Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Parler de tous les sujets
Mea
Force 7
Force 7
Messages : 74
Enregistré le : 14 sept. 2020, 20:11
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par Mea »

Bon je viens de visiter un mf.
Je suis convaincu par le modèle !
J’attends le retour de 2 revendeurs avec leurs offres !
Les gars ils sont pas pressés quand même ! C’est ouf !


Beneteau Antares 9 OB ( en construction)
Beneteau oceanis 37 voilier (vendu)
Bavaria 30 cruiser voilier (vendu)
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par pccn »

La DAFN pour le 895 en 2 x 200
en Suz 1177€,
en Yam 770€,
en Verado 234€


Mea
Force 7
Force 7
Messages : 74
Enregistré le : 14 sept. 2020, 20:11
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par Mea »

En tant que novice dans les bateaux à moteur pourquoi,une telle diff sur les mèmes puissances ?


Beneteau Antares 9 OB ( en construction)
Beneteau oceanis 37 voilier (vendu)
Bavaria 30 cruiser voilier (vendu)
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par pccn »

Bonjour
La puissance administrative n' est pas la même bien sur ,
Le Verado utilise un compresseur notamment, pour la baisser mais la différence est surtou sur sa cylindrée.
Le Yam fait 2,8l de cylindrée le Suzuki 2, 87 l et pour le Verado c'est 1,7 l .........
Je suis en Yam car pour moi le Verado est une "usine à gaz" avec des procédures de maintenance bien précises même la battetie est spécifique.
Pour yamaha n' importe quel bricoleur fait l' entretien sans outil vraiment spéciaux. Sur le précédent en 200 aussi j' avais fait la distribution sans soucis par exemple. La couronne et le bloc alternateur à enlever , les vis de remplacement sont d' ailleurs dans le kit.
Un tendeur à dessérer, repérage et le remplacement est fait . (170 € le kit).
Juste un détail, mais regarde par exemple sur un parc à huitres ce que les ostréiculteurs utilisent......Il n' y a pas de Mercury, les moteurs font 200h par mois donc le coût du plan de maintenance n' est pas à négliger .


Mea
Force 7
Force 7
Messages : 74
Enregistré le : 14 sept. 2020, 20:11
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par Mea »

super explication, merci, normalement c'est du yam sur la MF en 2x200

une idée des options indispenables a prendre au debut car galère à installer soit meme par la suite ( bon bricoleur, voileux mdr !!!! )


Beneteau Antares 9 OB ( en construction)
Beneteau oceanis 37 voilier (vendu)
Bavaria 30 cruiser voilier (vendu)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par Pascal 31b »

Les options sont fonction de ton programme.
Autonomie en énergie et en eau, annexe motorisée ou non, salon arrière fermé ou non, dimensions du mouillage, électricité à bord, frigo(s),...


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Mea
Force 7
Force 7
Messages : 74
Enregistré le : 14 sept. 2020, 20:11
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par Mea »

je me suis mal exprimé !
en fait j'entends par option indispensables celles qui sont compliquées en apres coups, comme
delphiniere, salon convertible, bain de soleil, resa 2x300 litres, rangement haut cabne avant (tout ca je prends)

sur les bateaux a moteur c'est souvent ecrit sans batterie, du coup je pensai a LifePo

je prefere equiper moi meme : panneaux, mouillage, annexe, j'ai deja un torqedoo,


Beneteau Antares 9 OB ( en construction)
Beneteau oceanis 37 voilier (vendu)
Bavaria 30 cruiser voilier (vendu)
Mea
Force 7
Force 7
Messages : 74
Enregistré le : 14 sept. 2020, 20:11
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par Mea »

apres retour de deux CC j'ai configuré de la sorte.

si vous voyez une incohérence, etant novice dans le "moteur"

895 offshore, 2x200 yam, finition première, pack confort, carré cockpit en U, casquette + fermeture arriere
delphiniere
bain de soleil
projecteur
rideaux
rangement haut cabine avant

pour la centrale de nav, il propose le garmin gpsmap 12 a 4296 alors qu'il vaut 2900 a uship !! abusé ! je pense pouvoir l'installer moi meme surtout que c'est avec une sonde qui se colle (jamais vu ca de ma vie, chez nous ca passe a travers la coque) ai je raison ?
le pack fusion a 1200 euros je vais le mettre moi meme


vous avis, des erreurs, des oublis ?

merci


Beneteau Antares 9 OB ( en construction)
Beneteau oceanis 37 voilier (vendu)
Bavaria 30 cruiser voilier (vendu)
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par pccn »

Bonjour
Ma MF était livrée avec les batteries plomb etanche marinisées et AGM spiralée pour le propulseur.
Les batterie Lifepo, c' est le top mais le prix, bonjour..........De plus pour le démarrage moteur , quelle utilitée ?idem pour le propulseur.
Pour la servitude c' est le mieux evidemment.
En plomb etanche comme livrée d' origine il faut en prévoir une deuxieme identique en //.
Après, mitiger les type de batterie ce n' est pas evident pour la recharge .
En navigation , le regulateur de l'alternateur sera adapté à du plomb et non à du lithium-ion. Au ponton il faut passer sur des chargeurs independants car sur le marché certains ont trois sorties mais le choix du type batterie est commun. (Quel intérêt ? )
Au moins avec deux chargeurs differents et multi sorties c' est plus facile å gérer mais surtout plus logique.(les séparateurs, je n' aime pas trop)
Pour le reste , tout est facilement réalisable aprés livraison. GPS, hifi, VHF, TV , panneau solaire, klaxon , projecteur , y compris les flaps.
Pour la VHF regarde la Lowrance link 8 , elle fait AIS (réception) et a la fonction corne de brume integrée de plus en fonction du type de problème rencontré.
Pour tes câblages en principe tout est déja passé de série :alimentation et HP notamment et le reseau NMEA 2000 est préparé , quelques T à rajouter.
Il faut penser aussi à la liaison vers les moteurs pour avoir les infos sur le BUS et l' affichage sur une page d' écran .
Pour les niveaux d' eau propre , d' eaux noirs, grises, rien n' est prévu donc des sondes et du câblage à prévoir.
Ne pas oublier la caméra AR . Personnellement j' en ai mis deux , une pour voir vraiment que l' arrière immediat . Passagers, moteur et sillage et une deuxième grand angle pour l' environnement. Je passe de l' une à l' autre par une télécommande ou directement sur l' écran.
Je ne me rappel plus si la commande du guindeau était d' origine au T de B ou si c' est moi qui l' ai posée.
Le compteur de chaine est aussi trés utile, idem il faut ramener deux fils du capteur ILS depuis le guindeau.
Pour les flaps par exemple le pasage des câbles est aisé , il y a un fourreau en attente, ma sonde AR est passée par la aussi.
J' ai eu les deux types de sondes, collée au centre et à l' arrière la différence ??
Ce qui est sur c' est qu' en faisant soit même il y a une belle économie à faire.
A l' automne je vais installé un radar lowrance et un emetteur AIS. La je n' ai que la reception sur la Link 8.


Mea
Force 7
Force 7
Messages : 74
Enregistré le : 14 sept. 2020, 20:11
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par Mea »

pour revenir sur certains points, (d'ailleurs on peut ouvrir un post a ce sujet), mais pour faire simple aujourd hui avec lifePO tu n'as pas besoin de deux chargeurs etc etc.
en gros tu gardes ta batterie plomb pour démarrage qui fera tampon pour les life po via convertisseur cc. Ensuite le bms prendra le relais.
mais comme dis plus haut j'ai fait des montages sur des voiliers, on pourra détailler dans un autre poste

Pour l'electronique perso je preferai rester en raymarine car je connais bien mais connais pas garmin !!!
pour la vhf une simple je prefere avec gps integré et un transpondeur AIS, car voire c'est bien mais etre vu c'est mieux !!!
pour les installations j'en ai installé tellement pas de soucis, avec le seatalk nmea 2000 et tout le tsoin tsoin !
Pour le guindeau, j'avais mis sur mon voilier une telecommande, avec un petit emetteur a 50 balles sur manomano, et c'etait le top !
Compteur de chaine, je la marque !!!
a ce sujet, certains ont ils choisi une autre ancre que celle proposée ! car j'aime mais alors pas du tout !!! un spade serait il possible ?
merci pour l'astuce des sondes pour les resa !!!! ça implique les percer ? grrrrrrrrrr toujours peur !!
par contre peux tu m'eclairer sur ton histoire de caméra ? je comprends pas trop l'utilité ? en toute gentillesse. venant de la voile je debute donc je demande !!!!


Beneteau Antares 9 OB ( en construction)
Beneteau oceanis 37 voilier (vendu)
Bavaria 30 cruiser voilier (vendu)
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »