Avis sur acquisition d'un premier cabine-cruiser

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lolo30
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Avis sur acquisition d'un premier cabine-cruiser

Message par lolo30 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis à la recherche d’avis éclairés sur un premier achat d’un cabin-cruiser.

Avant tout, une petite présentation rapide : Je m’appelle Laurent, j’ai 42 ans et j’habite dans le gard.
J’ai navigué sur un voilier en Méditerranée toute ma jeunesse avec mes parents (cabotage le long des côtes françaises) et j’ai toujours voulu acheter un bateau. Malheureusement les contraintes professionnelles et le manque de temps ne m’ont jamais permis de le faire.
A ce jour, j’ai l’opportunité de pouvoir franchir le pas et d’y consacrer du temps. J’ai d’ailleurs passé mon permis côtier il y 2 ans dans cette optique.

Après plusieurs mois de réflexion sur mon programme de navigation et mon plan d’eau de prédilection, mon choix qui s’orientais au départ sur un voilier s’est finalement arrêté sur un cabin-cruiser de 8/10m qui serait amarré le plus proche possible de Hyères afin de pouvoir rayonner rapidement du golfe de St-Tropez à Marseille. (Je recherche d’ailleurs à acheter une fin d’amodiation dans le secteur).

Afin de rentabiliser cet investissement je désire pouvoir louer ce bateau au mieux d’avril à septembre et de l’utiliser hors saison et 3 semaines au mois d’aout.
Après différentes recherches, j’ai trouver 3 bateaux de qui me plaisent :
-Le Regal 26 ou 28 Express
- Le Four Winns 288
- Le Bayliner Ciera 8

C’est là que mes compétences en terme de bateaux moteur sont limité par rapport à mon expérience des voiliers.
Vers quel cabin-cuiser vous orienteriez-vous sachant que je recherche en priorité fiabilité et solidité par rapport aux locations. Je ne suis pas arrêté à une marque précise et j’aimerais obtenir des avis sur des retours objectifs d’expériences (pas juste « telle marque » est la meilleure parce que c’est celle de mon bateau)
Quel type de moteurs? Essence? Gas-oil? 1 moteur? 2 moteurs? Cylindré sur ce genre de bateau ?
Acheter une génération de plus de 10ans, de moins de 5, quasi neuf (moins de 2 ans) ? J’ai un budget maximum de 100.000€ mais si je peux en mettre la moitié…. Tout dépendra de la combinaison fiabilité/entretient/vétusté qui est la plus intéressante selon vous par rapport à mon projet.
Quels sont les frais approximatifs d’entretiens sachant que je suis assez bricoleur et que j’aurais le temps nécessaire à y consacrer.
Mon idée est conserver ce futur bateau 4/5 ans et d’en changer sans trop perdre sur la vétusté.
Je vous remercie par avance de vos avis éclairés sur mes différentes interrogations.
Bien cordialement
Laurent


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Flatboat
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Re: Avis sur acquisition d'un premier cabine-cruiser

Message par Flatboat »

Ça fait de question. Déjà avec ton budget tu peux trouver une occasion très récente sur des bateaux de 8 m. Tu peux à ce niveau trouver de belle occasions pour des bateaux plus grand genre 34 à 35 pieds.
Tu a ciblé ta recherche sur des bateaux américains. Ils sont effectivement les spécialistes des day cruisers. Leur bateaux sont très habitables pour cette gamme de taille. Regal et four winns c’est très bien et plus haut de gamme que Bayliner. Dans cette taille de bateau, un moteur suffit. Généralement tu n’auras pas le choix ce sera esssence. Ce qui me semble plus cohérent pour l’utilisation. Le diésel est beaucoup plus couteux à l’entretient. Question motorisation ce sera du mercruiser v8 qui existe en plusieurs cylindrés ou du v6 4,5 l. Les v6 4,5 sont plus modernes et remplacent le v8 5l mais risquent d’être un peu juste sur un bateau de plus de 8m.
Tu peux regarder aussi le leader 8 qui s’est très bien vendu. Tu auras ainsi plus de choix.


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F3D73
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Re: Avis sur acquisition d'un premier cabine-cruiser

Message par F3D73 »

Si tu peux ;........évites les in bords
Entretien complique et plus cher qu’un H B
mais visiblement tu as deja fait ton choix de marque et c’est tous des in bord (dommage )
En H B tu as du choix avec ce budget


Dufour 382 GL
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F3D73
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Re: Avis sur acquisition d'un premier cabine-cruiser

Message par F3D73 »

Exemple

https://www.annoncesbateau.com/bateau/2 ... a-7731169/

Ma réflexion perso sur tes choix
J’ai toujours trouvé que les (pas tous ) bateaux avec des passes avants centraux sont pas top à l’utilisation lors des manoeuvres au port ou au mouillages
Limite dangereux pour certains
As tu deja essayé tes choix ou c’est juste une question de look ???


Dufour 382 GL
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lolo30
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Re: Avis sur acquisition d'un premier cabine-cruiser

Message par lolo30 »

Bonsoir,
Merci de vos réponses.

@ Flatboat :
Par simple curiosité pourquoi les diesel sont-ils plus couteux à l'entretient? Jusqu'à quelle génération serait-il "raisonnable" de descendre pour avoir quelque chose de fiable sachant que je ne souhaite pas non plus prendre plus grand que 10m pour un premier achat.

@F3D73 :
Pour quelles raisons les HB sont ils moins cher en entretient? On est sur quel écart de prix pour un entretient annuel?
Je comprends tout à fait la problématique des passe avant et je n'y avait effectivement pas pensé.
Bon par contre le HB je ne valide pas pour ma propre utilisation car une grande plage arrière reste un de des premiers critères dans mes choix.


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Pascal 31b
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Re: Avis sur acquisition d'un premier cabine-cruiser

Message par Pascal 31b »

Bonjour Lolo30,

Je rejoints F3D73 sur son avis HB/inbords.

Les inbords sont à minima 5 fois plus coûteux en entretien. Collecteurs, Z-drives,... appellent à des frais réguliers.

Par ailleurs, louer un inbord à des gens qui, en grande majorité, n'y connaissent rien et auront les mauvais réflexes en cas de problème, peut vite coûter plus cher que rapporter. Les inbords exigent davantage de soins, d'écoute,... et ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

Les HB, en comparaison, sont d'une fiabilité et facilité d'usage sans comparaison. Et on voit vite si l'hélice ou l'embase sont abîmées.

Idéalement, il te faudrait viser un bateau type Cap Camarat 8.5, 9.0 ou 925, white Shark 298, Beneteau flyer 850 Miami, Sessa 28 et 30, Quicksilver 805, Nord Star 32, Karnic,... Voire des bateaux US type Boston 285, 305, SEASWIRL STRIPER 3301 WA,...


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F3D73
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Re: Avis sur acquisition d'un premier cabine-cruiser

Message par F3D73 »

C’est sur qu’entre un V8 essence IB de 300 cv avec une conso de 40/45 litres (je parle en heure pour faire plus simple l’ideal c’est le rendement /milles) et un 300 cv HB avec la meme conso la difference se fera sur l’entretien
Autour des 600/800 pour le HB par an avec 100 heures plus tout les 500 un gros entretien à 1500 suivant les marques
Autour de 1000 par an pour le IB plus soufflets d’embase tout les 3 ans plus échangeurs plus coudes échappements ... t’es vite sur sur une moyenne de 2000 par an (sujet deja évoqué sur le forum ) sur 5 ans tu fais vite le calcul
Plage de bain arriere (certains hb dans ton budget on 2 plages de bain arriere .... certe plus petite que sur un IB
Perso 4 ans de IB ;;;;plus jamais 👎

Ne pas depasser les 10 ans pour achat c’est ma philosophie (certains naviguent avec des moteurs de 20 ans et en sont tres content )
Mais plus de conso , plus d’entretien , plus d’inquietude , et la plupart du,temps les instruments de navigation sont dépassés
Donc tu achètes moins cher mais si tu veux etre au top !!! Faut investir

En plus pour de la loc fait être sur à 100 % de ce que l’on loue
C’est pas pour rien que les pros changent leurs bateaux tout les 4/5 ans maxi 6

Tu parles place sur la cote !!!! Bon courage (je sort de cette aventure et après plus d’un an de recherche j’ai fini par passer par un pro pour l’achat de mon bateau pour avoir place )
C’est possible mais à quel tarif !!!!!
10000 par an pour un 11 metres !! Va falloir en faire des locs 🤪👍 avec ton 10


Dufour 382 GL
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lolo30
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Re: Avis sur acquisition d'un premier cabine-cruiser

Message par lolo30 »

Bonjour,

Comme je l'ai précisé, mes compétences en terme de bateau à moteur sont limités.
Aussi, j'ai du mal m'exprimer car c'est bien l'habitabilité que je favorise en priorité (d'où mon orientation sur vrai un cabin-cruiser et pas juste un day-cruiser).

Et effectivement dans ce que je recherche, je ne m'étais intéressé qu'aux inboard car je trouvais les day-cruiser complètement inadapté à mon programme.
Cependant, étant plutôt du genre curieux et avide de conseils avisés, j'ai été faire un tour parmi les bateaux que tu as proposé Pascal 31b, et comme je le pensais, ils sont quasi tous très peu "habitable" (du moins par rapport à ma vision de l'habitabilité).
Cependant, en farfouillant et en creusant un peu plus sur le sujet, j'en suis arrivé à la conclusion que vous aviez entièrement raison sur les moteurs HB et le problème du passe avant central.

Aussi je suis en train de changer mon fusil d'épaule par rapport à vos observations et je vais suivre vos conseils.

Pascal 31b, le "grand frère" d'un des bateaux que tu as cité m'a vraiment tapé dans l'oeil. Il répond en tout point de vu à mes attentes et l'utilisation que je vais en faire.
Allé, je vous laisse deviner celui qui m'a fait craquer ;-)


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Flatboat
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Re: Avis sur acquisition d'un premier cabine-cruiser

Message par Flatboat »

Pour répondre à ta question différence d’entretient et de cout diésel/essence. Un diesel c’est plus compliqué il y a un turbo, souvent un compresseur, une rampe d’injection. Tout cela a déjà un cout certain et en plus pour refroidir tout le bazar tu as des échangeurs de chaleur dont le cout d’entretient est important et récurrent. Tu auras compris que l’entretient des IB sera plus important et surtout les diésels.
Tu trouveras pleins de site ou d’article de presse qui te donnerons les avantages et les inconvénients d’une motorisation IB ou HB. C’est plus une question de choix personnels sur des unités de 8 à 9 m. La raison te dira HB mais pour des question d’esthétisme, de plage de bain...tu peux aussi choisir un IB.
Autre point à considérer pour de la petite croisière les cabin cruiser américains sont plus habitables que les sundeck.


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Pascal 31b
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Re: Avis sur acquisition d'un premier cabine-cruiser

Message par Pascal 31b »

Dans ma liste, le Nord Star 32 propose une habitabilité à faire rougir bon nombre de Cabin cruiser...


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