Bonjour! Besoin de conseils pour achat de bateau

Parler de tous les sujets
Avatar du membre
Guil29
Force 1
Force 1
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2021, 13:03
Statut : Hors ligne

Bonjour! Besoin de conseils pour achat de bateau

Message par Guil29 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le site et nous allons acheter sous peu notre premier bateau; c'est un véritable casse tête tant il y a différentes marques de coques, de moteurs, et d'avis sur le net!
Son port sera celui du Guilvinec, sa fonction: pêche promenade pour 2 adultes et deux enfants (et un chien!). Nous aimerions pouvoir pêcher, poser des casiers, et quand il fera beau pouvoir faire du masque tuba. Pas de longues distances, plutôt du longe côtes, et rester maximum une journée à bord. On aimerait l'utiliser toute l'année, quand la mer le permet. J'ai déjà regardé des centaines d'annonces, et à chaque fois qu'un bateau me plaît, il y a des avis négatifs qui me décourage; j'ai sélectionné quand même: le california 520 avec Yamaha 55cv, plusieurs Balt 440, miami440 guymarine, Boyard 525 et plusieurs Arcachonnais. Les années vaient de 1976 à 1995, et quant aux moteurs, il n'y a jamais le nombres d'heures ni l'année...
Comment choisir un bon petit bateau sans prétention mais fiable pour ma famille?
Merci beaucoup de votre aide


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour! Besoin de conseils pour achat de bateau

Message par jm38 »

Hou la... que de questions... Bon, quel est le budget prévisionnel ? Parce que cela conditionne le choix ( et le budget concerne l'achat ...et l'entretien annuel)


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1614
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour! Besoin de conseils pour achat de bateau

Message par F3D73 »

Bjr
Oui le budget d’abord
Attention à tes choix et ton achat

Tu donnes une fourchette de 1975 à 1995 cela indique tu es dans une fourchette de prix bas
Attention pas cher à l’achat et modèles TRES anciens peuvent par la suite revenir très cher
1 A l’utilisation consommation des vieux moteurs
2 l’entretien (pas mal de chose usées et désuètes à changer )accastillage a refaire par exemple
3 l’électricité et l’électronique de bord sont souvent complètement….HS où tellement en mauvaise état que t’as vite fait de rajouter qqs centaines d’euros pour le remettre au coût dû jours
A moins trouver LA PERLE rare !!!!
C’est vite des usines à soucis et problèmes
Pannes à répétions
Les modèles que tu cites sont des concepts très anciens au niveau carène et autres

D’où les commentaires sur le net

Comme si tu compares une voitures des années 70 et celles des années 2000 et encore plus avec les modèles actuels

Qui hormis un collectionneur irait acheter une 204 ou une R5 de 1978
Réfléchi bien à ton achat


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
rc174
Force 9
Force 9
Messages : 121
Enregistré le : 21 mai 2021, 20:17
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour! Besoin de conseils pour achat de bateau

Message par rc174 »

Bonjour, et bienvenue .
Bonnes questions, et pour s'orienter vers un bateau, hormis le programme cité qui est précis, la notion de budget compte aussi, dans les petits prix, il sera indispensable d'avoir un minimum de notions de bricolage et de mécanique, sinon, il faut s'orienter vers du plus récent, tant une restauration par un professionnel peut rendre le prix de revient supérieur à la valeur.
L'inspection de la coque est indispensable, éliminer toutes celles en mauvais état, et surtout atteinte d'osmose.
l'état général de conservation est également un bon critère d'entretien.
Pour les moteurs, il y a rarement un compteur d'heures, mais un examen approfondi est souvent révélateur de l'état, la prise des compressions est utile, si le vendeur refuse, fuyez..
Le moteur doit démarrer 1/4 de tours sans bruit suspect.
Sa puissance doit permettre un dé- jaugeage facile synonyme de bon rendement et de moindre consommation.
Pour comparaison, lorsque j'étais en Bretagne, avec un programme assez similaire, j'avais (j'ai toujours) un Fletcher Vigo 180 de 5.50m, très habitable avec une belle cabine, initialement équipé d'un Yamaha 2 temps twin de 60 cv largement insuffisant, remplacé par un v4 Johnson de 115cv très confortable et largement dimensionné, dé jaugeage ultra rapide, vitesse max 66 km/h sur mer d'huile, et moins de 30 minutes sur Concarneau/les Glénant !! avec 40 litres de mélange sur l'aller/retour.


Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Avatar du membre
Guil29
Force 1
Force 1
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2021, 13:03
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour! Besoin de conseils pour achat de bateau

Message par Guil29 »

Merci beaucoup pour vos réponses! Effectivement, là où le bas blesse, c'est le budget! Disons, que maximum 3000 euros pour la coque et le moteur (on peut louer la remorque car il restera au port à l'année). On est allé voir un Boyard 425 équipé d'un Yamaha 9.9 et sa remorque (plus le sondeur, équipement de base, etc.). Cela parait petit pour 4 personnes... Du coup, je pars plus pour un bateau entre 5 et 5,5m, équipé de Minimum 15 cv. J'aime la ligne du California 520 et les prix sont raisonnables. Est ce que les rayures sont graves si elles ont superficielles?
J'ai regardé le Fletcher Vigo, très joli bateau mais pas dans mes prix!!!!


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1614
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour! Besoin de conseils pour achat de bateau

Message par F3D73 »

Bjr
Des rayures superficielles… c’est pas grave
La limite c’est ne pas voir la structure
Ne connaissant pas les bateaux que tu regardes je ne peux pas donner mon avis


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Guil29
Force 1
Force 1
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2021, 13:03
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour! Besoin de conseils pour achat de bateau

Message par Guil29 »

Bonjour à tous, je continue quotidiennement mes recherches et ça n'avance pas beaucoup; j'ai quand même décidé de trouver un bateau entre 5 et 6 mètres avec minimum 20 cv; le problème, c'est que l'on peut trouver des annonces du même bateau (même âge, même état, etc.) dans des tranches de prix qui doublent! Sur les forums, on déconseille les coques polonaises (balt, clear liner, etc.), les vieux moteurs mais on ne connait pas les heures des nouveaux, et finalement, c'est difficile de s'y retrouver! Quelqu'un peut il me parler de son premier bateau? Bon, pas un à 7000 euros... Merci!


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1614
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour! Besoin de conseils pour achat de bateau

Message par F3D73 »

Ma reponse ne va pas te plaire ;;;;;;;;;
Mais dans cette fourchette de prix et avec cette tranche d’age … je n’achète rien
Je continue de mettre un budget de cote pour dans quel que temps avoir ce qu’il faut financièrement pour acheter autre chose qu’une usine à emm…. des
Ce qui est souvent le cas malheureusement sauf !!! Si tu es un gros bricoleur
Refaire un bateau de 25 ans et un moteur presque aussi ancien (et une remorque)pour pas cher cela existe et je connais qqs personnes qui ont bien reussi leur coup
,petit prix gros emmerdes m’ont il dit mais avec du job , de la patience , des compétences (en mécanique ,électricité et en stratifié) et du temps on peut le faire
A toi de voir


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1614
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour! Besoin de conseils pour achat de bateau

Message par F3D73 »

Mon premier bateau
Une bouchée de pain dans un zodiac avec un moteur Evinrude de 40 ch 2 tps
Des collages de partout un moteur qui démarre que quand il veut
Obligé de regonfler tout les matins un des boudin ,plus écopé régulièrement le fond qui prenait l’eau
Cela nous a pourri notre premiere vacance en bateau
J’ai fait une saison il a fini a la déchèterie
Pas les competences pour refaire les boudins (qui ont finis par exploser sur une aire d’autoroute en plein soleil )
J’ai vendu le moteur le prix que j’avais paye l’ensemble c’est a dire pas grand chose

Plus jamais ce genre d’aventure
Les galères je l’ai laisse au autres


3 /4 ans après j’ai achete un Bombard 500 db comme neuf avec un 50 ch Yam et cela a était le debut de l’aventure
25 ans apres j’ai un voilier


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
rc174
Force 9
Force 9
Messages : 121
Enregistré le : 21 mai 2021, 20:17
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour! Besoin de conseils pour achat de bateau

Message par rc174 »

Guil29 a écrit : 16 août 2021, 17:04 Merci beaucoup pour vos réponses! Effectivement, là où le bas blesse, c'est le budget! Disons, que maximum 3000 euros pour la coque et le moteur (on peut louer la remorque car il restera au port à l'année). On est allé voir un Boyard 425 équipé d'un Yamaha 9.9 et sa remorque (plus le sondeur, équipement de base, etc.). Cela parait petit pour 4 personnes... Du coup, je pars plus pour un bateau entre 5 et 5,5m, équipé de Minimum 15 cv. J'aime la ligne du California 520 et les prix sont raisonnables. Est ce que les rayures sont graves si elles ont superficielles?
J'ai regardé le Fletcher Vigo, très joli bateau mais pas dans mes prix!!!!
Bonjour, si tu es bricoleuse, contacte moi.. Je ne me sers plus du Fletcher, mais y a du taf.. 8-)
Ce serait rigolo qu'il refasse la route sur sa remorque dans l'autre sens (Narbonne/ 29)
Le pack comprendrait le bateau, le 115 cv Johnson V4, la remorque, acte de francisation à mon nom, carte grise remorque à jour , et à mon nom, le tout encore immat en 29 et au GV... LOL.


Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »