Un ou deux moteurs

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FARE NIENTE
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Re: Un ou deux moteurs

Message par FARE NIENTE »

DIMECREII a écrit : 15 nov. 2020, 20:52 Merci pour vos retours.
Ils me confortent dans l’idee qu’il est plus sur d’avoir un seul moteur plutot que deux lorque on a une ligne d’arbre. Peut être qu’avec deux zdrive le mode dégradé devient acceptable ?
je suis étonné que tu nos retours te fassent penser qu'un moteur vaut mieux que deux
même si ce n'et pas parfait (évidemment) cela permet quand même de rentrer!
après bien sûr le coût s'en ressent....


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pccn
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Re: Un ou deux moteurs

Message par pccn »

Bonjour
Je ne comprends pas non plus........
Déja le mode secours sur un moteur à condition pour être tranquil c' avoir deux réservoirs distincts.
Mais il y a aussi le manoeuvres au port qui sont nettement plus aisées.


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Seb 91
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Re: Un ou deux moteurs

Message par Seb 91 »

Bonjour,
il m'est arrivé le même soucis que fare niente, en revenant de Brégançon panne moteur tribord (four winns 318 avec 2 moteurs inboard).
bien entendu c'est celui qui a la pompe de direction qui est tombé en panne, retour Bormes sur un seul moteur mais non sans peine car la direction était très très dur.
la seconde fois que je suis tombé en panne j'ai carrément pété la crémaillère tellement j'ai forcé sur le volant.
mais bon je suis rentré sur bormes quand même avec un seul moteur.
seb


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Pascal 31b
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Re: Un ou deux moteurs

Message par Pascal 31b »

Petite question. En motorisation en LA, pour les commandes des safrans, la pression est fournie par l'un des moteurs ?


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Flatboat
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Re: Un ou deux moteurs

Message par Flatboat »

2 moteurs en navigation hauturière me semble indispensable car delà du probléme mécanique moteur : par exemple un dénoyautage d’hélice engendré par un choc avec un ofni comme ça m’est arrivé cet été en plein milieu de la traversée Corse continent, vous êtes bien content d’avoir l’autre propulsion pour vous rammener.


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loulouton
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Re: Un ou deux moteurs

Message par loulouton »

Pascal 31b a écrit : 16 nov. 2020, 17:19 Petite question. En motorisation en LA, pour les commandes des safrans, la pression est fournie par l'un des moteurs ?
Non. Direction hydraulique.
Par exemple: https://www.ls-france.com/directions-hy ... s-inboard/


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Re: Un ou deux moteurs

Message par Pascal 31b »

Merci à toi.


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Re: Un ou deux moteurs

Message par DIMECREII »

Bonjour
Avec une ligne d’arbre la seule façon de ne pas tourner en rond en cas de panne de l’un des deux moteurs est de corriger en permanence la trajectoire avec le safran. Je suppose que cette correction ne peut pas être possible au delà d’un certain régime moteur ?
Je conçois qu’avec un z drive on puisse modifier l’axe de poussée et donc arriver à naviguer plus facilement avec un moteur en panne.
Merci de vos retours.
Cordialement


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Pascal 31b
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Re: Un ou deux moteurs

Message par Pascal 31b »

Quand un moteur tombe en panne, on ne vise plus la vitesse... mais un retour à bon port.
Même avec des Z-drives, je doute qu'il soit pertinent d'aller à plus de 7 ou 8 nds, notamment pour une question de rendement.

Ayant passé un été sur un seul moteur en LA, ça se fait très bien en calant le moteur à 1800 tours et en le décrassant toutes les heures.


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Re: Un ou deux moteurs

Message par Cap Camarat 83 »

Salut Pascal31

Selon les constructeurs, on peut avoir 3 types de directions hydrauliques sur un bateau:

1) Le type LS ou Seastar, monopompe, ou double pompe si fly par exemple

2) Le groupe électrohydraulique, qui peut se présenter sous une forme ou une autre. Toujours est-il que dans tous les cas, le moteur qui entraîne la pompe hydraulique est électrique, et son alimentation se fait par les batteries.
Dans ce cas, on a plus de pompe de barre type LS ou Seastar, mais un appareil qui s'appelle un orbitrol de direction.
4 orifices 1 P = Pression + 1 T = Tank + 1 A = Bd + 1 B = Td
Le A et le B sont reliés directement sur le vérin de barre.
Le système peut-être double si fly par exemple.

3) La pompe hydraulique est attelée sur le moteur thermique, ou sur 1 des 2 moteurs thermiques. On appelle ça une pompe PTO (Pull Tool On)
Le reste du fonctionnement est identique au point 2.

Concernant les points 2 et 3: la direction peut continuer de fonctionner en cas de black out, sauf que la direction est très dure. Le risque: mettre de l'air dans le circuit au bout d'un moment et ne plus rien manoeuvrer.

Enfin, nos bateaux de plaisance ne disposent pas d'un système de secours, j'ai presque envie de dire hélas. Contrairement aux bateaux classés qui peuvent selon les cas, être manoeuvrés en secours par une pompe manuelle type LS, et enfin en dernier lieu, en by passant les 2 chambres du (des) vérin (s) de direction, et en manouvrant avec un levier repris directement sur le l'axe avec un carré de force du safran, ou au moins un des 2 safrans s'il y en a deux.

Pour les catamarans qui fonctionnent avec 2 vérins en série, c'est la même chose, mais là, il y a d'autres vannes à isoler avant pour réaliser la manoeuvre.

Dans ce cas on envoie quelqu'un avec une radio dans le compartiment du vérin de barre, et on le guide à la radio pour lui dire Bd ou Td ou tout droit. En cas de mauvaise mer, mieux vaut lui donner un seau ou une cuvette aussi, car tôt ou tard, il risque de ne pas se sentir trop bien..................................................


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