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F3D73
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Re: Que choisir?

Message par F3D73 »

Bon j’avoue ma mémoire flanche lol
C’est peut être 23/24 lol


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Sailor_31
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Re: Que choisir?

Message par Sailor_31 »

Flatboat a écrit : 15 oct. 2022, 18:43 Pour Sailor 15 nœuds a 2400 tr c’est pas beaucoup tu es à peine déjaugé. 15 nœuds pour moi c’est 2000 tr. De mémoire mon bateau fait 6t5. Je pense que le tiens est plus lourd. Il est plus long et plus haut. Regarde du coté des hélices, dès qu’elles sont sales on perd énormément. Es tu sur de ta vitesse le mienne je la donne vitesse GPS parce que le tachymètre me donne une vitesse inférieure.
Le mien est également donné pour 6.5t mais je navigue souvent avec les réservoirs pleins (eau et gazole). Ceci expliquerait en partie cela d'autant que nous habitons à bord et donc avec toutes les affaires, ça fait du poids en plus. Il est vrai que je me base sur la vitesse "sonde " et non GPS. Je regarderai ça début novembre.


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Blaise
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Re: Que choisir?

Message par Blaise »

F3D73 a écrit : 15 oct. 2022, 18:57
Nous n avons pas beaucoup d experiences sur les bateaux avec ligne d arbre, est ce vraiment beaucoup moins cher a maintenir q un Z-drive?
Ben Z drive tu changes les soufflets et les joints (suivant les precos constructeurs tout les 4/5 ans et c'est entre 1500 et 2000 euros ...fois 2 ..) apres il y en a qui font eux meme ..
Une ligne d'arbre c'est entre 500 et 800 euros tout les 4/5 ans (joints)
Mais Pascal pourra en dire plus sur le ligne d'arbre

Pour les consos je ne sais pas comment vous faites
Avec mes 2 D4 sur une traversée à 18/20nds (2800/3000 trs ) (j'ai plus les chiffres exactes en tete ) j'etais plus sur du 25/30 litres ..par moteur
Les 8/10 litres (par moteur) c'est en ballade effectivement rase cailloux non déjaugé
Merci, il est vrai qu´il y a des frais, mais c est correct quand meme!
Je sais aussi que c est plus compliqué quand on veut un bateau avec une ligne/design sympa, un intérieur comfortable et consommation basse a petite vitesse pour des croisières tranquilles! Mai aussi de pouvoir se deplacer assez rapidement pour rejoindre des iles un peu plus au large!
Si vous avez des idées, n hésitez pas!
Bon dimanche
Blaise


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Blaise
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Re: Que choisir?

Message par Blaise »

Les frais en z drive sont plus élevés mais le rendement est meilleur donc plus de vitesse et moins de consommation. Les moteurs sont plus en arrière donc plus d’habitabilité.
Pour tes D4 20 noeuds à 3000 tr je suis très surpris. A ce régime je suis à 27 nds.
Bon a savoir, merci!
Mes seules experiences ne sont q effectivement en bateaux "essence" 6 cylindres indbord :-)
Navigation Fjord et mer Baltique avec une eau/mer assez agressive.
Bon dimanche!
Blaise


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Re: Que choisir?

Message par Pascal 31b »

Bonjour,
L'entretien des lignes d'arbre est infiniment moins coûteux que celui des Z-drives.
En 6 saisons, je n'ai fait que les pressee-étoupes et les bagues hydrolubes (578 euros de pièces).

Donc, pas grave si cela consomme un peu plus.

A basse vitesse, la conso est très basse. Cet été, j'étais entre 8,5 et 9 nds à 1600 tr/min, soit moins de 20 L/heure.
Par contre, je suis à 60 L/heure à 15 nds.

Mais, à titre d'exemple, un Prestige 36, en lignes d'arbres, qusiment aussi grand que le mien, mais moins lourd et moins en V offre un rendement nettement meilleur et assez proche des vedettes en Z-drives de dimensions et poids comparables.


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Re: Que choisir?

Message par Cap Camarat 83 »

Pour éviter les hélices sales, je ne saurais vous conseiller mieux que le Propspeed.
La préparation et l'application doit-être respectée à la lettre, sinon, ça marche très bien.
Tenue 2 ans.
Le revers, c'est que ça coute un brin cher.


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Message par Flatboat »

J’essaierai bien le propspeed. Habituellement je fais au velox, j’en suis content. Mais ça dure pas 2 ans.


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Re: Que choisir?

Message par stefarcachon »

A 2400 trs je suis à 20 noeuds
A 2650 trs je suis à 25 noeuds
Vitesse relevé au GPS

Pour Blaise,
A 1000 - 1050 trs je suis à 6,5 - 6,8 noeuds, vitesse pour la traine quand je pêche le thon et la consommation est d'environ 4 litres par moteur


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Blaise
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Re: Que choisir?

Message par Blaise »

Merci a tous pour vos retours!
Stefarcachon, merci pour le retur conso!
C est exactement ce que je voulais savoir! Car comme indiqué avant, ce sont ces types de motorisations que je recherche:-)

La promenade a 6 noeuds tout en detente, c est chouette!!

Pascal 31b, effectivement, les lignes d arbres ont l air beaucoup moins cher en entretien que les "Z". Le mien (mercruiser ess. 6 cylindres, 4,3L) me reviens a peu pres 700 euros par saison:-)

J´ai aussi lu sur quelques sites, que certains tournent avec un seul moteur en alternance a bas regime (1000-trs) .
Est ce une betise?
Bonne journée a tous!
Blaise


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Re: Que choisir?

Message par F3D73 »

700 euros par saison !! Tu parles juste du moteur … vidange et filtres ( air huile Essence)
Si tu fais l’entretien embase joint nettoyage échangeur plus moteur c’est plus du 2500


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