Mon premier bateau

Parler de tous les sujets
Répondre
Avatar du membre
grodave
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2022, 12:24
Statut : Hors ligne

Mon premier bateau

Message par grodave »

Bonjour à tous,
je suis tout neuf sur ce forum! Je souhaite faire l'acquisition d'un bateau pour la saison prochaine, uniquement pour le lac (Sanguinet) pour peche et promenade/Wakeboard pour la famille ( nous sommes 4).
Je n'y connait rien en bateau et en mécanique, mais je suis sur l'eau depuis tout petit la moitié de l'année.
J'ai vu Un Glastron SSV 163 de 1983 refait à neuf, avec un Yamaha 115cv 2T 4V, dont le propriétaire ne connait pas le nombre d'heure, et une remorque en bon état, le tout pour 3800 Euros.
quelqu'un peut il me donner son avis sur le bateau, le moteur et le prix?
L'annonce est visible sur LebonCoin en tapant le ref du bateau (le proprio est sur la teste)
merci beaucoup!


Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Mon premier bateau

Message par Cap Camarat 83 »

Pas facile de se faire une idée.

Si l'ensemble est en bon état, c'est une bonne affaire

Mais comment savoir si ce bateau est bon état?

J'ai acheté avec un copain, un vieux semi rigide l'année dernière.
Lui et moi commençons à être de vieux briscards du nautisme, des coques et des moteurs.
Et bien, on peut dire qu'on s'est bien fait baiser. Heureusement que j'y suis allé au culot quand on l'a acheté et qu'on l'a eu pour une poignée de cerises. Peut-être un truc prémonitoire dans ma façon de négocier le jour de l'achat.

La coque qui nous a parue saine était pourrie, au point de devoir déponter et reprendre 2/3 de la coque à la fibre / résine depuis l'intérieur.
Le moteur qu'on a essayé dans un bac à eau, tournait comme une horloge, mais pour finir avait un problème à la reprise lors de nos premiers essais en charge sur l'eau. Bref, mon pote et moi-même étant de la partie, ça nous a amusé de réparer ça ensemble, comme des gosses , mais pour un néophyte, c'eut été beaucoup moins drôle.

En gros, on a remis 1000 € de réparation, hors notre main d'oeuvre pour rendre ce bateau fiable, pour nous ça reste une bonne affaire, mais là encore, pour quelqu'un qui aurait dû être dépendant d'un pro, ça aurait été de l'argent de jeté par les fenêtres.

Le pire, c'est que lui et moi avons chacun un autre bateau, mais on amuse les gosses comme on peut ;)


Blaise
Force 7
Force 7
Messages : 89
Enregistré le : 18 sept. 2022, 09:42
Statut : Hors ligne

Re: Mon premier bateau

Message par Blaise »

C est toujours difficile d acheter un bateau d occasion a un particulier!

C est un peu comme quand on achete un kinder surprise:-) en tout cas si on est pas bricoleur/mecano comme l indique Cap Camarat 83.

Je ne suis ni bricoleur, ni mecano!

J avais failli en acheter un a un particulier que j ai vu quelques temps plus tard dans le garagre (pour reparation moteur) ou j ai acheté le mien!
Bref, mon premier bateau était un glastron 15 pieds avec un mariner 60CH 2 temps) acheté chez un professionnel avec garanti:-). On peut aussi aller voir le bateau avec un copain qui a de l experience dans ce domaine.
Bonne chasse!
excellente journée
Blaise


Chaparral 1935 SSI / Mercruiser 4,3L /EIDER-IV
laurentgard
Force 5
Force 5
Messages : 50
Enregistré le : 24 août 2022, 22:27
Localisation : FOS SUR MER
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon premier bateau

Message par laurentgard »

je prefere peut etre acheter a un particulier ,je vous invite a trouver un pro serieux dans le sud est,je viens de changer de bateau le miens avait 790 h le pro qui me la repris l annonce a 300 h................................le pro chez qui je devais acheter mon bateau a refusé un essaie mer et une expertise au titre d un bateau achater dans l etat 80 000 e quand meme ,il est allé se faire promener.au final comme peu d annonce on a fini a hendaye chez quelqu un de genial.une expertise coute environ 350 e pourquoi ne pas la faire.


Avatar du membre
TitiGrosMinet
Force 9
Force 9
Messages : 151
Enregistré le : 04 févr. 2023, 17:59
Statut : Hors ligne

Re: Mon premier bateau

Message par TitiGrosMinet »

Je ne connais pas ce bateau, et c'est pas ma tasse de thé, mais si c'est bien l'annonce que j'ai vu......bof :roll:
Déjà un moteur qui ne tourne presque pas c'est pas top et en plus un 2T....moi je passe mon tour :( Les vieux 2T c'est capricieux et pour trouver des pièces c'est souvent pas évident et pas bon marcher
Suivant ton budget, et si tu veux ce genre de bateau, je pense que tu peux trouver mieux ;)
Mais c'est que mon avis


On peut être intelligent toute sa vie, et stupide un instant....
Bénéteau Flyer 5.5 Grand Bleu Mercury 100cv vendu
Bénéteau Antares 6.80 Honda 115cv vendu
Jeanneau MF 805 VP
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »