Que choisir?
Re: Que choisir?
Bon j’avoue ma mémoire flanche lol
C’est peut être 23/24 lol
C’est peut être 23/24 lol
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
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- Sailor_31
- Force 9
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Re: Que choisir?
Le mien est également donné pour 6.5t mais je navigue souvent avec les réservoirs pleins (eau et gazole). Ceci expliquerait en partie cela d'autant que nous habitons à bord et donc avec toutes les affaires, ça fait du poids en plus. Il est vrai que je me base sur la vitesse "sonde " et non GPS. Je regarderai ça début novembre.Flatboat a écrit : ↑15 oct. 2022, 18:43 Pour Sailor 15 nœuds a 2400 tr c’est pas beaucoup tu es à peine déjaugé. 15 nœuds pour moi c’est 2000 tr. De mémoire mon bateau fait 6t5. Je pense que le tiens est plus lourd. Il est plus long et plus haut. Regarde du coté des hélices, dès qu’elles sont sales on perd énormément. Es tu sur de ta vitesse le mienne je la donne vitesse GPS parce que le tachymètre me donne une vitesse inférieure.
Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Re: Que choisir?
Merci, il est vrai qu´il y a des frais, mais c est correct quand meme!F3D73 a écrit : ↑15 oct. 2022, 18:57Ben Z drive tu changes les soufflets et les joints (suivant les precos constructeurs tout les 4/5 ans et c'est entre 1500 et 2000 euros ...fois 2 ..) apres il y en a qui font eux meme ..Nous n avons pas beaucoup d experiences sur les bateaux avec ligne d arbre, est ce vraiment beaucoup moins cher a maintenir q un Z-drive?
Une ligne d'arbre c'est entre 500 et 800 euros tout les 4/5 ans (joints)
Mais Pascal pourra en dire plus sur le ligne d'arbre
Pour les consos je ne sais pas comment vous faites
Avec mes 2 D4 sur une traversée à 18/20nds (2800/3000 trs ) (j'ai plus les chiffres exactes en tete ) j'etais plus sur du 25/30 litres ..par moteur
Les 8/10 litres (par moteur) c'est en ballade effectivement rase cailloux non déjaugé
Je sais aussi que c est plus compliqué quand on veut un bateau avec une ligne/design sympa, un intérieur comfortable et consommation basse a petite vitesse pour des croisières tranquilles! Mai aussi de pouvoir se deplacer assez rapidement pour rejoindre des iles un peu plus au large!
Si vous avez des idées, n hésitez pas!
Bon dimanche
Blaise
Chaparral 1935 SSI / Mercruiser 4,3L /EIDER-IV
Re: Que choisir?
Bon a savoir, merci!Les frais en z drive sont plus élevés mais le rendement est meilleur donc plus de vitesse et moins de consommation. Les moteurs sont plus en arrière donc plus d’habitabilité.
Pour tes D4 20 noeuds à 3000 tr je suis très surpris. A ce régime je suis à 27 nds.
Mes seules experiences ne sont q effectivement en bateaux "essence" 6 cylindres indbord
Navigation Fjord et mer Baltique avec une eau/mer assez agressive.
Bon dimanche!
Blaise
Chaparral 1935 SSI / Mercruiser 4,3L /EIDER-IV
- Pascal 31b
- Force 9
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Re: Que choisir?
Bonjour,
L'entretien des lignes d'arbre est infiniment moins coûteux que celui des Z-drives.
En 6 saisons, je n'ai fait que les pressee-étoupes et les bagues hydrolubes (578 euros de pièces).
Donc, pas grave si cela consomme un peu plus.
A basse vitesse, la conso est très basse. Cet été, j'étais entre 8,5 et 9 nds à 1600 tr/min, soit moins de 20 L/heure.
Par contre, je suis à 60 L/heure à 15 nds.
Mais, à titre d'exemple, un Prestige 36, en lignes d'arbres, qusiment aussi grand que le mien, mais moins lourd et moins en V offre un rendement nettement meilleur et assez proche des vedettes en Z-drives de dimensions et poids comparables.
L'entretien des lignes d'arbre est infiniment moins coûteux que celui des Z-drives.
En 6 saisons, je n'ai fait que les pressee-étoupes et les bagues hydrolubes (578 euros de pièces).
Donc, pas grave si cela consomme un peu plus.
A basse vitesse, la conso est très basse. Cet été, j'étais entre 8,5 et 9 nds à 1600 tr/min, soit moins de 20 L/heure.
Par contre, je suis à 60 L/heure à 15 nds.
Mais, à titre d'exemple, un Prestige 36, en lignes d'arbres, qusiment aussi grand que le mien, mais moins lourd et moins en V offre un rendement nettement meilleur et assez proche des vedettes en Z-drives de dimensions et poids comparables.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
-
- Force 9
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Re: Que choisir?
Pour éviter les hélices sales, je ne saurais vous conseiller mieux que le Propspeed.
La préparation et l'application doit-être respectée à la lettre, sinon, ça marche très bien.
Tenue 2 ans.
Le revers, c'est que ça coute un brin cher.
La préparation et l'application doit-être respectée à la lettre, sinon, ça marche très bien.
Tenue 2 ans.
Le revers, c'est que ça coute un brin cher.
- Flatboat
- Force 9
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Re: Que choisir?
J’essaierai bien le propspeed. Habituellement je fais au velox, j’en suis content. Mais ça dure pas 2 ans.
Antares 36, 2 x 300 cv, Marseille
- stefarcachon
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Re: Que choisir?
A 2400 trs je suis à 20 noeuds
A 2650 trs je suis à 25 noeuds
Vitesse relevé au GPS
Pour Blaise,
A 1000 - 1050 trs je suis à 6,5 - 6,8 noeuds, vitesse pour la traine quand je pêche le thon et la consommation est d'environ 4 litres par moteur
A 2650 trs je suis à 25 noeuds
Vitesse relevé au GPS
Pour Blaise,
A 1000 - 1050 trs je suis à 6,5 - 6,8 noeuds, vitesse pour la traine quand je pêche le thon et la consommation est d'environ 4 litres par moteur
prestige 34 2*D4 260 CV
leader 805 - D4 260 CV
leader 805 - D4 260 CV
Re: Que choisir?
Merci a tous pour vos retours!
Stefarcachon, merci pour le retur conso!
C est exactement ce que je voulais savoir! Car comme indiqué avant, ce sont ces types de motorisations que je recherche:-)
La promenade a 6 noeuds tout en detente, c est chouette!!
Pascal 31b, effectivement, les lignes d arbres ont l air beaucoup moins cher en entretien que les "Z". Le mien (mercruiser ess. 6 cylindres, 4,3L) me reviens a peu pres 700 euros par saison:-)
J´ai aussi lu sur quelques sites, que certains tournent avec un seul moteur en alternance a bas regime (1000-trs) .
Est ce une betise?
Bonne journée a tous!
Blaise
Stefarcachon, merci pour le retur conso!
C est exactement ce que je voulais savoir! Car comme indiqué avant, ce sont ces types de motorisations que je recherche:-)
La promenade a 6 noeuds tout en detente, c est chouette!!
Pascal 31b, effectivement, les lignes d arbres ont l air beaucoup moins cher en entretien que les "Z". Le mien (mercruiser ess. 6 cylindres, 4,3L) me reviens a peu pres 700 euros par saison:-)
J´ai aussi lu sur quelques sites, que certains tournent avec un seul moteur en alternance a bas regime (1000-trs) .
Est ce une betise?
Bonne journée a tous!
Blaise
Chaparral 1935 SSI / Mercruiser 4,3L /EIDER-IV
Re: Que choisir?
700 euros par saison !! Tu parles juste du moteur … vidange et filtres ( air huile Essence)
Si tu fais l’entretien embase joint nettoyage échangeur plus moteur c’est plus du 2500
Si tu fais l’entretien embase joint nettoyage échangeur plus moteur c’est plus du 2500
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Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
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