Bonjour !

Parler de tous les sujets
Répondre
Avatar du membre
Patrice58
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2021, 20:40
Statut : Hors ligne

Bonjour !

Message par Patrice58 »

Bonjour ,
Merci de m'accueillir sur votre forum!
Je suis retraité depuis peu, et ai un peu d'expérience de coéquipier sur des voiliers de 35 pieds, je cherche maintenant à acquérir un bateau type hors bord, récent de préférence.
Utilisation souhaitée: pêche, promenades de 2 ou 3 heures à 6 max.
Balades côtières à 2 avec possibilité de passer quelques nuits dans le bateau.
Je veux pouvoir emmener le bateau facilement sur la côte atlantique ou sur les grands lacs (France ou Italie).
Pour toutes ces raisons, mon choix pour le moment se porte sur des modeles 5.5 m cabine
(Cap Camarat 5.5 wa, Quick silver active 555 cabin, ou Beneteau Flyer).
Le budget etant conséquent (probablement autour de 30.000€ avec la remorque), j'hesite car les 5.5 avec cabine semblent, selon certains commentaires, un peu justes pour passer quelques nuits,
J'aimerais trouver des utilisateurs de ce type de modèles pour avoir leur avis.
Merci par avance pour vos conseils/avis !
Patrice


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour !

Message par jm38 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

5.5m, c'est bien pour débuter et plus facile à transporter. Mais pour les nuits à bord... comment dire, c'est comme dormir dans un lit pour bébé :D
Sans viser le lit king size :) , la vie à bord devient nettement plus facile à partir de 6.5m, 7m...
Bon, si on aime le camping méthode spartiate, on peut parfaitement passer une ou deux nuits dans un 5.5m (je l'ai fait étant jeune dans mon Oyster 18...) mais j'étais jeune :cry:
A noter également que dans ces tailles les équipements sont souvent très sommaires (pas de toilettes, pas de frigo, pas de coin cuisine, pas d'évier et de point d'eau....) toutes facilités que l'on commence à trouver à partir de 6.5m et plus....
Mais encore une fois, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... et tout est une question de budget. A 30K€, on trouve des excellents bateaux de 7m très habitables. Mais le budget annuel s'envole vite (remorque et permis BE, entretien, antifouling, prix de la place de port, taxe DAFN, etc...) 8-)


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
Patrice58
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2021, 20:40
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour !

Message par Patrice58 »

Merci bcp pour ce retour. J'ai bien noté que passer la nuit ne doit etre qu'occasionel (Il nous arrive encore de passer la nuit sous une tente quechua 2" quand il n'y a pas mieux...😉). Quant au gabarit, je n'imagine pas gérer facilement un 6.5 sachant que nous n'aurons pas de port d'attache : transport, mise à l'eau , amarrage sur corps mort,..Et bien sûr, le budget global qui serait à la hausse..)
Je vais tout de même rester sur une coque cabine qui permet du rangement et un peu de confort avec temps moyen.

Petite question subsidiaire svp, pensez vous qu'il faille s'équiper de vhf ? (En cas de panne par ex.)

Merci encore
Patrice





Si vous connaissez ce type de matériel, comment situez vous les plus courants? (Je pense à Jeanneau, Beneteau et Quicksilver mais peut être d'autres constructeurs sont interressants ?)


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour !

Message par jm38 »

Bonsoir,

Une VHF n'est pas seulement souhaitable.... elle est indispensable ! :D

Pour un budget modeste on trouve des VHF portables très performantes. Lorsque le portable ne passe pas, on est bien heureux d'en avoir une en cas d'avarie (ou pire... :? )

...Et bien pratique pour communiquer avec les ports à l'arrivée aux escales :thumbup:


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »