Conseil pour un 1er achat
- Vitriol
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Conseil pour un 1er achat
Bonjour à toutes et à tous ,
après d'âpres recherches , je m'oriente vers un type particulier de bateaux : le Bowrider
J'ai un penchant pour le Jeanneau Cap Camarat 5.5 BR , que je trouve très réussi esthétiquement ( la beauté est très subjective ) , et polyvalent ( bain de soleil , sport de glisse , pêche , promenade familiale ) .
Nous serons 4 à bord du bateau de corpulence moyenne ( 2 adultes et 2 enfants ) .
La motorisation d'origine est un yamaha de 100 cv ou 115 cv .
Y a t'il une grosse différence entre ces 2 moteurs ? fiabilité ? consommation ?
Certains d'entre vous , ont ils déjà navigué sur ce type de bateaux " bowriders " ? qu'en pensez vous ?
Avez vous d'autres modèles de marques différents à celui ci , qui le concurrence ?
Quels en sont les avantages et inconvénients ?
Merci par avance pour les réponses
Tous renseignements me seront très précieux pour mon futur achat .
Mon budget entre 20 000 et 30 000 euros , maximum tout compris .
après d'âpres recherches , je m'oriente vers un type particulier de bateaux : le Bowrider
J'ai un penchant pour le Jeanneau Cap Camarat 5.5 BR , que je trouve très réussi esthétiquement ( la beauté est très subjective ) , et polyvalent ( bain de soleil , sport de glisse , pêche , promenade familiale ) .
Nous serons 4 à bord du bateau de corpulence moyenne ( 2 adultes et 2 enfants ) .
La motorisation d'origine est un yamaha de 100 cv ou 115 cv .
Y a t'il une grosse différence entre ces 2 moteurs ? fiabilité ? consommation ?
Certains d'entre vous , ont ils déjà navigué sur ce type de bateaux " bowriders " ? qu'en pensez vous ?
Avez vous d'autres modèles de marques différents à celui ci , qui le concurrence ?
Quels en sont les avantages et inconvénients ?
Merci par avance pour les réponses
Tous renseignements me seront très précieux pour mon futur achat .
Mon budget entre 20 000 et 30 000 euros , maximum tout compris .
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Re: Conseil pour un 1er achat
En complément de mon message précédent , le cap camarat 5.5 BR n'est plus commercialisé par la marque Jeanneau .
Je m'oriente donc vers le cap camarat 5.5 CC ou le bénéteau flyer 6 spacedeck .
Sachant que ce sera pour des sorties familiales ( 2 adultes / 2 enfants ) le week-end et par beau temps , en baie de Somme .
La motorisation à privilégier : 100 / 115 / 120 ou 140 CV ?
J'aurai aimé aller au salon nautic de Paris en décembre 2023 , mais il a été annulé , et reporté en octobre 2024 sur les bords de Seine .
Avez vous des retours d'expériences sur ces 2 bateaux ? Points faibles , qualité , SAV de la marque .
Avez vous d'autres modèles équivalent chez d'autres constructeurs , et en êtes vous satisfait ?
Merci par avance .
Je m'oriente donc vers le cap camarat 5.5 CC ou le bénéteau flyer 6 spacedeck .
Sachant que ce sera pour des sorties familiales ( 2 adultes / 2 enfants ) le week-end et par beau temps , en baie de Somme .
La motorisation à privilégier : 100 / 115 / 120 ou 140 CV ?
J'aurai aimé aller au salon nautic de Paris en décembre 2023 , mais il a été annulé , et reporté en octobre 2024 sur les bords de Seine .
Avez vous des retours d'expériences sur ces 2 bateaux ? Points faibles , qualité , SAV de la marque .
Avez vous d'autres modèles équivalent chez d'autres constructeurs , et en êtes vous satisfait ?
Merci par avance .
Re: Conseil pour un 1er achat
Bjr
Je ne connais pas ces 2 bateaux mais …
Si tu as le budget prend la motorisation m&xi
C’est un gage de securite
Les Reprises sur de la vague (ou, de la houle) un peu forte sont meilleurs
Retour plus tranquille en cas de levée du vent
Et consommation pas plus forte voir moins
On est plus dans les tours avec un 115 qu’avec un 140
Je ne connais pas ces 2 bateaux mais …
Si tu as le budget prend la motorisation m&xi
C’est un gage de securite
Les Reprises sur de la vague (ou, de la houle) un peu forte sont meilleurs
Retour plus tranquille en cas de levée du vent
Et consommation pas plus forte voir moins
On est plus dans les tours avec un 115 qu’avec un 140
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
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Re: Conseil pour un 1er achat
Merci pour ce conseil .
Le cap camarat est vendu avec une motorisation Yamaha max de 120 CV , et le flyer 6 avec une motorisation Suzuki max de 140 CV .
Les 2 modèles me plaisent bien . Il faudrait que je les vois par moi même .
Les 2 marques de moteur Yamaha et Suzuki sont-ils fiables ?
je pense que ces 2 modèles sont tractables avec un permis B seul , à confirmer . Permis remorque B96 nécessaire ?
J'ai comme information :
* pour le flyer 6 spacedeck / 140 CV : déplacement lège : 1204 kg / poids 883 kg
* pour le cap camarat 5.5 CC / 120 CV : déplacement lège : 1100 kg / poids 780 kg
Cette différence de 100 kg est elle importante pour la stabilité du bateau , et la vitesse ?
Quel type de remorque : PTAC ? simple ou double essieu ? freiné ou non ?
Merci d'avance pour vos conseils
Le cap camarat est vendu avec une motorisation Yamaha max de 120 CV , et le flyer 6 avec une motorisation Suzuki max de 140 CV .
Les 2 modèles me plaisent bien . Il faudrait que je les vois par moi même .
Les 2 marques de moteur Yamaha et Suzuki sont-ils fiables ?
je pense que ces 2 modèles sont tractables avec un permis B seul , à confirmer . Permis remorque B96 nécessaire ?
J'ai comme information :
* pour le flyer 6 spacedeck / 140 CV : déplacement lège : 1204 kg / poids 883 kg
* pour le cap camarat 5.5 CC / 120 CV : déplacement lège : 1100 kg / poids 780 kg
Cette différence de 100 kg est elle importante pour la stabilité du bateau , et la vitesse ?
Quel type de remorque : PTAC ? simple ou double essieu ? freiné ou non ?
Merci d'avance pour vos conseils
Re: Conseil pour un 1er achat
Bonjour Vitriol,
Je viens d'acquérir mon premier bateau, et te fais part de mon expérience (petite) si sa peu t'aider!
J'ai acquis mon premier bateau le 1 juillet de cette année, il s'agit d'un Quicksilver activ 605 open pack smart avec quelques options, motorisé par un Mercury efi 115 version CT!
C'est donc un open de 6m12, a peu près comme tu cherche! J'aurais pu l'avoir avec un 150 chevaux mais je dépassais un peu mon budget, j'ai alors sur conseil de mon concessionnaire choisi un 115 CT et je trouve que c'est un bon compromis, son embase spécifique permet de compenser le poid (nous naviguons a 4 minimum et plutôt charger)!
Pour la conso sur mes 6 sorties je fais une moyenne de 10,5 l par heure!
J'avais regarder également les Jeanneau et Beneteau mais ils étaient un peu plus cher je trouve, par contre ils sont top au niveau qualité!
Bon courage pour tes recherche!
Je viens d'acquérir mon premier bateau, et te fais part de mon expérience (petite) si sa peu t'aider!
J'ai acquis mon premier bateau le 1 juillet de cette année, il s'agit d'un Quicksilver activ 605 open pack smart avec quelques options, motorisé par un Mercury efi 115 version CT!
C'est donc un open de 6m12, a peu près comme tu cherche! J'aurais pu l'avoir avec un 150 chevaux mais je dépassais un peu mon budget, j'ai alors sur conseil de mon concessionnaire choisi un 115 CT et je trouve que c'est un bon compromis, son embase spécifique permet de compenser le poid (nous naviguons a 4 minimum et plutôt charger)!
Pour la conso sur mes 6 sorties je fais une moyenne de 10,5 l par heure!
J'avais regarder également les Jeanneau et Beneteau mais ils étaient un peu plus cher je trouve, par contre ils sont top au niveau qualité!
Bon courage pour tes recherche!
Re: Conseil pour un 1er achat
Concernant les marques de moteurs, j'entend souvent en discutant avec d'autre plaisancier que les marques se valent aujourd'hui niveau fiabilité! Susuki a de très bonne valeur de conso apparemment! Mais j'en sais pas plus...
Re: Conseil pour un 1er achat
Yamaha Suzuki même combat
Fiabilité très bonne pour les 2
Pas de soucis particulier pour les 2 marques
J’ai eu les 2,
100 cv 4 tps carbus ancienne génération
Le soucis un bon mécano pour équilibrer les carbus
Il a fait plus de 500 heures sur 2 bateaux
Dont un tour de Corse avec des journées à 8/10!heures non stop à 4 adultes et 1 enfant et le matériel de camping aucun soucis
140 Suzuki avec un Semi rigide de 6.00
Dont une rando de plus de 1000 milles nautiques en 4 semaines en Croatie et un tour de Corse au départ de Porquerolles (traversée Continent Corse comprise
2 adultes 1 enfant et matériel de camping
175 Suzuki
1 casse moteur à 20 heures (pompe à huile …très très rare comme soucis )
Pris sous garantie et après plus jamais rien sur des centaines de milles entre la Croatie et la Grèce et la Corse
Je reprends sans problème un Suzuki
Et pour finir 250 Yamaha sur un gros semi rigide
Plus de 600 heures en 5 ans avec des nav de plus de 8 heures par jour pour faire le tour de la Sardaigne en 3 semaines
Que du bonheur
Je reprend sans soucis soit un YAM soit un Suz
Il faut juste regarder où se trouve le plus proche concessionnaire pour les entretiens éventuellement
Fiabilité très bonne pour les 2
Pas de soucis particulier pour les 2 marques
J’ai eu les 2,
100 cv 4 tps carbus ancienne génération
Le soucis un bon mécano pour équilibrer les carbus
Il a fait plus de 500 heures sur 2 bateaux
Dont un tour de Corse avec des journées à 8/10!heures non stop à 4 adultes et 1 enfant et le matériel de camping aucun soucis
140 Suzuki avec un Semi rigide de 6.00
Dont une rando de plus de 1000 milles nautiques en 4 semaines en Croatie et un tour de Corse au départ de Porquerolles (traversée Continent Corse comprise
2 adultes 1 enfant et matériel de camping
175 Suzuki
1 casse moteur à 20 heures (pompe à huile …très très rare comme soucis )
Pris sous garantie et après plus jamais rien sur des centaines de milles entre la Croatie et la Grèce et la Corse
Je reprends sans problème un Suzuki
Et pour finir 250 Yamaha sur un gros semi rigide
Plus de 600 heures en 5 ans avec des nav de plus de 8 heures par jour pour faire le tour de la Sardaigne en 3 semaines
Que du bonheur
Je reprend sans soucis soit un YAM soit un Suz
Il faut juste regarder où se trouve le plus proche concessionnaire pour les entretiens éventuellement
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
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Re: Conseil pour un 1er achat
Merci pour toutes ces informations .
Le concessionnaire le plus proche de chez moi dans la somme ( 80 ) est celui ci : https://www.latitude50.com/
il se trouve en baie de somme , à Saint valéry sur somme .
Il fait les marques " Jeanneau " , et " suzuki " . Ce sera parfait !
Le concessionnaire le plus proche de chez moi dans la somme ( 80 ) est celui ci : https://www.latitude50.com/
il se trouve en baie de somme , à Saint valéry sur somme .
Il fait les marques " Jeanneau " , et " suzuki " . Ce sera parfait !
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Re: Conseil pour un 1er achat
Bonjour et merci pour retrour d'expérience .Bonjour Vitriol,
Je viens d'acquérir mon premier bateau, et te fais part de mon expérience (petite) si sa peu t'aider!
J'ai acquis mon premier bateau le 1 juillet de cette année, il s'agit d'un Quicksilver activ 605 open pack smart avec quelques options, motorisé par un Mercury efi 115 version CT!
C'est donc un open de 6m12, a peu près comme tu cherche! J'aurais pu l'avoir avec un 150 chevaux mais je dépassais un peu mon budget, j'ai alors sur conseil de mon concessionnaire choisi un 115 CT et je trouve que c'est un bon compromis, son embase spécifique permet de compenser le poid (nous naviguons a 4 minimum et plutôt charger)!
Pour la conso sur mes 6 sorties je fais une moyenne de 10,5 l par heure!
J'avais regarder également les Jeanneau et Beneteau mais ils étaient un peu plus cher je trouve, par contre ils sont top au niveau qualité!
Bon courage pour tes recherche!
Pourrais tu me dire combien pèse ton bateau vide ( coque nue ) et complet ( avec moteur et équipement compris ) ?
Quelle remorque as tu ? et quel est son PATC ?
Tu tractes avec quel véhicule ?
Mon véhicule sera un volvo XC 60 B5 de 250cv et 350 NM en transmission intégrale .
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Re: Conseil pour un 1er achat
Bonjour à toutes et à tous ,
j'ai enfin décidé de m'inscrire pour passer le permis plaisance option cotière , et je vais bientôt passer l'examen du code dans 10 jours , et la pratique dans 15 jours .
j'ai fais un peu le point sur mes attentes en terme de bateau et de navigation .
Ce sera essentiellement !
* des sorties en mer à la journée par temps calme .
* en famille ( 2 adultes et 2 enfants de 15 et 8 ans )
* pour faire du ski nautique , et de la bouée tractée
* découverte des lieux
* Avoir la possibilté de partir en vacances en mediteranée , atlantique avec , donc bateau remorquable avec ma Volvo XC60 B5 .
( avec ma formation B96 et les PTRA / PTAC du véhicule et remorque , je peux tracter 1800kg max )
Cela donne 1200 à 1300 kg pour le bateau max en gardant une marge de sécurité .
* le bateau maximum de 6 mètres
* habitant dans la somme , ce sera surtout des sorties en baie de somme et le long du littoral de la cote d'opale
J'aurai plusieurs questions :
sachant , que je désire une coque rigide avec une navigation en mer , pensez vous qu'il soit préférable de partir sur un " open " type CC , BR ou avec une" cabin " type Day cruiser , ou WA .
L'effet du clapot doit être différent selon le type de coque ? je ne voudrait pas que ça tape de trop quand il commence à y avoir des vagues .
* puissance moteur minimale pour faire du ski nautique ?
j'ai regardé différents modèles chez " Jeanneau " , " Quicksilver " et " Bayliner :
* Cap camarat 5.5
* Quicksilver 555 /605
* Bayliner M17 , M19 , VR4 OB
un conseil parmi ces modèles ?
Merci par avance .
j'ai enfin décidé de m'inscrire pour passer le permis plaisance option cotière , et je vais bientôt passer l'examen du code dans 10 jours , et la pratique dans 15 jours .
j'ai fais un peu le point sur mes attentes en terme de bateau et de navigation .
Ce sera essentiellement !
* des sorties en mer à la journée par temps calme .
* en famille ( 2 adultes et 2 enfants de 15 et 8 ans )
* pour faire du ski nautique , et de la bouée tractée
* découverte des lieux
* Avoir la possibilté de partir en vacances en mediteranée , atlantique avec , donc bateau remorquable avec ma Volvo XC60 B5 .
( avec ma formation B96 et les PTRA / PTAC du véhicule et remorque , je peux tracter 1800kg max )
Cela donne 1200 à 1300 kg pour le bateau max en gardant une marge de sécurité .
* le bateau maximum de 6 mètres
* habitant dans la somme , ce sera surtout des sorties en baie de somme et le long du littoral de la cote d'opale
J'aurai plusieurs questions :
sachant , que je désire une coque rigide avec une navigation en mer , pensez vous qu'il soit préférable de partir sur un " open " type CC , BR ou avec une" cabin " type Day cruiser , ou WA .
L'effet du clapot doit être différent selon le type de coque ? je ne voudrait pas que ça tape de trop quand il commence à y avoir des vagues .
* puissance moteur minimale pour faire du ski nautique ?
j'ai regardé différents modèles chez " Jeanneau " , " Quicksilver " et " Bayliner :
* Cap camarat 5.5
* Quicksilver 555 /605
* Bayliner M17 , M19 , VR4 OB
un conseil parmi ces modèles ?
Merci par avance .