Explosion du prix des carburants

Parler de tous les sujets
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Explosion du prix des carburants

Message par Pascal 31b »

Nos soucis sont effectivement des problèmes d'enfants gâtés...


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Explosion du prix des carburants

Message par Cap Camarat 83 »

Il est évident que nos loisirs d'hier ne seront plus ceux de demain tel que c'est parti.

Le retour à la sobriété s'impose, à moins d'être un puit sans fond, et quand bien même, je suis de ceux qui préfèrent quand même mettre leur argent dans des valeurs un peu plus sûres que quelques dizaines de litres de carburant et dans un truc en plastique qu'on appelle bateau. Le mien, les miens ont toujours été la dernière roue du carrosse . Des sous, du bateau, pas de sous, pas de bateau.

Pas plus tard que vendredi dernier, j'ai refilé 2 de mes voitures pour l'acquisition d'un modèle neuf en version essence / GPL de 100 CV, l'idée étant de le faire fonctionner au GPL à 0,86 cts le litre, et le 2ème modèle neuf aussi pour madame, tout 100 % électrique.
Pour rouler à 50, 80, 110 ou 130 Kms/H d'un point A à un point B, ça suffit bien.

Ca va changer entre d'un côté 400 € de GO / mois contre 109 € de GPL / mois pour le même kilométrage. En fait, ça me paye la mensualité de la LLD

Et côté voiture électrique, c'est encore mieux, car on va passer de 250 € d'essence par mois à 45 € d'électricité.
Ca me paye aussi le montant de la LLD.

Faut s'adapter pour ne pas subir.

Côté bateau, cette année sera très particulière, car mettre 150 € de carburant au strict minimum pour faire Bandol / Porquerolles en bateau, c'est tout simplement niet ! Car en réalité, avec les ronds sur place sur 2 jours, on est plus près des 250 à 280 € de carburant à considérer que le prix du litre d'essence soit de 2,5 € /L
Comme beaucoup, à ce train là, je vais réduire drastiquement mes sorties, et je me tente même, la boule au ventre de revendre mon bateau.
Pour faire quoi ensuite ? Surement pas du camping car !
Je réfléchis, regarde à la voile, mais je n'y connais rien, ce n'est pas trop mon style, mais après tout, tout s'apprends, comme je ne sais pas, je vais tester pour voir si ça me plait. Et si ça me plait on verra recommencer l'aventure avec pour démarrer, un voilier de 8/9 mètres. Le vent c'est renouvelable, et c'est 0 €


Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Explosion du prix des carburants

Message par pccn »

Bonjour
Des jours meilleurs vont revenir mais le prix du carburant ne reviendra jamais à ce que nous connaissions il y a peu de temps .J' ai fait presque comme toi, deux véhicules, un Q5 TDI 204 cv et une ZOE ( qui est en vente). J' ai depuis un mois une hybride rechargeable. 60 km electrique journalier me suffisent la majorité du temps et même si je fais 80 km la moyenne sera à un litre de conso. Si je fais un grand parcours ce sera du 5l puisque la elle fonctionne comme une hybride non rechargeable .
Pour le bateau , il n' est pas question de le vendre , finalement le pastis à le même goût au port que trente mN plus loin.........


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Explosion du prix des carburants

Message par jm38 »

Il est certain que si ces tarifs devaient se maintenir à l'avenir, il risque d'y avoir quelques occasions sur le marché du bateau à moteur... avec plus d'offres que d'acheteurs !!!
Et pour les quelques-uns qui ne comptent pas à la fin du mois... de belles affaires à faire.
Mais le marché de l'occasion risque d'être compliqué. Et passer à la voile sans avoir vendu son bateau à moteur...hum hum hum


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Explosion du prix des carburants

Message par Cap Camarat 83 »

J'ai la chance d'avoir dans mon entourage, quelques amis qui m'ont proposé et qui voudront bien m'emmener faire 1 journée de voile. Jusque là, j'ai toujours dit ''oui un de ces quatres " sans ne jamais l'avoir fait, là, je vais le faire. 1 samedi AM ou 2 suffiront déjà pour voir si j'accroche ou pas.
Après, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'aller loin en bateau pour être heureux. Ma femme, contre absolument tout espoir de ma part, est la première à me dire ''ne vend pas ton bateau ''. Et moi je me dis, si c'est pour le regarder le voir se déprécier sans en profiter comme je le souhaiterais, ça sert à rien. J'ai toujours dit qu'avoir un bateau pour ne pas s'en servir parce que le carburant coûte trop cher était ridicule, je ne voudrais pas tomber dans le panneau, car pour le coup, le carburant coute trop cher. J'ai mieux à faire avec l'argent, à commencer par en faire profiter mes enfants qui eux démarrent dans la vie.

Mais j'ai toujours aussi, un petit Lomac de 4,5 M avec un 40 CV, pour aller au cap Sicié, ou à l'île verte, ça suffit bien aussi. Et même à Porquerolles avec une belle fenêtre météo. Et le 40 CV, du coup, ça ne consomme pas grand chose.

Pour ce qui est du voilier, j'ai quand même hier, renouvelé ma demande de place au port à l'année, et j'ai même changé la taille du bateau en prévision. Car pour l'instant je suis en saisonnier.
J'ai constaté qu'en 3 ans, j'ai gratté 15 places, et je suis 30ème sur la liste. Ce qui voudrait dire que dans 6 ans, ce sera mon tour, c'est d'autant plus probable que, avec la fin des amodiations et les nouvelles garanties d'usage, le port s'est vidé d'un coup, et ceux qui ont pris une garantie d'usage de quelques mois le temps de savoir la somme d'argent qu'on va leur redemander, ça va encore se vider. Là dessus, s'ajoute cette problématique du coût supportable, ou pas, des prix du carburant, à mon avis, bien des places vont se libérer. ( Enfin, en toute logique, mais je me méfie, car la logique là dedans n'est pas toujours celle qu'on s'est imaginé ).
Modifié en dernier par Cap Camarat 83 le 14 mars 2022, 09:55, modifié 1 fois.


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Explosion du prix des carburants

Message par jm38 »

J'ai testé la voile, et je ne suis pas fan. Ma femme non plus d'ailleurs... Comme nous allons principalement à la pêche, la voile n'est pas du tout adaptée.
Et puis, dans notre zone les courants et le marnage sont important. Il faut donc avoir un peu de "chevaux" à l'arrière.
On sortira moins souvent. C'est tout.
Mais comme cité plus haut..il y a plus grave. Au moins on ne se prend pas des bombes sur la tête. Du moins pour le moment !


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Explosion du prix des carburants

Message par Cap Camarat 83 »

Tout à fait d'accord, pour l'heure, on a des problèmes de nantis, tant qu'on ne se prend pas des bombes sur le nez. Pourvu que ça dure.


Avatar du membre
Sailor_31
Force 9
Force 9
Messages : 187
Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Explosion du prix des carburants

Message par Sailor_31 »

Je suis d'accord avec tous vos raisonnements mais pour ma part, voilà 2 saisons que je passe à quai et venant de m'offrir le bateau de mes rêves, j'entends bien en profiter un peu cette année. Il est vrai que l'avenir du diesel est assez compromis. Peut-être qu'une solution serait de re-motoriser nos bateaux pour tourner à l'éthanol mais combien d'heures faudra-t-il pour amortir l'opération? Je sais que je fais de sacrées économies avec ma voiture et même si une pompe me lâche, je reste bénéficiaire.
Pour ceux qui naviguent dans le secteur de la côte vermeille, le carburant est bien moins cher en Espagne. Par contre, ils se rattrapent bien comme il faut sur les tarifs portuaires. C'est presque du simple au double. Étant sur liste d'attente à Argelès et Banyuls, je vais devoir payer pleins pots cette année.


Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Explosion du prix des carburants

Message par pccn »

" le carburant est bien moins cher en Espagne"
Pour les Ports peut être, car sur les autoroutes la différence est devenue très modique.


Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Explosion du prix des carburants

Message par Cap Camarat 83 »

Il faut se méfier de l'éthanol économiquement parlant. Par sur le court terme, mais à moyen et long terme, je n'y mettrais pas ma main au feu.

Pourquoi ? Parce que c'est un carburant complètement subventionné au niveau de sa production, pour que ça puisse s'ajouter au mix énergétique dont on a tant besoin. Mais le jour ou ça va s'arrêter, et que les betteraves seront remplacées par d'autres cultures faute de subvention pour les agriculteurs, ce sera la loose .
Je pense que c'est aussi pour ça que grosso modo, il n'y a que Ford qui propose des moteurs Ethanol garantis. Si c'était d'un avenir radieux, tous les constructeurs s'y seraient engouffrés .
Car les boitiers Flexfuel, c'est bien, c'est homologué, mais ça ne garanti pas un moteur donné par son constructeur qui lui le garanti pour fonctionner au SP98 ou SP95E10

En tous cas, je ne jouerais pas avec ce carburant sur un bateau, car le fait de laisser le bateau des semaines sans tourner, je donne pas cher de la longévité du moteur, ou ne serait-ce que des injecteurs....Et vu le prix que coutent 6 injecteurs sur un 6 cylindres.......... :o


Répondre

Retourner vers « Discussions générales »