MEDTRIX : Note Spéciale Ancrage

Parler de tous les sujets
Répondre
Avatar du membre
redaction
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 133
Enregistré le : 25 janv. 2016, 15:50
Statut : Hors ligne

MEDTRIX : Note Spéciale Ancrage

Message par redaction »

Bonjour,

La plateforme MEDTRIX propose une "Note Spéciale Ancrage" sur le suivi des effets de l’évolution de la réglementation du mouillage en Méditerranée française entre 2016 et 2021, disponible en cliquant sur le lien suivant :

NOTE ANCRAGE

gojchgjpedgffpbo.png

Vous y trouverez des informations sur :

- L'arrêté n°155/2016 qui concerne la réglementation du mouillage des grands navires.

- L'arrêté n°123/2019 qui concrétise une évolution au sein de la réglementation des ancrages, en interdisant le mouillage dans l'herbier de posidonie des navires supérieurs à 24m.

- Le suivi de la superficie d'herbier impacté par l'ancrage des navires de plus de 24m depuis 2016.

Nous vous invitons également à prendre connaissance de l'application communautaire de navigation et d'aide à l'ancrage en dehors des écosystèmes fragiles DONIA. Elle est téléchargeable gratuitement sur les stores Apple et Android et vous permettra de mouiller dans des secteurs autorisés et n'ayant aucun impact néfaste sur les herbiers de posidonie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: MEDTRIX : Note Spéciale Ancrage

Message par Pascal 31b »

Mon bateau ne fait que 23,99 m.

Ouf ! Je ne suis pas concerné :evil:

Merci pour ces documents qui, probablement, s'adresseront bientôt aux bateaux de moins de 20 m, puis 18 m, puis 15 m, puis, 12, puis 10,... puis aux paddles.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
Sailor_31
Force 9
Force 9
Messages : 187
Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: MEDTRIX : Note Spéciale Ancrage

Message par Sailor_31 »

L'avenir, c'est l'ancre flottante... et les pare battage qui vont avec! :D


Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: MEDTRIX : Note Spéciale Ancrage

Message par jm38 »

Sailor_31 a écrit : 22 oct. 2021, 16:21 L'avenir, c'est l'ancre flottante... et les pare battage qui vont avec! :D
C'est pas faux :D
Après, je ne suis pas particulièrement "écolobobo", mais je ne suis pas non plus insensible à tout ce qui peut préserver notre terrain de jeu favori... Il suffit de voir la raréfaction des prises à la pêche pour se convaincre de la nécessité d'agir pour préserver la ressource et faire en sorte que les générations futures profitent aussi de la mer.

En agissant tous un petit peu à notre modeste niveau nous pouvons tous contribuer à préserver notre pauvre planète bien malmenée... :cry:


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: MEDTRIX : Note Spéciale Ancrage

Message par Pascal 31b »

Je partage avec toi l'attention que nous devons porter à notre environment.

Par contre, j'exige de l'équité.

Et quand je fais un mouillage au Lavezzi en plantant l'ancre dans le sable et en mettant un grapin dans les rochers pour que la chaîne ne vienne pas arracher les herbes en évitant au bateau de tourner autour de l'ancre, je n'accepte pas que les gardes du parc exigent que je retire mon mouillage arrière en me menaçant d'une amende..... Surtout quand les deux gros bateaux de promenade font pareil avec leur total tolérance.

Et quand ces mêmes gardes me disent qu'ils n'avaient pas observé cet état de fait... alors qu'ils vont boire chaque après-midi midi leur café sur ces mêmes bateaux.

Aussi, j'ai surtout l'impression que l'on protège davantage un écosystème plutôt que l'écologie.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »