
Bayliner 35.88 vendu
Couach 1280 vendu
Couach 1400 vendu
Couach 1400 flybridge vendu
Couach 1700 one of vendu
Mikado 57 custom vendu
One of GB 58 inspiré
F3D73
Force 9
Force 9

Message par F3D73 »

J’aime l’ histoire de la Gourde !!!
Sagesse sagesse ..on voit que monsieur à donné ….
Notre pauvre ami
Il n’y en pas un qui lui donne la réponse qu’il voudrait
Super projet,
bravo c’est une bonne idée la retape d’une vielle coque ….
Oui c’est une bonne idée avec un vieux bateau en bois (pour le fun ) en collaboration avec un chantier (et donc un gros budget)
Mais les bateaux en plastique ,fer , ciment des Années 70 les chantiers ne veulent s’en occuper c’est pas pour rien
La plupart c’est direction ..recyclage

NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Dufour 382 GL
Kundalini
Force 1
Force 1

Message par Kundalini »

Vous m'avez convaincu les amis.
Je vous doit une fière chandelle, vous m'avez ramené sur le bon chemin.
Jean combien as tu payé ton bateau sans compter les frais de restauration. Combien de temps as tu mis pour pouvoir voguer avec ? As tu toujours ce voilier et est-ce que tu l'utilises régulièrement ?

Jean.GB58
Force 1
Force 1

Message par Jean.GB58 »

Vous avez pris une bonne décision.
Un autre conseil est pas le plus anodin, il faut faire expertiser le bateau pour savoir exactement ce que vous achetez.
Parfois le vendeur la fait avant de le mettre en ventre mais il n'est pas obligé de le faire.
Parfois je fais faire l'expertise à mes frais si je ne l'ai pas...donc sortir le bb de l'eau puis essaie en mer et pour finir inventaire complet.
Voilà comment éviter de faire une grave erreur d'achat.

Il faut compter entre 300 000€ et 500 000€ pour faire l'acquisition d'un grand banks 58...
Un tel bateau à retaper ressort de l'industrie, le bb pèse 45 tonnes, pour celui ci : 3 mois à 4 de ponçage 150kg de peinture epoxy, 18000€ de transport peut vous donner une dimension du chantier.
Un détail qui parle aussi 2 kilomètres de fil pour la confection des toiles verte et blanche, 1 ans de gros chantier...etc
En tout 85000€ dépensé plus l'achat du bb sans compter mes heures de taf depuis le début.
J'ai navigué à l'achat en méditerranée quand je l'ai acheté, à présent il est à Bordeaux ou j'habite à bord et j'adore!

Plan Cornu 8m vendu
Bayliner 35.88 vendu
Couach 1280 vendu
Couach 1400 vendu
Couach 1400 flybridge vendu
Couach 1700 one of vendu
Mikado 57 custom vendu
One of GB 58 inspiré
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »