RECH CONSEILS POUR UN 10m à 12M HABITABLE

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Marphi
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RECH CONSEILS POUR UN 10m à 12M HABITABLE

Message par Marphi »

Bonjour aux membres,

Venant de l'univers du semi-rigide je recherche des avis, conseils pour une unité habitable de 10m à 12m maxi.

Quelles sont les unités qui pourraient entrer dans notre cahier des charges?

Critères :
De préférence d'occasion, mais également en neuf, avec Fly.
2 doubles cabines (minimum)
La cuisine sur le pont principal (surtout pas au pont inférieur)
In ou Outboard

Critères volontairement assez larges, on verra par la suite pour affiner.

Merci pour vos contributions.


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coriace
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Re: RECH CONSEILS POUR UN 10m à 12M HABITABLE

Message par coriace »

10k?
100k?
500k?


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Pascal 31b
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Re: RECH CONSEILS POUR UN 10m à 12M HABITABLE

Message par Pascal 31b »

Philippe,

En 10 m HB avec fly, l'offre est limitée et très récente.
- Antarès 11
- MF 1095
- Parker 110... annoncé en 2021 dans une version fly.
Donc, tu trouveras difficilement sous les 200 k€, voire plus.

En versions timonier, l'offre en HB est plus large… si élargie aux unités de 9 m (MF 895, Quicksilver 905,...).
On trouve évidemment de l'occasion récente.

En 10 m inbord en lignes d'arbres avec fly, l'offre est très large et les unités d'occasion sont nombreuses en mono ou bi-motorisation.
MF 10, Antarès 30 et 32, Prestige 32, Antarès 980 et 1080, Rodman, Faeton, Galeon, Ocqueteau, St Boats, Riviera, Cranchi, Azimut...
Pour ces unités, se diriger vers des bateaux à l'entretien limpide et navigant régulièrement, quitte à afficher des heures au compteur. Rien de pire qu'un bateau de 10 ans affichant 200 heures. Par ailleurs, ne pas négliger l'accessibilité mécanique. Une cale moteur spacieuse est un réel atout.

Les MF 10 et Antarès 30 peuvent être un bon choix pour toi. Economiques à l'usage, mono moteur, assez spacieux, récents, assez faciles à revendre,… On les trouve entre 80 et 100 k€.

De toute façon, ton mode de navigation changera totalement. Fini les AR sportifs entre 25 et 30 nds :)
Tu déplaceras ton "île" d'un mouillage à un autre en navigant "pépère".

N'hésite pas à m'appeler si tu le souhaites.


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Marphi
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Re: RECH CONSEILS POUR UN 10m à 12M HABITABLE

Message par Marphi »

Je m'étais focalisé sur l'Antares11 et sur le MF 1095, mais avec toutes les options nécessaires on arrive aisément à plus de 200 k€, un budget trop conséquent pour mon usage.

Je compte donc m'orienter vers une occasion relativement récente, en bi motorisation, par sécurité et aussi pour une puissance plus adaptée.

Pour affiner la sélection, impérativement 2 cabines, fly, cuisine sur le pont principal.

J'aurais bien aimé un hors bord plus facile à l'entretien mais sans plage arrière difficile de trouver une place pour l'annexe motorisée car mes programmes seront à la fois des sorties journalières et des virées de quelques jours.

De toute façon en hors bord l'offre me semble très limitée en occasion.

Je vais regarder les unités que tu as cité.

N'hésitez pas à me conseiller sur des unités qui pourraient entrer dans mes critères.


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Pascal 31b
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Re: RECH CONSEILS POUR UN 10m à 12M HABITABLE

Message par Pascal 31b »

Le HB, ce sera donc pour ton annexe.

Par rapport à ton programme (tu ne fais pas de traversées), un mono moteur peut convenir.
Le Yanmar ou le Volvo D6 de 370 ch qui les motorise sont de bon et gros moteurs construits pour durer.

Autour de 110/120 k€, tu trouves de beaux Antarès 12 ou 36. Regarde aussi les Prestige 36 qui de trouvent entre 80 et 110 k€.
Plus anciens, les ACM 38.

En plus petit et assez récent, il y a les St Boats 34/Starfischer 32 et Sessa 32.


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MOCH
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Re: RECH CONSEILS POUR UN 10m à 12M HABITABLE

Message par MOCH »

Bonsoir.
J ai réalisé le même trajet que toi.
Passage du semi rigide à une antares 30 .
Il y a 2 ans exactement.
Apres plus de 300 h et 2 saisons, je ne regrette pas ce choix !


Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
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Re: RECH CONSEILS POUR UN 10m à 12M HABITABLE

Message par Cap Camarat 83 »

Autant le débat me fait sourire dans le monde du SR ou du bateau jusqu'à 8 à 9 mètres quand on compare des moteurs de marques différences de même puissance, autant là, la réflexion est toute autre:

D'abord, les HB, exception faite et pour ainsi dire inexistante, les versions Diesel n'existent pas. Ce sont donc des HB essence, et comme le précise Pascal, énergivores.
Les problèmes liés aux plages arrières ont été évoqués.
Puis, il faut comparer les blocs moteurs essence d'un HB, même les V8 récents de Mercury ou de Yamaha avec des moteurs IB, diesel de préférence.
Moi, je me pose la question du vieillissement et de la fatigue de moteurs HB sur des bateaux de 9 mètres quand il faut pousser, 4, 5 ou 6 tonnes. Les couples obtenus sur des HB tournent autour de 4000 tr/min, alors que bien plus bas sur des moteurs IB Diesel

Je me pose donc moins de questions sur des moteurs de forte cylindrée Diesel, coupleux, et moins énergivores. Moins rapides aussi certes, mais l'utilisation d'un timonier ou vedette type Prestige 32 n'est pas la même qu'un SR de 7 mètres.


Marphi
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Re: RECH CONSEILS POUR UN 10m à 12M HABITABLE

Message par Marphi »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Moch : quelle est la motorisation sur ta Antares 30?

Une puissance de 400cv n'est-elle pas trop limite pour une unité de 4 à 5 T?

Je ne vais pas rechercher la rapidité, pour ça j'en ai bien profité avec les SR.

Fiabilité, passage en mer, confort, facilité d'entretien.


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Pascal 31b
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Re: RECH CONSEILS POUR UN 10m à 12M HABITABLE

Message par Pascal 31b »

Philippe,

Voilà l'essai.

https://www.voileetmoteur.com/essai/bat ... -a30/18914

S'agissant du passage en mer, ce n'est pas un Riviera ou un Luhrs…

Un Riviera 33 fait 10 tonnes, a besoin de plus de 700 cv… et n'a qu'une cabine fermée et carré transformable.

Il est difficile de combiner carène aiguisée et habitabilité.


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MOCH
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Re: RECH CONSEILS POUR UN 10m à 12M HABITABLE

Message par MOCH »

Je suis motorisé en Volvo D370.
Et franchement cela suffit. A 2800 t je suis vers 18noeuds pour une conso de 40 à 45 l.
Vitesse maxi 27/28 noeuds.
L’usage est différent, mais j utilise plus la vedette que l’ancien semi rigide.
Nous passons chaque été 5 semaines dessus plus des week-ends.


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