Que choisir?

Parler de tous les sujets
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par Cap Camarat 83 »

Je n'aime pas trop les partisans inconditionnels de quelque chose, ça cache un truc.
Mais Pascal 31 est un garçon raisonné et raisonnable, alors, je me permets de te dire sauf si tu es passé d'un côté un peu obscure, genre SM, tu ne dors pas sur le fly.
Dans mon hypothèse, peu de bateaux passent à 15 N la nuit proche d'un mouillage

Donc, mon propos sur le confort relatif d'un fly lors d'un mouillage de jour par une petite houle, clapot, naturel ou causé par des vagues d'étraves à répétition, désolé, mais, moi au bout d'une heure, ça me donne envie de gerber, et ma femme, çà ne dépasse pas les 10 min.
A chacun ses plaisirs.
Faudra pas dire que personne n'avait prévenu.
Et ça n'a rien à voir avec un bateau large et lourd. Peut-être même bien que c'est pire, ce n'est pas pour rien que certains bateaux guère plus grands et plus lourds qu'un 36 pieds on des stabilisateurs dynamiques. C'est justement un problème d'inertie liée à la masse du bateau.

Bon WE à tous


Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par Flatboat »

Pour le fun je pendrai un Beneteau GT 44 c’est le bateau d’un copain. Beau bateau rapide, convivial, acceuillant, très habitable. Pour la raison ou plutôt à la retraite un Beneteau ST 41 pour le coté appartement sur l’eau, le confort, la conso en mode trawler. Bref le choix un bateau ça dépend de l’utilisation que tu vas en faire.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Blaise
Force 7
Force 7
Messages : 89
Enregistré le : 18 sept. 2022, 09:42
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par Blaise »

Merci pour ces retours

Je pense que le mieux est d essayer (location 2 jours) sur un de chaque quand je viendrais dans le sud!

Cap Camarat 83, donc pour le Fly avec la houle c est pas le top! Logique aussi/merci! C est noté!

Flatboat, je vois que tu navigues en Prestige 34 avec la motorisation parfaite/les D4!
juste quelques questions: La vie a bord est elle bien pour les longues promenades (quelques semaines)? ta consommation en mode trawler? Ps: tres beau bateau!
J avais aussi vu le Beneteau MC 39 hard top med 2xD4 2007/8 a prix correspondant a mon budget méditerranéen!

Excellente journée a tous!

Blaise


Chaparral 1935 SSI / Mercruiser 4,3L /EIDER-IV
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par Flatboat »

Le P34 c’est pour moi actuellement le meilleurs compromis habitant à Marseiile. Bateau parfait à la journée en famille ou entre amis. Dès qu’il fait beau on sort pour un picnic et une baignade. On a été jusqu’à 10 dessus. On part régulièrement en we ou en vacances dessus. On accueille volontiers les 2 petits enfants, mais aussi des amis. On est partie dessus pour la corse pendant 1 mois. L’habitabilité et le confort sont suffisant en couple et même à deux couple. Le bateau est rapide et assez sobre genre 50l/h a 21 noeud pour 2400 tr. C’est pour moi dans ces régimes qu’il est le plus confortable. J’arrive à prendre 35 noeud carène propre.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Avatar du membre
Sailor_31
Force 9
Force 9
Messages : 187
Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par Sailor_31 »

Est-ce que tu pourrais me donner le poids de ton bateau? J'ai aussi 2 D4 mais à 2400 tr/mn avec le trim à -4, je plafonne à 15-16 nœuds. Je pense qu'il pourrait faire mieux...
Si je veux accrocher les 20 nœuds, c'est à pas moins de 2800 tr/mn et... environ 65l/h.


Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Blaise
Force 7
Force 7
Messages : 89
Enregistré le : 18 sept. 2022, 09:42
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par Blaise »

Bien content de lire que l on peut bien avoir du monde a bord:-)
Cela m a l air vraiment sympa type de bateau, surtout avec une consommation raisonnable.
Je vais m approfondir sur les sujet et voir le marché de l occasion.
Dernière question (presque!) au point de vue confort/consommation a 5 ou 8 Nds, comment c est? Car nous ne sommes pas trop pour la vitesse ( sauf bien sur pour aller par ex. vers la corse/Sardaigne).
Bon après midi.
Blaise


Chaparral 1935 SSI / Mercruiser 4,3L /EIDER-IV
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par Flatboat »

Pour Sailor 15 noeud a 2400 tr c’est pas beaucoup tu es à peine déjaugé. 15 noeud pour moi c’est 2000 tr. De mémoire mon bateau fait 6t5. Je pense que le tiens est plus lourd. Il est plus long et plus haut. Regarde du coté des hélices, dès qu’elles sont sales on perd énormément. Es tu sur de ta vitesse le mienne je la donne vitesse gps parce que le tachymètre me donne une vitesse inférieure.
Pour Blaise. Je ne connais mas le rendement de mon bateau à 8 noeud. Mon bateau n’est pas fait pour pousser l’eau. Si tu veux naviguer à faible vitesse, regarde plutôt du coté des trawler. Ce sont des bateaux habitables et peu gourmand en carburant. Mon voisin de ponton a un Beneteau ST 34. C’est très habitable. La mono motorisation le rend plus économique d’entretient. Et avec un propulseur de poupe et de proue il le manoeuvre très facilement.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par F3D73 »

Nous n avons pas beaucoup d experiences sur les bateaux avec ligne d arbre, est ce vraiment beaucoup moins cher a maintenir q un Z-drive?
Ben Z drive tu changes les soufflets et les joints (suivant les precos constructeurs tout les 4/5 ans et c'est entre 1500 et 2000 euros ...fois 2 ..) apres il y en a qui font eux meme ..
Une ligne d'arbre c'est entre 500 et 800 euros tout les 4/5 ans (joints)
Mais Pascal pourra en dire plus sur le ligne d'arbre

Pour les consos je ne sais pas comment vous faites
Avec mes 2 D4 sur une traversée à 18/20nds (2800/3000 trs ) (j'ai plus les chiffres exactes en tete ) j'etais plus sur du 25/30 litres ..par moteur
Les 8/10 litres (par moteur) c'est en ballade effectivement rase cailloux non déjaugé


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par F3D73 »

Avec le voilier c'est à 6 nds ...1,8 litres a l'heure :D :lol: ;)

Bon je sort je suis moqueur :thumbup:


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Que choisir?

Message par Flatboat »

F3D73 a écrit : 15 oct. 2022, 18:57
Nous n avons pas beaucoup d experiences sur les bateaux avec ligne d arbre, est ce vraiment beaucoup moins cher a maintenir q un Z-drive?
Ben Z drive tu changes les soufflets et les joints (suivant les precos constructeurs tout les 4/5 ans et c'est entre 1500 et 2000 euros ...fois 2 ..) apres il y en a qui font eux meme ..
Une ligne d'arbre c'est entre 500 et 800 euros tout les 4/5 ans (joints)
Mais Pascal pourra en dire plus sur le ligne d'arbre

Pour les consos je ne sais pas comment vous faites
Avec mes 2 D4 sur une traversée à 18/20nds (2800/3000 trs ) (j'ai plus les chiffres exactes en tete ) j'etais plus sur du 25/30 litres ..par moteur
Les 8/10 litres (par moteur) c'est en ballade effectivement rase cailloux non déjaugé
Les frais en z drive sont plus élevés mais le rendement est meilleur donc plus de vitesse et moins de consommation. Les moteurs sont plus en arrière donc plus d’habitabilité.
Pour tes D4 20 noeuds à 3000 tr je suis très surpris. A ce régime je suis à 27 nds.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »