Avis EOLO GIRASOLE / PACIFIC CRAFT / POSEIDON BLUE WATER

Parler de tous les sujets
Répondre
Avatar du membre
scuba69
Force 1
Force 1
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2021, 10:00
Statut : Hors ligne

Avis EOLO GIRASOLE / PACIFIC CRAFT / POSEIDON BLUE WATER

Message par scuba69 »

Bonjour,

Malheureusement les dernières limites de déplacement auront eu raison de mes premières recherches et le Flyer 6.50 que j’avais vu a été vendu. Je reprends donc mes recherches une nouvelle fois (j’espère que ce sera cette fois la bonne…).

EOLO GIRASOLE 510
Ensemble neuf : Bateau + Moteur 4 temps Honda 50cv (reco 40 / 70) + remorque (qui ne me servira malheureusement pas mais qu’il sera peut-être possible d’échanger contre du matériel avec le vendeur…).
Ayant un petit faible pour celui-ci qui pour une première acquisition et un budget de 19k€ permettrait d’avoir un ensemble neuf garanti 3 ans j’ai fait quelques recherches complémentaires :
https://www.eolomarine.com/imbarcazioni ... 9dbf8-ae4d
- Vitesse maxi de 23 nœuds avec le 50cv pour une conso de 15/20 litres et une vitesse de croisière de 18 nœuds qui fait tomber la consommation entre 7 et 9 litres. Par contre je n’ai pas de repère sur les consommations et les vitesses annoncées (est-ce rapide ou lent ?)
- Longueur 5m10 : Est-ce suffisant pour une navigation « familiale » en méditerranée ?
- Eolo : petit chantier italien qui semble de bonne qualité. Avez-vous des retours sur cette marque ?

A côté de ça j’ai deux autres pistes :

PACIFIC CRAFT 545 OPEN
Bateau de 2016 qui pourrait être motorisé avec un moteur neuf de 70cv ou de 100cv (reco 60 / 100).
Budget entre 20k€ et 22k€ selon la motorisation.

POSEIDON BLUE WATER 540
Bateau de 2010 équipé d’un moteur Honda de 75cv de 2010 avec 190h au compteur (reco 75 / 115).
Budget de 12k€

La visite des 3 bateaux va être planifiée la semaine prochaine.

Merci à nouveau pour vos retours.

Bonne journée.

Jean-Michel


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Avis EOLO GIRASOLE / PACIFIC CRAFT / POSEIDON BLUE WATER

Message par jm38 »

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis particulier sur ces bateaux. Par contre 5.5m pour naviguer en famille en méditerranée, c'est juste à mon sens. J'ai navigué en son temps sur un Oyster 18 Sessa... qui, malgré ses qualités marines, s'est vite avéré être un "petit" bateau quand la mer se forme. Tu seras très vite limité à naviguer uniquement par belles conditions et c'est dommage et frustrant...

6.5m me semble une taille minimum pour être en sécurité, et cela reste "petit" pour passer le cap Sicié par vent d'ouest :D

Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs....


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Avis EOLO GIRASOLE / PACIFIC CRAFT / POSEIDON BLUE WATER

Message par pccn »

Bonjour
Tu as raison que les conseillés ne sont pas les payeurs..... MAIS , en mer et notamment Méditerranée , son état passe rapidement de belle à agitée.... la sécurité n' a pas de prix.
Et je suis de ton avis qu' une famille sur un 5.50m c' est vraiment limite surtout que la motorisation est en rapport .
Pour moi même 6,50 m paraissent justes , pourquoi ne pas pas passer sur du 7.50 ? L' investissement est certainement un peu plus élevé mais si c' est pour changer au bout d' un ou deux ans , autant franchir le pas tout de suite.
Il y a 3 ou 4 ans une famille avait louée un 5.50m bon, sans permis et avec 6 cv..... ils se sont retrouvés sur les rochers de la jetée de l' avant port du Cap d' Agde....... Le vent c ' était levé , pas mal de bateau rentraient au port donc il y avait de la vague et ils ont étaient déportés.


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Avis EOLO GIRASOLE / PACIFIC CRAFT / POSEIDON BLUE WATER

Message par Pascal 31b »

Idéalement, en moins de 6 m, il faudrait opter pour un SR.

Au moins, la sécurité sera assurée avec un passage en mer nettement meilleur.

L'offre est pléthorique sur le marché de l'occasion.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Avis EOLO GIRASOLE / PACIFIC CRAFT / POSEIDON BLUE WATER

Message par F3D73 »

J’adhère totalement à vos réflexions
5.50 à 4 personnes avec un 50 cv
C’est uniquement par très belle météo sans brise marine
Un semi rigide dans cette taille est plus secu


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
scuba69
Force 1
Force 1
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2021, 10:00
Statut : Hors ligne

Re: Avis EOLO GIRASOLE / PACIFIC CRAFT / POSEIDON BLUE WATER

Message par scuba69 »

Merci pour vos retours sur la taille des bateaux qui semble un peu juste.

En fait je suis malheureusement limité pour le moment à 6m50 hors tout en longueur à cause du contrat pour la place au port (et une capitainerie qui sort le mètre pour vérifier :? ).

Et concernant le SR je ne suis pas sur qu'il apprécie de rester toute l'année dans l'eau. Donc dans ce cas il faut que j'envisage la place en port sec mais dans ce cas coût supplémentaire et manque de flexibilité lorsqu'il n'est pas au port.

Je retourne donc à mes recherches sur des dimensions un peu plus grandes.
Dommage quand même car l'Éolo me plaisait bien mais en effet il ne faut pas transiger sur la sécu.

JM


loulouton
Force 9
Force 9
Messages : 238
Enregistré le : 18 sept. 2013, 16:45
Statut : Hors ligne

Re: Avis EOLO GIRASOLE / PACIFIC CRAFT / POSEIDON BLUE WATER

Message par loulouton »

Bonjour,
Je rajouterais qu’il faut éviter de prendre la motorisation mini. C’est souvent une configuration d’appel qui se révèle au final peu judicieuse: moteur aux limites qui doit être poussé pour mouvoir correctement le bateau donc finalement une consommation proche de la motorisation max pour des performances plus faibles et une usure plus rapide.
LL


White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »