Formation mécanique moteur hors-bord
Formation mécanique moteur hors-bord
Bonjour à tous,
Je souhaite me pencher sur le fonctionnement de mon moteur hors-bord :
Pour pouvoir comprendre son fonctionnement, pouvoir effectuer du dépannage léger mais aussi mieux comprendre son entretien et son hivernage.
Bref, je souhaitais effectuer une formation du type de celle proposée par STW, sur une journée :
http://www.escaleformationtechnique.com ... -hors-bord
Le seul problème, c'est que cette formation est trop loin de chez moi (j'habite en Gironde). Connaissez-vous une formation équivalente plus proche ?
Merci !
Je souhaite me pencher sur le fonctionnement de mon moteur hors-bord :
Pour pouvoir comprendre son fonctionnement, pouvoir effectuer du dépannage léger mais aussi mieux comprendre son entretien et son hivernage.
Bref, je souhaitais effectuer une formation du type de celle proposée par STW, sur une journée :
http://www.escaleformationtechnique.com ... -hors-bord
Le seul problème, c'est que cette formation est trop loin de chez moi (j'habite en Gironde). Connaissez-vous une formation équivalente plus proche ?
Merci !
Re: Formation mécanique moteur hors-bord
Bonjour
Une formation en un jour........??
Franchement, celui qui a besoin de cela pour faire l' entretien de son moteur , vu la technicité et les specifications propres au moteur aura intêret à le confier à un Pro.
Par exemple pour un Yamaha, tomber le bas d' embase , ce n' est rien , sauf qu' il y a un boulon caché sous l' anode dérive...... On le sais ou pas ......... Ce serai curieux qu' en un jour le formateur fasse le tour de tous les moteurs 2T et 4T.
Une formation en un jour........??
Franchement, celui qui a besoin de cela pour faire l' entretien de son moteur , vu la technicité et les specifications propres au moteur aura intêret à le confier à un Pro.
Par exemple pour un Yamaha, tomber le bas d' embase , ce n' est rien , sauf qu' il y a un boulon caché sous l' anode dérive...... On le sais ou pas ......... Ce serai curieux qu' en un jour le formateur fasse le tour de tous les moteurs 2T et 4T.
Re: Formation mécanique moteur hors-bord
Mon objectif n'est pas de devenir un pro, mais simplement d'acquérir les connaissances rudimentaires, pour un néophyte complet comme moi.
Bien évidemment l'entretien sera toujours confié à un pro!
Si ce type de formation existe, c'est que je ne suis pas le seul à en avoir besoin.
Bien évidemment l'entretien sera toujours confié à un pro!
Si ce type de formation existe, c'est que je ne suis pas le seul à en avoir besoin.
Re: Formation mécanique moteur hors-bord
Oh, tu sais tout est bon pour se faire du "pognon"......
Lors de la révision de ton moteur par un Pro, si tu restes avec lui et pose des questions à mon avis tu en saura beaucoups plus sut ton moteur qu' avec le stage , nottament avec un 4 temps.
Ne serait ce que le choix des deux types de graisse marine utilisées ou la position idéale pour demonter le bas d' embase.
L' emplacement des anodes moteur nottament sur Yamaha, etc.
Par exemple sur un Honda si tu pulvérises de l' huile de stockage lors de l' hyvernage par la prise d' air comme c' est souvent le cas jusqu' à étouffement , ta membranne de débitmetre d' air sera HS..........
De toute façon si le moteur s' arrête en mer , franchement tu te vois sortir la caisse à outil (que tu n' auras pas d' ailleurs) pour démonter quoi que ce soit ?? Un petit moteur de secours et tu rentres au mieux......
Lors de la révision de ton moteur par un Pro, si tu restes avec lui et pose des questions à mon avis tu en saura beaucoups plus sut ton moteur qu' avec le stage , nottament avec un 4 temps.
Ne serait ce que le choix des deux types de graisse marine utilisées ou la position idéale pour demonter le bas d' embase.
L' emplacement des anodes moteur nottament sur Yamaha, etc.
Par exemple sur un Honda si tu pulvérises de l' huile de stockage lors de l' hyvernage par la prise d' air comme c' est souvent le cas jusqu' à étouffement , ta membranne de débitmetre d' air sera HS..........
De toute façon si le moteur s' arrête en mer , franchement tu te vois sortir la caisse à outil (que tu n' auras pas d' ailleurs) pour démonter quoi que ce soit ?? Un petit moteur de secours et tu rentres au mieux......
- Makushan62
- Force 1
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Re: Formation mécanique moteur hors-bord
Bonjour ,
j'ai un moteur et quand je vois comment les moteurs sont révisés par des PROS et LE MONTANT de la FACTURE! je ne vois pas pourquoi c'est stupide de s'en sortir en prenant des cours. A moins que pour certains le bateau à moteur est réservé à une élite. Voilà.
j'ai un moteur et quand je vois comment les moteurs sont révisés par des PROS et LE MONTANT de la FACTURE! je ne vois pas pourquoi c'est stupide de s'en sortir en prenant des cours. A moins que pour certains le bateau à moteur est réservé à une élite. Voilà.
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- Force 9
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Re: Formation mécanique moteur hors-bord
Houla
Pas de présentation ...
Un post agressif et puis s'en va
Le forum va vraiment gagner en qualité
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Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Re: Formation mécanique moteur hors-bord
Bonjour
Les Pros font le travail, d' ailleurs en principe suivant le plan de maintenance du constructeur .
Par contre, effectivement je trouve aussi qu' il y a de l' abus pour la facture mais pour une voiture , une maintenance n' est pas donnée non plus .
Chez Audi ou VW un entretien moteur + boite à 60 000 km c' est 1000€.....
Les Pros font le travail, d' ailleurs en principe suivant le plan de maintenance du constructeur .
Par contre, effectivement je trouve aussi qu' il y a de l' abus pour la facture mais pour une voiture , une maintenance n' est pas donnée non plus .
Chez Audi ou VW un entretien moteur + boite à 60 000 km c' est 1000€.....
- Sailor_31
- Force 9
- Messages : 190
- Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
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Re: Formation mécanique moteur hors-bord
Tout comme pour ma voiture, je me fais le plus de choses possibles moi-même après avoir vu des tutos en texte ou en vidéo sur Youpub. Pour la maintenance légère d'un H.B. 2T ça suffit largement.
Par contre, pour mon Sessa, il va falloir que je fasse confiance, et là...
Par contre, pour mon Sessa, il va falloir que je fasse confiance, et là...
Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Re: Formation mécanique moteur hors-bord
Bonjour
Un moteur reste un moteur, la mécanique en géneral reste de la mécanique. Tout le reste est surtout commercial et notamment avec des systèmes dits " modernes" . Un calculateur ou tout autre module électronique ne va pas prévenir avant d' être HS. Le grand spécialiste de la marque qui sera passé dessus la veille avec son ordinateur n' empêchera pas une panne électronique.
Un composant, c' est bon ou c' est HS je n' en connais pas qui vont se régénérer........
Un moteur reste un moteur, la mécanique en géneral reste de la mécanique. Tout le reste est surtout commercial et notamment avec des systèmes dits " modernes" . Un calculateur ou tout autre module électronique ne va pas prévenir avant d' être HS. Le grand spécialiste de la marque qui sera passé dessus la veille avec son ordinateur n' empêchera pas une panne électronique.
Un composant, c' est bon ou c' est HS je n' en connais pas qui vont se régénérer........
Re: Formation mécanique moteur hors-bord
Bonjour
Un moteur reste un moteur, la mécanique en géneral reste de la mécanique. Tout le reste est surtout commercial et notamment avec des systèmes dits " modernes" . Un calculateur ou tout autre module électronique ne va pas prévenir avant d' être HS. Le grand spécialiste de la marque qui sera passé dessus la veille avec son ordinateur n' empêchera pas une panne électronique.
Un composant, c' est bon ou c' est HS je n' en connais pas qui vont se régénérer........
Un moteur reste un moteur, la mécanique en géneral reste de la mécanique. Tout le reste est surtout commercial et notamment avec des systèmes dits " modernes" . Un calculateur ou tout autre module électronique ne va pas prévenir avant d' être HS. Le grand spécialiste de la marque qui sera passé dessus la veille avec son ordinateur n' empêchera pas une panne électronique.
Un composant, c' est bon ou c' est HS je n' en connais pas qui vont se régénérer........