J'ai donc ce projet et j'essaye d'avoir des informations : Je souhaiterais le maximum d'autonomie donc :
- Panneau solaire : Il faut donc que j'arrive à estimer ma consommation (j'ai commencé une petite liste mais je dois oublié pas mal de choses bien sur) : petit frigo, petit chauffage d'appoint pour les nuits fraiches, petite plaque de cuisson, un peu de lumière intérieur pour le soir au mouillage etc ..
- Batterie : il faut bien stocker et redistribuer l'électricité
- Et je me suis renseigné un peu il y a donc bien des moteurs électriques pour voilier ! ce qui me semble tellement en adéquation avec la navigation en voilier !
- Le détail : récupération des eaux de pluie et filtration pour la rendre potable ou pour la douche
Je pense que je dois en faire sourire plus d'un, mais pourriez vous m'aiguiller un peu sur ce projet ?
1 - La faisabilité par exemple, pas assez de surface pour des panneaux solaires afin d'alimenter un moteur électrique ou ce que j'ai prévu ?
2 - Le cout, j'ai trouvé donc des moteurs électriques pour voilier dans les 2000 €, des kit panneau solaires dans les 800 € , des batteries dans les 600 €, j'imagine qu'il faudra des investissements supplémentaire ?
3 - Récupération d'eau de pluie et m'en servir dans le circuit interne ou pour la filtration, à part une Berka pour l'instant pas de pistes.
Que pensez vous de ce projet ? certains d'entre vous sont ils partie dans ce genre de projet d'autonomie sur un voilier ?
Merci à tous d'avance