Projet Voilier électrique autonome

Parler de tous les sujets
Répondre
Avatar du membre
wesstong
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2023, 18:46
Statut : Hors ligne

Projet Voilier électrique autonome

Message par wesstong »

Bonjour à tous ;) petit nouveau sur le forum et dans la navigation. Fasciné par la navigation et mon permis bateau en poche, j'étudie l'achat d'un petit voilier, disons dans les 8M, peut être un peu plus.

J'ai donc ce projet et j'essaye d'avoir des informations : Je souhaiterais le maximum d'autonomie donc :
- Panneau solaire : Il faut donc que j'arrive à estimer ma consommation (j'ai commencé une petite liste mais je dois oublié pas mal de choses bien sur) : petit frigo, petit chauffage d'appoint pour les nuits fraiches, petite plaque de cuisson, un peu de lumière intérieur pour le soir au mouillage etc ..
- Batterie : il faut bien stocker et redistribuer l'électricité
- Et je me suis renseigné un peu il y a donc bien des moteurs électriques pour voilier ! ce qui me semble tellement en adéquation avec la navigation en voilier !
- Le détail : récupération des eaux de pluie et filtration pour la rendre potable ou pour la douche

Je pense que je dois en faire sourire plus d'un, mais pourriez vous m'aiguiller un peu sur ce projet ?
1 - La faisabilité par exemple, pas assez de surface pour des panneaux solaires afin d'alimenter un moteur électrique ou ce que j'ai prévu ?
2 - Le cout, j'ai trouvé donc des moteurs électriques pour voilier dans les 2000 €, des kit panneau solaires dans les 800 € , des batteries dans les 600 €, j'imagine qu'il faudra des investissements supplémentaire ?
3 - Récupération d'eau de pluie et m'en servir dans le circuit interne ou pour la filtration, à part une Berka pour l'instant pas de pistes.

Que pensez vous de ce projet ? certains d'entre vous sont ils partie dans ce genre de projet d'autonomie sur un voilier ?

Merci à tous d'avance ;)


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Projet Voilier électrique autonome

Message par F3D73 »

Bonjour

Waouh beau projet mais bon 2/3 choses
Petit chauffage en 12 v pour le nuit tu oublies (à moins d'avoir un parc de batterie de folie en w )
panneau solaire ok
Eau de pluie aucune idée , mais je sais que certains l'on fait sur des catamarans ;.. sur un quillard j'avais vu cela ...tu peux inventer un truc )

Pour info
J'ai un panneau de 400 w , 2 batteries de 110 AGM décharge lente (plus 1 batterie pour le moteur )
1 frigo (gros )
Cuisson au gaz (cela doit manger un max une plaque de cuisson électrique )
qqs prises de charge
1 convertisseur de 400 w
un pilote (c'est ce qui mange le plus )
En plein ete pas de soucis avec l'autonomie
Mais mon moteur est classique diesel

Moteur électrique ..2000 Euros alors là j'ai un doute tu as un exemple ???
Quand on voit le prix d'un HB (de équivalent 25 cv thermique) certes avec sa batterie c'est 10 000 ...
Ton bateau fait quel poids ???
8 metres voir plus on est deja dans du 3/4 tonnes ....faut de la puissance pour pousser 4 tonnes ,
meme si tu as la puissance tu vas avoir quoi comme autonomie 30 minutes (juste pour sortir du port ...et apres !!???? )
Ce que tu veux faire et encore pour des gros chantiers avec no limite en budget .. c'est pour l'instant de l'ordre de la fabrication à l'unité
on est loin de la fabrication ''industriel''
Ils se cassent un peu les dents sur
l'autonomie (ils mettent tous un générateur en complément )
l'efficacité réel ......
Je connais un particulier qui a fait cela sur un voilier de 11 metres , 8 tonnes ...budget pour avoir qqs choses de TRES efficace en autonomie et efficacité 6 nds de vitesse pas plus mais pas moins ) ..plus de 50 000 (batteries moteur électrique ,générateur/essence panneaux hydro Eolien )
Et un autre à PSLR ou j'ai mon bateau il a essaye mais au bout de 2 saisons il a remis son diesel (il a garde le reste mais pas le moteur électrique )
Sinon il y a des solutions mais pour l'instant c'est gros budget
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... e3a921acf1
Bon courage


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
wesstong
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2023, 18:46
Statut : Hors ligne

Re: Projet Voilier électrique autonome

Message par wesstong »

Bonjour ! merci beaucoup pour ta réponse !!!

Ok pour le chauffage il faut de grosses couvertures pour les nuits fraiches si je comprends bien, pas moyen d'avoir un chauffage efficient.
Pour la cuisson, effectivement le gaz est plus pertinent mais j'ai une petite appréhension au niveau du gaz et on reste sur des combustibles fossiles mais je vais trop loin je sais ;)
(Il est vrai qu'il faut prendre le pilote en compte ;)

Concernant le moteur, effectivement 2000 c'est de l'entrée de gamme mais par exemple celui là : https://www.torqeedo.com/fr/produits/ho ... 64-00.html
Ils annoncent jusqu'à 3T, le voilier que je vise fait 3,5 tonnes, mais moteur inbord et là c'est des moteurs hors bord

Et oui j'ai lu pas mal d'articles sur les nouveautés solaires / électrique / hybride mais effectivement je n'ai pas le budget !

Ok je comprends (et je m'en doutais), que mon projet est hors de prix ;) mais en essayant de me renseigner j'avais du mal à voir les blocages (bon ok à part le stockage de l'énergie bien entendu;)

Bon je continu mes recherches, déjà il me faut le bateau et surtout la fameuse place au port ;( j'habite prés de Hyeres, à Carqueiranne, et impossible de trouver des places même en 51 / 49 ou autre et j'ai encore du mal à comprendre le concept des places passagers.

J'ai expérimenté plusieurs fois la voile et je n'arrête pas d'y penser ! il me faut mon voilier, ce qui n'est pas si dur à trouver mais la place au port c'est la déprime.


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Projet Voilier électrique autonome

Message par F3D73 »

Re l'article de voile et voilier est vieux
Les choses se sont un peu améliorées depuis mais les budgets sont toujours tres haut

On va suivre ton projet si tu le concrétises
Tu as peut etre des solutions que d'autres non pas
Attention au moteur électrique et surtout aux batteries qui viennent de pas cher sur le net ....j'en connais qui ont des lithium HS dans leur garage au bout de 3 mois !!!!


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Projet Voilier électrique autonome

Message par F3D73 »

Ne connaissant pas le sujet je fais juste suivre une info !!!!
A toi de faire le trie
Cela peu peu être te donne des idées ....


https://oceanvolt.com/fr/solutions/part ... monocoque/

Il doit y en avoir d'autres et tu connais peut etre deja Oceanvolt


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Projet Voilier électrique autonome

Message par F3D73 »

Pour mon annexe j'ai un Torqueedo depuis qqs mois (TRAVEL 1103) (Marre du thermique 4 cv avec les inconvénients ,poids ,mise en place, essence, revisions , etc etc)
Pour l'instant les tests en lac sont satisfaisants, à mi puissance entre 4 et 5 heures d'autonomie )
Je verrais cette été à l'utilisation ....presque journaliere (mais les retours des copains sont plus que satisfaisants )
J'espère que le temps de charge ne sera pas trop long sur le 12 V (panneaux ou moteur) car entre la théorie du vendeur et la réalité !!!!! des fois on a des surprises

Effectivement ils ont un modele plus puissant pour ton projet

Pour la place de port en passagers c'est pas compliqué
Tu as la location à l'année (comme un appartement classique )
Tu as la location en passager (l'équivalent d'une location saisonnière)
Ils te laissent 2/3/4 .....mois (suivant les ports)et à la fin du contrat tu vas ailleurs ....port à sec souvent
Le truc c'est que les 3 /4 /5 ..mois PASSAGERS reviennent aussi cher qu'une vrai place à l'année (ou presque... je pousse un peu mais !!!!! )
pas facile les places
L'idéal c'est de trouver un voilier avec une place mais ;;;;;;;;;;;;cela devient tres rare
Et il faut faire des compromis ...pas forcement à cote de chez toi .....pas forcement dans un super terrain de jeux
Pas forcement le voilier de tes rêves etc etc ...


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Projet Voilier électrique autonome

Message par Cap Camarat 83 »

Sur le plan éthique, je comprends fort bien l'envie du tout électrique à bord de son bateau,
Sur le plan écologique aussi, pour en finir avec ces énergies fossiles que sont le GO ou l'essence et qui participent et ont participé au réchauffement climatique actuel et à venir, véritable bombe à retardement, mondiale, et encore plus pour l'hémisphère sud.
Toutefois, l'électrique n'est pas totalement écologique à produire, mais en réalité, ce n'est pas pire qu'un moteur Diesel ou essence.
Sur ce plan là, je dirais balle au centre.
A l'utilisation, l'électrique ne fait pas de doute.

Mais il y a quelque chose de paradoxal malgré nous concernant les bateaux: à l'évidence, la typologie de bateau la plus appropriée au tout électrique reste le voilier, car, en théorie, la nécessité de propulsion mécanique y est la plus réduite, au profit de la propulsion vélique bien entendu.

Or, partant de là, les voiliers sont ou devraient-être de loin les moins pollueurs de tous les bateaux. Car utiliser son petit Diesel ou essence pour sortir et rentrer au port ne représente qu'un pouillème des émissions de CO2.
A priori, passer au tout électrique sur un voilier est de mon point de vue, une forme excessive de projet pour éviter les rejets de polluants dans l'atmosphère .

A contrario, l'idée parait nettement plus intéressante sur un bateau à moteur(s) pour les raisons totalement inverses à celle d'un voilier, sauf que techniquement, le hic et c'est bien le seul, est que l'autonomie de par la technologie des batteries actuelles reste bien trop faible. Encore que, si les plaisanciers à moteur (dont je fais partie ) se contentaient de petits bateaux, légers et de navigations locales, la technologie existe.

Sur un voilier, nos besoins de confort que nous ne souhaitons pas abandonner pour revenir 30 ou 40 ans en arrière sont tels, qu'on se rend vite compte que passer au tout électrique revient à dire que c'est beaucoup de tracas et de technologie pour le peu d'intérêt que ça représente en terme de gain d'émissions polluantes.
Exemple: le Webasto au GO si on veut réellement se chauffer
La plaque au gaz si on veut se faire réchauffer sa tambouille.
Je passe la Nespresso, petite machine très consommatrice d'électricité pour un pauvre ''petit noir'', sans même parler de l'alu que ça consomme avec les capsules.
Bref, les exemples sont nombreux.
On se rend bien compte de la quantité de courant qu'il faudrait à bord pour passer au tout élec, donc de la quantité de batteries (poids), mais aussi, de la difficulté à recharger ces batteries avec des panneaux solaires et autres éoliennes embarquées. Ce qui en dit long soit dit au passage, sur les projets d'industrialisation à grande échelle de ces moyens de production électriques .

C'était ma réflexion technologique et technique du jour qui se résume comme ceci:
- Capacités de stockage électrique non adapté
- Matériel pour la recharge du stockage non adapté
Et je ne parle pas de coût, de prix.

Sauf à vouloir remplacer un moteur HB essence de quelques Cv par un électrique sur un petit voilier, et à se passer de tout le reste, je pense qu'il est temps d'attendre encore quelques années le temps que les technologies évoluent.


Répondre

Retourner vers « Discussions générales »