Que choisir?

Parler de tous les sujets
Blaise
Force 7
Force 7
Messages : 89
Enregistré le : 18 sept. 2022, 09:42
Statut : Hors ligne

Que choisir?

Message par Blaise »

Bonjour à tous !
Comme déjà indiqué dans un précédent article, nous envisageons très sérieusement d'acquérir un bateau en Provence.
Maintenant, une autre grande question se pose!
Nous aimerions investir dans un bateau du style 12/14 mètres pour aussi faire un peu de hauturier (Corse, Sardaigne et pourquoi pas les îles en Grèce!) en plus du côtier.
j' aimerais savoir si, parmi vous il y des marins qui ont des bateaux "flybridge" et s' ils en ont une grande utilité.Ou au pire, si quelqu' un a regretté d' avoir acheté un open/hard top ( et pour quelles raisons.
Car nous hésitons toujours entre un hard top (du style monte carlo Beneteau), un Flybridge (du Style Beneteau Flyer) ou bien un open ( du style sunseeker superhawk).
Je sais bien qu' il faut essayer avant de se lancer, mais vos expériences ne sont pas à négliger!
Merci d avance et bonne soirée
Cordialement
Blaise


Chaparral 1935 SSI / Mercruiser 4,3L /EIDER-IV
loulouton
Force 9
Force 9
Messages : 238
Enregistré le : 18 sept. 2013, 16:45
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par loulouton »

Bonjour,
Je ne navigue qu’au fly bridge. Le temps est très clément en med. Les manoeuvres sont plus faciles du fly. Tres agréable pour les apéro et la bronzette. C’est un must pour moi en méditerranée.
LL


White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par F3D73 »

Ah tu vas intéresser mon ami Pascal 31
IL a toutes les réponses concernant le Fly
C’est un inconditionnel contrairement à moi LOL (quoi que maintenant en voilier je n’ai plus le choix )
C’est tres pratique pour la navigation c’est indéniable mais que c’est moche ( je sais …. les gouts et les couleurs …)


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
kikiom
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 2028
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:13
Localisation : SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par kikiom »

En Méditerranée flybridge obligatoire en plus sur un 12 / 14m ce n’est pas laid !
Par contre je ne pense pas que les Beneteau Flyer soient avec un fly ..


entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par Pascal 31b »

Bonjour Blaise,

Effectivement, comme évoqué en amont, difficile d'envisager naviguer autrement que perché sur un fly après avoir testé... 8-)

On a une vue 360 et on est loin du bruit et des odeurs.

Mais le plaisir est aussi renforcé au mouillage ou au port.

Cela crée un espace en plus (terrasse) où l'on peut notamment s'isoler. Par ailleurs, le carré et la cuisine ne sont pas à la "cave" comme dans les vedettes open. La ventilation y est meilleure et la claustrophobie moindre.

Pour le reste, Kikiom a raison, les modèles fly de Beneteau sont les Antarès.
N'hésite pas à regarder du côté des Fairline, Azimut, Prestige, Astondoa, Rodman,... ou magnifiques Riviera.
Autre conseil, provilégier les lignes d'arbres aux IPS.

Un exemple de Prestige 36 (avec les bons moteurs) bien placé en prix :
https://www.youboat.com/fr/d/bateau-mot ... fly/355859


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par F3D73 »

Oui effectivement tres beau bateau (en plus il est jolie 8-) ) ….et tres bons conseils


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par Cap Camarat 83 »

Seul défaut, et de taille pour un fly, c'est lorsqu'il y a un peu de houle au mouillage, c'est très moyennement confortable. Idem lorsqu'on est dans un mouillage où à 300 M, tu as tous les frapadingues qui passent les uns derrières les autres à 15 N et qui te font des vagues d'étrave que tu te manges tout au long du mouillage.
Et plus le bateau a une tendance à rouler au mouillage, pire c'est.
Pour la nav et les manoeuvres, c'est clair que c'est sympa.
Par ailleurs, comme F3D, je trouve ça aussi très moche. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas.


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par Pascal 31b »

Il ne faut pas exagérer, ces bateaux ne roulent pas plus que les autres au mouillage.

Ils sont généralement lourds et larges. Nous vivons et dormons 1 mois à bord et... survivons :).

Par contre, il est évident que ces bateaux n'ont rien de sportif dans l'âme et ne proposent rien de ludique côté pilotage.
D'ailleurs, nous avons opté depuis quelques années pour des navigations à 9 nds... excepté quand la mer est formée où nous poussons l'eau à 14/15 nds pour éviter de faire "bouchon".


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
Sailor_31
Force 9
Force 9
Messages : 187
Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par Sailor_31 »

Ah! Le débat "Open / Flybridge!". Pour ma part, le Sessa C35 était LE bateau de mes rêves depuis une bonne dizaine d'années. Ce rêve a enfin pu se réaliser (dans des conditions de livraison vraiment indignes d'un professionnel mais restons dans le sujet). L'open est en effet plus adapté à la méditerranée surtout quand on navigue 6 mois/an. D'ailleurs, nous habitons à bord à chaque fois qu'on y va. 3 semaines à bord d'un open ou "bateau cave" à deux c'est juste super et c'est une vie que nous apprécions beaucoup. Nous n'avons pas besoin de cramer 100l de gazole pour aller passer la journée au mouillage et il y a largement la place dans le cockpit et sans flybridge. Le côté sportif et vif du bateau sont également très appréciables et rassurants.
Mais toute médaille ayant son revers, je dois admettre quelques inconvénients: Déjà, à chaque risque d'averse ou d'orage, il faut bâcher et re débâcher souvent pour rien. L'entretien d'un bimoteur en Z-Drive est juste hors de prix par rapport à une ligne d'arbre. Il faut également reconnaître une habitabilité un peu réduite.
Donc, pour mon usage personnel, il est vrai que le bateau à flybridge serait mieux adapté, l'open étant plutôt pour un séjour occasionnel au mouillage quand on a une résidence secondaire. Même si j'adore le Sessa par sa beauté et sa finition (il fait quand même tourner les têtes), mon prochain bateau sera certainement avec un fly. Et d'ailleurs, la Prestige 36 faisait déjà partie de mes favoris avant la création de ce sujet.


Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Blaise
Force 7
Force 7
Messages : 89
Enregistré le : 18 sept. 2022, 09:42
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par Blaise »

Bonjour et merci a tous pour vos retours!
Effectivement, d après vos commentaires le Fly Bridge a l air vraiment sympathique!
Comme remarqué dans vos réponses, il est aussi vrai que les "open" et "Hard top" ont un design plus élances/sportifs.
Je crois aussi que la question de propulsion/mécanique n ai pas a nier non plus.
Nous naviguons actuellement (chez nous au Danemark) avec un Mercuiser essence Z-drive, et il vrai que la maintenance est onéreuse. Nous n avons pas beaucoup d experiences sur les bateaux avec ligne d arbre, est ce vraiment beaucoup moins cher a maintenir q un Z-drive?
Et comme dis Pascal31b, la navigation a bas regime est aussi celle que nous aimerions ( 5/8 Nds)
Bref, avec vos retours (un tres tres grand merci a tous et au forum / sérieux ) nous allons nous concentrés sur les fly Bridge quand nous descendrons sur la cote (Sanary/Bandol).
Excellente soirée a tous!
Cordialement
Blaise


Chaparral 1935 SSI / Mercruiser 4,3L /EIDER-IV
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »