Cinq sauveteurs bénévoles de la SNSM de Ouistreham en garde à vue depuis 35 heures

Parler de tous les sujets
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Cinq sauveteurs bénévoles de la SNSM de Ouistreham en garde à vue depuis 35 heures

Message par bluestar »


Depuis hier matin 9h00, cinq sauveteurs en mer, bénévoles, de la SNSM de Ouistreham sont entendus, dans le cadre de la garde à vue, dans les locaux de la gendarmerie de Caen au sujet du naufrage du "Breiz" dans lequel trois pêcheurs avaient peri lors du remorquage effectué par la SNSM le 14 janvier 2022.

Bien que le rapport BEA Mer (Bureau Enquête Accident Mer) établit clairement qu'aucune faute n'a été commise lors de l'intervention par l'équipage engagé, le procureur de Caen a décidé de procéder à une mise en garde à vue pour entendre à nouveau les cinq membres d'équipage. A ce stade, nous n'avons aucune information quant aux infractions potentielles qui leur sont reprochées.

Choquées par la brutalité avec laquelle sont traités ces sauveteurs bénévoles et dans l’incompréhension compte tenu du rapport du BEA Mer qui ne retenait aucune infraction, plusieurs stations SNSM se sont mises en indisponibilité.

Pour ma part, je suis extrêmement choqué, et je trouve inadmissible que l'on puisse traiter ainsi des hommes qui, de manière totalement bénévole, n'hésitent pas à risquer leur vie pour sauver celles des autres.
Personnellement, J'apporte tout mon soutien à ces cinq marins, sauveteurs en mer, qui passent des heures difficiles ainsi qu'à tous leur collègues sauveteurs de la station de Ouistreham.
Au terme de cette garde à vue, je ne manquerai pas de scruter avec intérêt les motivations qui ont suscité un tel traitement.

Ci-après le rapport établi par le BEA Mer en janvier 2022:
Rapport définitif BREIZ - Ouistreham.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Cinq sauveteurs bénévoles de la SNSM de Ouistreham en garde à vue depuis 35 heures

Message par bluestar »


Les 5 sauveteurs sont sortis de garde à vue. Nous n'avons pas d'autres informations pour l'instant.

"Les cinq sauveteurs en mer de la SNSM de Ouistreham (Calvados) sont sortis de garde à vue mercredi 23 novembre vers 21h30, "très fatigués et encore secoués", indique Jacques Lelandais, président de la station SNSM à Ouistreham, président de la station SNSM à Ouistreham. Une sortie forte en émotions puisque près de 60 bénévoles de la SNSM Calvados et 20 marins-pêcheurs étaient présents devant la gendarmerie de Caen pour accueillir les cinq bénévoles."


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Cinq sauveteurs bénévoles de la SNSM de Ouistreham en garde à vue depuis 35 heures

Message par Cap Camarat 83 »

Bon cher Christian

174 vues, pas une réponse.

Encore un sujet qui passionne les plaisanciers. :thumbdown:


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Cinq sauveteurs bénévoles de la SNSM de Ouistreham en garde à vue depuis 35 heures

Message par Pascal 31b »

Mais non Cap Camarat.

Comme le précise Bluestar, il faut prendre connaissance des motivations, cela-même si la méthode semble inappropriée.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Cinq sauveteurs bénévoles de la SNSM de Ouistreham en garde à vue depuis 35 heures

Message par Cap Camarat 83 »

Tu sais Pascal, ça fait longtemps que j'ai bien assimilé le côté nombriliste des membres parfaits d'un forum, qui en plus te filent des leçons de morale.

Mon bateau
Mon GPS
Mon moteur
Le broyeur de mon chiotte
Etc

Le reste n'a guère n'importance.

La preuve ! :D

Ainsi va la le monde! Pourvu que ça dure.

Ciao


Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Cinq sauveteurs bénévoles de la SNSM de Ouistreham en garde à vue depuis 35 heures

Message par pccn »

Bonjour
A la lecture du rapport , je pense que beaucoup (dont je fais parti) préfèrent ne rien dire ...........
Pour les 3 pêcheurs, paix à leurs âmes......
Pour la SNSM , comment dire........?


El greco
Force 5
Force 5
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2014, 16:21
Localisation : Marseille, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Cinq sauveteurs bénévoles de la SNSM de Ouistreham en garde à vue depuis 35 heures

Message par El greco »

On marche sur la tête…
Comme dans beaucoup d’autres sujets de notre société…
Force et courage à eux.


Cap Camarat 925 wa- 2 X 250 cv Suzuki
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Cinq sauveteurs bénévoles de la SNSM de Ouistreham en garde à vue depuis 35 heures

Message par pccn »

Il faut aussi assumer ses erreurs...........


Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Cinq sauveteurs bénévoles de la SNSM de Ouistreham en garde à vue depuis 35 heures

Message par bluestar »


Relaté dans le quotidien Ouest France :

Le procureur adjoint explique que « cette garde à vue rentre dans une procédure normale car "il fallait auditionner plusieurs personnes. Il ne fallait pas qu’elles puissent entrer en communication entre elles." "Ils ont été entendus en tant que mis en cause", ils ont été remis en liberté mercredi soir. Le procureur adjoint s’est lui-même déplacé pour les interroger.

Les investigations se poursuivent sous l’autorité du parquet du Havre. L’enquête est toujours confiée à la gendarmerie maritime. "Des discordances et des zones d’ombre ont été relevées entre les premières déclarations des sauveteurs et les données techniques exploitées depuis le drame", ajoute le procureur adjoint.

"Ces discordances concernent : la vitesse du navire, la longueur de la remorque, le changement de cap ou encore, le délai pris en compte après l’appel du Breiz. " Il précise que "l’enquête continue aussi sur l’état du chalutier, les diplômes du capitaine, les décisions des armements et des affaires maritimes, et tous les autres éléments qui auraient pu contribuer à son naufrage ".

Les éventuelles décisions de poursuite ou de classement sans suite ne seront prises que lorsque les investigations auront été réalisées, "probablement début janvier 2023 ", ajoute un communiqué du procureur du Havre.


Quelque part, il me semble qu'il a été perdu de vue que ces personnes mises en cause sont totalement bénévoles et qu'elles assurent des missions de service public avec une totale abnégation et pour seul objectif le sauvetage des vies humaines, même si dans cette douloureuse affaire les choses ne se sont pas déroulées comme tout le monde l'airait souhaité.
Bon courage à ces cinq sauveteurs en mer dont le cauchemar se poursuit.


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Cinq sauveteurs bénévoles de la SNSM de Ouistreham en garde à vue depuis 35 heures

Message par Cap Camarat 83 »

pccn a écrit : 25 nov. 2022, 09:09 Il faut aussi assumer ses erreurs...........
De quelles erreurs parles tu PCCN?

La SNSM déclarée grande cause nationale ! C'est sur que là, ça met du plomb dans l'aile vu le message envoyé.


Répondre

Retourner vers « Discussions générales »