Promenades en mer.

Parler de tous les sujets
Répondre
Avatar du membre
J2MSanary
Force 1
Force 1
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2022, 11:42
Statut : Hors ligne

Promenades en mer.

Message par J2MSanary »

Bonjour,
habitant en bord de méditerranée, je possède un 12m. moteur.
J'ai la chance, également, d'avoir un T2 sur le port de Sanary que je dédie à la location saisonnière.
Parlant avec mes locataires, certains aimeraient bien que je les emmène faire une promenade ou une parie de pêche quelques heures dans leur séjour :beer: .
Je ne veux pas en faire profession vu mon âge, c'est trop tard.
Mais, j'aimerais qu'ils participent au moins, au carburant.
Mes questions:
- Faut-il une autorisation pour effectuer ces promenades?
- Puis-je demander une participation?
- Mon assurance tous-risques est-elle adaptée pour cette responsabilité ou est-ce spécial?

Merci par avance de vos réponses.
A bientôt.
J2M


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : En ligne

Re: Promenades en mer.

Message par F3D73 »

Hello

tu ne fais pas de contrat de location avec skipper ?
Tu ne fais pas de contrat de location sans skipper ?
tu ne fais pas de location juste un partage de frais !!! donc aucun soucis
Je partage des ballades sur un site style BlaBlacar (Vogue ) et on partage les frais de bouche et de Go
Pour l'assurance le mieux c'est de leur demande directement mais c'est comme si tu emmènes des copains donc pas de soucis d'assurance

Pas besoin de déclaration et autres
Heureusement


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Promenades en mer.

Message par Pascal 31b »

Hello,

A part que si ce ne sont pas des copains mais (entre autres) des locataires de ta location saisonnière, tout peut basculer en cas d'accident.

La nature humaine étant ce qu'elle est, ces locataires peuvent se retourner contre le propriétaire du bateau.

Le lien contractuel de la location saisonnière peut constituer la base d'une relation commerciale. La participation aux frais une autre.

Donc, attention.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Promenades en mer.

Message par pccn »

Bonjour
@ pascal 31b, je suis tout à fait de ton avis.......
Et même sans incident la délation est il le semble le sport favori de certains ..........
Quand je vois le nombre de courriers, anonyme bien sur qui arrivent dans les services fiscaux, douanier ou autres c' est effarant.
Donc paricipation aux frais.......Attention , idem pour l' assurance en cas de gros pépins , l' enquête aura vite démontrée que lesersonnes à bord n' étaient pas des cousins de passage.........


Avatar du membre
Seb 91
Force 3
Force 3
Messages : 41
Enregistré le : 30 mai 2019, 19:36
Statut : Hors ligne

Re: Promenades en mer.

Message par Seb 91 »

Bonjour,

c'est sur que de nos jours mieux vaut être prudent, un accident est si vite arrivée qu'il vaut mieux être en règle.
A partir du moment ou il y a rétribution même si c'est juste essence et bouffe ça craint.
il y a peut être une piste à étudier c'est de l'inclure dans ton contrat de location mais rien de sur du tout.
A vérifier auprès de personnes compétentes.
bonne journée
seb


MERRY FISHER 1095
Port d'attache Bormes les mimosas
jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Promenades en mer.

Message par jm38 »

Bonjour à tous,

Voici quelques réflexions personnelles sur le sujet :

A l'instar du covoiturage, je ne pense pas qu'il y ait de problème "juridique" ou "fiscal" à partager des frais lors d'une sortie en mer. Cela se pratique par exemple dans les associations de plaisanciers pour les journées de pêche au thon très consommatrices de carburant... Il reste à bien vérifier les termes de son assurance !

Par contre, il s'agit bien d'un "partage" de frais et en aucun cas d'une opération lucrative qui induirait une relation commerciale. Dans ce cas, on tomberait sous le coup de la loi pour activité commerciale illicite non déclarée avec son corollaire de lourdes sanctions possibles.

Cependant, méfiant par expérience de la nature humaine... je ne prendrais pas le risque d'embarquer des étrangers en petite croisière, ni même à la journée. Les aléas en mer sont nombreux (coup de mer, panne, fausse manœuvre, chute à bord, et j'en passe...). La potentialité que les passagers se retournent contre le maître de bord est plausible dans une société très "américanisée", et le risque de poursuites juridiques(même si totalement injustifiées), est réel.

A titre personnel, et cela une fois de plus n'engage que moi, ... je ne le ferais pas.


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
rc174
Force 9
Force 9
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai 2021, 20:17
Statut : Hors ligne

Re: Promenades en mer.

Message par rc174 »

A mon avis, et ce n'est que mon avis, s'ils sont super sympa, pourquoi pas..?
Après quelques vérifications auprès de son assureur que le risque est bien garanti dans les conditions générales.
Après avoir fait signer une renonciation à tout recours juridique et civil, y compris si la clause est "léonine".. se le faire confirmer par un avocat..
Quand au niveau fiscal, rien de répréhensible tant qu'il n'y a pas de bénéfice..


Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Promenades en mer.

Message par Cap Camarat 83 »

Peut-être le mieux est de demander aux affaires maritimes ?


Répondre

Retourner vers « Discussions générales »