Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Parler de tous les sujets
Répondre
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par Pascal 31b »

C'est ça, une quinzaine de litres entre 8 et 9 nds pour mon 39 pieds.
Nous avons pris l'habitude de naviguer ainsi.
C'est certain, on arrive une heure après les copains dans les criques... sauf en partant une heure plus tôt :lol:
Mais pour affiner un peu le sujet, le plaisir de naviguer vite avec des gros bateaux lourds est nul, sauf par mer formée.
Un peu comme en voiture. Où est le plaisir quand on se fait un col de montagne avec un SUV de 500 cv ?
Ou de rouler à 250 sur autoroute avec une Mercedes 500 ?

Autant je m'amusais avec des SR ou mon Cap Camarat 925 à lire la mer en marche rapide, autant ce n'est plus le cas actuellement avec la vedette à fly. Je préfère être au calme sur le fly à regarder le paysage défiler lentement avec une tasse de café à la main.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
loulouton
Force 9
Force 9
Messages : 238
Enregistré le : 18 sept. 2013, 16:45
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par loulouton »

Je ne parle pas du plaisir de naviguer vite mais de la rapidité à me retrouver ou je veux.

Par exemple pour allez aux iles d’hyeres il me faut environ 1h à 25 noeuds et je peux donc me faire des WE cabotage dans le coin. Il
me faudrait plus de 3 heures à 8 noeuds. Si c’est pour passer 6 heures sur les 30 à 36 dispo du WE en trajet au large, je reste chez moi.


White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par F3D73 »

Ah ben moi je faisais entre 25 et 30 litres heure voir plus
Certes je faisais la traversée en 5 heures maintenant en 22 heures
Et 100 % a la voile quand il y a du vent d’ou le petit budget conso
Je préfère dépenser mon argent en loisirs et moins en carburant ….meme si je reconnais que se taper une bourre à 40 NDS c’est sympa mais cela c’était avant (comme les voitures j’étais un adepte des voitures ..plus que sport fini terminer , comme les gros 4X4 fini terminé )..la voile le plus possible …serais je devenu Ecolo!!! ben juste économe un peu plus
Ou du moins un transfert de loisirs …(et en plus c’est bon pour la planète )
Mais nous sommes H S


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
coriace
Force 5
Force 5
Messages : 56
Enregistré le : 17 févr. 2017, 20:07
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par coriace »

La voile c’est sympa quand tu as le temps
Pour ma part aller à belle île en 6 heures si tout va bien alors que tu y va juste pour le week end, c’est bien dommage


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par F3D73 »

coriace a écrit : 30 nov. 2022, 23:27 La voile c’est sympa quand tu as le temps
Pour ma part aller à belle île en 6 heures si tout va bien alors que tu y va juste pour le week end, c’est bien dommage
100 % d’accord c’est pourquoi j’ai attendu d’être a la retraite pour changer de mode de loisir nautique (en plus quand tu habite à 400 kms de la mer)
Mais la question était combien cela coute un voilier


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Yves65
Force 7
Force 7
Messages : 73
Enregistré le : 23 mai 2018, 07:20
Localisation : Lieu de navigation: Pyrenees orientales
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par Yves65 »

Bonjour,
Merci pour les retours. Le débat entre la voile et le moteur est sans fin... sur la mer il y en a pour tous les goûts...
Pour ma part j'ai connu la voile avec mon père, très jeune. Donc je connais cette philosophie.
Beaucoup plus tard à presque 60 ans j'ai opté pour un bateau à moteur. Là j'ai découvert le côté pratique de se déplacer vite d'un point à un autre. De pouvoir lever l'ancre et rentrer rapidement quand le temps se gatte. Le plaisir de naviguer à 22 nœuds lorsque la mer et calme. Le pied!
Mais si j'ai été amené à poser la question c'est surtout par rapport au contexte économique. Aujourd'hui des paramètres changent, le coût des bateaux, du carburant, l'entretien, tout augmente. Concernant le moteur pour l'heure je ne vois aucune évolution vers de l'énergie propre. On continue à nous sortir des vedettes de plus en plus grande bourrées de chevaux à l'essence... pour ma part quand il y 4 ans je me baladais sans regarder la conso. L'été dernier j'en suis arrivé à me poser dans une cala et ne pas y bouger pendant 3 jours.
Oui pour moi je commence à regarder le côté écologique, mais surtout le budget.
J'adore mon bateau, mais si je veux continuer à naviguer, peut-être qu'il faudra que je passe à l'option voile tant que cela sera possible physiquement...


MERRY FISHER 855- 2X150 YAMAHA
coriace
Force 5
Force 5
Messages : 56
Enregistré le : 17 févr. 2017, 20:07
Statut : Hors ligne

Re: Merry fisher 895 vs Antares 9 ob (j’arrête la voile)

Message par coriace »



Répondre

Retourner vers « Discussions générales »