Un ou deux moteurs

Parler de tous les sujets
DIMECREII
Force 7
Force 7
Messages : 79
Enregistré le : 24 nov. 2013, 10:11
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Un ou deux moteurs

Message par DIMECREII »

Bonjour
Si avec deux moteurs, la probabilité de rencontrer une panne est deux fois plus importante, le mode dégradé n’est pas le même : plus de propulsion si un seul moteur!
Par contre, peut-on réellement naviguer avec un seul moteur ligne in board (ligne d’arbre)? A quel régime ? Sur quelle distance?
Nous avons un projet de nouveau bateau et j’aimerai bien avoir vos retours d’expériences,
Cordialement
Beneteau - ANTARES SERIE9 - 1 volvo D4 260 - MMSI 227 670 050
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 106
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Un ou deux moteurs

Message par mégaleauman »

Vous trouverez sur cette page de mon blogue une partie de la réponse à votre question. https://le-pro-du-nautisme-69.webself.n ... sir-bateau
Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
Snow White
Force 9
Force 9
Messages : 148
Enregistré le : 05 avr. 2015, 13:55
Localisation : Bruxelles
Statut : Hors ligne

Re: Un ou deux moteurs

Message par Snow White »

Que dire à un pilote de mono-moteur ? Même question éventuelle..
Personnellement, et à d'autres, la question est venue à l'esprit..
En côtier je pense que celà ne doit pas poser de problèmes, tant en HB que en In-bord.. Une certaine fiabilité existe
pour du matériel entretenu..
DIMECREII
Force 7
Force 7
Messages : 79
Enregistré le : 24 nov. 2013, 10:11
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Re: Un ou deux moteurs

Message par DIMECREII »

Je m’aperçois que j’ai mal formulé ma question : peut on naviguer avec un seul moteur ...Le deuxième étant en panne.
Beneteau - ANTARES SERIE9 - 1 volvo D4 260 - MMSI 227 670 050
Avatar du membre
FARE NIENTE
Force 3
Force 3
Messages : 27
Enregistré le : 19 déc. 2012, 07:20
Localisation : Bormes Les Mimosas
Statut : Hors ligne

Re: Un ou deux moteurs

Message par FARE NIENTE »

Bonjour
Il m'est arrivé de rentrer de Porquerolles à BORMES avec un seul moteur (inboard) le seul problème a été que le moeur en panne était celui qui entraîne la pompe hydraulique de direction assistée
Du coup je n'ai pas osé utiliser le pilote auto et navigué à 8 nd,tenir la barre était assez dur et fastidieux mais je suis rentré!
Prestige 350 moteurs Volvo D3. 220 cv . port de Bormes les Mimosas
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 822
Enregistré le : 15 oct. 2012, 14:20
Statut : Hors ligne

Re: Un ou deux moteurs

Message par Pascal 31b »

Bonjour Fare Niente,
Pour avoir passé un été entier sur un seul moteur, je te confirme que c'est jouable.

7,5 nds pour 1500 tr/min.
11 nds à 3000 tr/min.

On fait des économies de carburant :prayer:

Maintenant, ce n'est pas une règle absolue.

J'étais rentré une fois sur un seul moteur avec le CC925, à 5000 tr/min, j'étais péniblement à 8 nds...
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
DIMECREII
Force 7
Force 7
Messages : 79
Enregistré le : 24 nov. 2013, 10:11
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Re: Un ou deux moteurs

Message par DIMECREII »

Merci pour vos retours.
Ils me confortent dans l’idee qu’il est plus sur d’avoir un seul moteur plutot que deux lorque on a une ligne d’arbre. Peut être qu’avec deux zdrive le mode dégradé devient acceptable ?
Beneteau - ANTARES SERIE9 - 1 volvo D4 260 - MMSI 227 670 050
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 707
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Un ou deux moteurs

Message par F3D73 »

J’ai aussi eu l’occasion de naviguer qqs milles sur un seul moteur en Z drive (moi aussi soucis avec la pompe de direction assistée qui se trouvrait sur le moteur « « en panne » » ») et ma fois cela le fait bien à 8/10 nds
Bateau vendu .....en attente du prochain :good:
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 289
Enregistré le : 19 sept. 2018, 07:25
Localisation : Var Ouest
Statut : Hors ligne

Re: Un ou deux moteurs

Message par Cap Camarat 83 »

La conclusion c'est qu'il faut installer un groupe de secours électro-hydraulique en cas de black out du moteur qui entraîne la pompe hydraulique pour assurer le minimum de sécurité et de souplesse .
Cap Camarat 7,5 DC année 2012 - Yamaha V6 -3,3L - 250 cv - Port de Bandol (saisonnier)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 822
Enregistré le : 15 oct. 2012, 14:20
Statut : Hors ligne

Re: Un ou deux moteurs

Message par Pascal 31b »

Un seul moteur, il ne faut pas tomber en carafe...
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »